[Thermique] Chaudière ELM Egalis EGLB23HN7
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Chaudière ELM Egalis EGLB23HN7



  1. #1
    Hobbyelec

    Chaudière ELM Egalis EGLB23HN7


    ------

    Bonjour,

    Récemment ma chaudière avait un comportement bizarre : démarrait puis "cliquetis de relais", coupure et ainsi de suite.

    Pression au mano faible ~0.2bar, donc je rajoute de l'eau jq 1.3bars, m'assure que le circuit est correctement purgé puis remise en route. T° monte jq 70/80°C et P>2.5bars atteint le début du trait continu.

    Après refroidissement complet, P est redescendue à 0.7 bar.

    Je soupçonne le vase d'expansion : P=0.2 lue avec mano de gonflage de pneus. Je la remonte jq 0.6-0.7 bar.

    Remise en route après avoir dégagé l'évacuation de la soupape sécurité, lorsque P arrive au trait continu = ça goutte régulièrement à la soupape.

    En résumé: le vase doit -il être regonflé à une pression précise ? car sous gonflé ne doit pas remplir son rôle, et surgonflé c'est pas mieux !

    Merci et à +

    -----

  2. #2
    joh93
    Invité

    Re : Chaudière ELM Egalis EGLB23HN7

    Bonjour, 0.7 pour le vase c'est correct.
    La soupape ce met a fuire meme en dessous de 3 bars?
    Demonte la et nettoye la.Si malgres ca toujours fuite avec une pression inferieure a 3 bars remplace la soupape.
    Ca ne sert a rien de remplir la chaudiere a + de 2bars.
    1.5 bar c'est suffisant pour le circuit chauffage.
    Normalement en fonctionnement normal la pression ne doit pas monter enormement en mode fonctionnement.Si tu passes de 1.3 a 2.5 bars quand elle chauffe c'est qu'il y a anomalie.

  3. #3
    Hobbyelec

    Re : Chaudière ELM Egalis EGLB23HN7

    Salut et merci

    Citation Envoyé par joh93 Voir le message
    Normalement en fonctionnement normal la pression ne doit pas monter enormement en mode fonctionnement.
    Si tu passes de 1.3 a 2.5 bars quand elle chauffe c'est qu'il y a anomalie.
    Quel type d'anomalie selon toi ? régulation ? circulateur ?

    Merci ien et à +

  4. #4
    spit59

    Thumbs up Re : Chaudière ELM Egalis EGLB23HN7

    gonflez à 1.3b

    si le problème persiste remplacement de la soupape de sécurité 3 bars ou encore remplacement du vase d'expansion

    @+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    joh93
    Invité

    Re : Chaudière ELM Egalis EGLB23HN7

    1.3 bar c'est trop pour le vase d'expansion.En general c'est ecris dessus la pression de gonflage.C'est generalement 0.7.

    Si en mode de fonctionnement chauffage la pression monte et redescend en refroidissant c'est un probleme d'expansion.
    Donc verifie le gonflage de ton vase et que le tube ou la durite de raccordement a la chaudiere n'est pas boucher.
    Surtout que si avant ca faisait pas ce probleme ca ne peut pas provenir d'un probleme du genre vase d'expansion insuffisant par rapport a la taille de ton installation.

  7. #6
    Hobbyelec

    Re : Chaudière ELM Egalis EGLB23HN7

    Salut et merci pour toutes ces infos,

    Pour le démontage de la soupape je présume qu'il faut vidanger l'installation ?

    Il semble qu'en plaçant l'aquastat sur une position plus basse ça tienne, mais dès qu'il fera plus froid.......

    Merci et à+

  8. #7
    joh93
    Invité

    Re : Chaudière ELM Egalis EGLB23HN7

    C'est logique plus en chauffe, plus on monte en pression.Donc en mettant + bas l'aquastat tu as moins ce phenomene donc la soupape fuit moins.
    Oui tu vidange et demonte la tete de soupape pour la nettoyer.Mais de toute facon d'abord il faut s'occuper du probleme de monter en pression.Que la soupape fuit quand la chaudiere monte trop en pression c'est normal.Le probleme ne ce situe pas pour l'instant au niveau de la soupape, il faut trouver pourquoi la chaudiere monte en pression.Etre sur de ton vase et du tuyau qui relie le vase a la chaudiere.Si le tuyau est boucher c'est comme si tu n'avais pas de vase.

  9. #8
    Hobbyelec

    Re : Chaudière ELM Egalis EGLB23HN7

    Salut

    Suite du feuilleton :
    La pression continuant à baisser, j'ai décidé de controler de nouveau P vase expansion. j'abaisse donc P installation à 0 puis je referme le purgeur du radiateur.
    La pression du vase est de nouveau faible !.....
    Celle de l'installation remonte lorsque je remet 0.6bar dans le vase. Ceci ne me semblant pas logique je purge un peu plus l'installation et de plus je laisse OUVERTS 2 purgeurs sur les radiateurs du haut. Cette fois P installation ne varie plus lorsque je complète le vase.

    Ma question : quel est le protocole précis pour regonfler le vase ? vidange COMPLETE de l'installation ou partielle ?

    Merci et à +

  10. #9
    joh93
    Invité

    Re : Chaudière ELM Egalis EGLB23HN7

    Bonsoir, il faut vidanger et laisser la vidange ouverte pendant que tu regonfles le vase.Si ta pression du vase a deja rebaisser c'est qu'il est temps de la remplacer.

  11. #10
    Hobbyelec

    Re : Chaudière ELM Egalis EGLB23HN7

    Salut et merci de cette confirmation,

    Depuis que j'ai vidangé largement et laissé les purgeurs ouverts, ça va mieux.

    P installation= 1bar à "froid" et à 80°=1.8bar le vase étant à 0.6 comme indiqué sur celui ci.

    Merci et à +

Discussions similaires

  1. Chaudière ELM Egalis EGLB23HN7
    Par Hobbyelec dans le forum Dépannage
    Réponses: 12
    Dernier message: 15/10/2008, 12h51
  2. [Thermique] Pb avec chaudiere elm egalis
    Par inviteafff0df1 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/12/2007, 00h43
  3. [Thermique] Chaudière elm leblanc EGALIS
    Par Fredncy dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/11/2007, 21h23
  4. pression chaudière ELM Egalis
    Par invite165dd2f5 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/11/2006, 09h12
  5. Chaudière ELM Leblanc Egalis
    Par Hobbyelec dans le forum Dépannage
    Réponses: 24
    Dernier message: 16/05/2006, 19h56
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...