[Thermique] radiateurs neufs et froids
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

radiateurs neufs et froids



  1. #1
    invite10dbe863

    radiateurs neufs et froids


    ------

    Bonsoir, voici mon soucis, j'ai fait changer cet été ,par un plombier, 5 radiateurs sur 6 (chauffage central au gaz) , les neufs sont en acier dont 1 seche serviette et l'ancien est en fonte. Mais voilà, il fait froid, je mets le chauffage en marche et les 4 radiateurs neufs (pas le seche serviette) restent froids au milieu, alors qu'ils sont trés chaud sur les cotés (arrivée et départ) et assez chauds en haut! le radiateur en fonte marche super.
    J'ai fais venir un chauffagiste qui a purgé (vite fait), rien n'a changé !
    sauf moins de bruit. Depuis, je purge tous les 2 jours,il sort trés peu d'air ou pas du tout. Ca commence à chauffer un peu mieux en haut, mais à cette allure, ça marchera bien en Juin ! Cela peut il être de l'air piégé au milieu? Si oui comment le faire sortir ? Précision, il n'y a pas de robinets thermostatiques (ni de thermostat d'ambiance d'ailleurs , snif!) .
    Merci pour votre aide, j'ai froid !

    -----

  2. #2
    bigoulu22

    Re : radiateurs neufs et froids

    salut,
    deux solutions possibles,
    changes la vitesse du circulateur chaudière sinon
    en bas de chaque radiateur, sur la connection de la sortie froide, il y a (ou non) un cabochon à dévisser ou déclipser et en dessous une emptreinte pour clé allen, introduit la clé allen qui va bien et manoeuvre dans un sens ou dans l'autre, c'est un obturateur qui permet de maitriser la vitesse du flux dans chaque radiateur; tu commences par régler le plus proche de la chaudière et ainsi de suite. Cependant, il vaut mieux rajouter des thermostatiques sur tes radiateurs neufs, tu maitriseras mieux tes températures.
    A+

  3. #3
    doubleyou

    Re : radiateurs neufs et froids

    Bonsoir
    pour aider tous ceux qui vont vous chercher une solution,
    pouvez-vous décrire un peu plus vos radiateurs. si je comprend bien, l'arrivée et le départ de l'eau chaude ne sont pas du même côté.
    "froids au milieu, alors qu'ils sont trés chaud sur les cotés (arrivée et départ) et assez chauds en haut!"
    c'est à dire qu'ils sont chaud à droite et à gauche, froid au centre ?
    ils sont donc équipé d'un "robinet"(vanne) simple, c'est à dire ouvert ou fermé.
    en bas côté départ, y a-t-il des "tés" de règlage ? (sorte d'équerres avec un capuchon qui se dévisse)
    amicalement

  4. #4
    invite10dbe863

    Re : radiateurs neufs et froids

    merci déjà pour vos réponses;
    effectivement l'arrivée est en bas à droite, le départ en bas à gauche.
    Sur le départ de certains (pas tous !) il y a bien un capuchon plastique, sur deux autres il y a un bouchon cuivre.
    Ils sont tous équipés de robinets simples, et il faut faire plusieurs tours pour ouvrir ou fermer.
    Est ce que je peux manoeuvrer ces "tés" de réglages sans risque (de fuite ou pour la chaudière)?
    Par ailleurs, je lis que souvent des pannes viennent des thermostatiques, je pensais plutôt faire installer un thermostat d'ambiance sans fil, mais est ce possible sur une chaudière Saunier Duval C23e ? Un plombier chauffagiste m'a dit non, un ami electricien me dis oui ?
    merci encore pour votre aide.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite10dbe863

    Re : radiateurs neufs et froids

    j'oubliais , oui, ils sont trés chaud sur la lame extérieure à droite et à gauche, tièdes en haut (sur 40cm pour 2m de haut) et froids au centre (6 lames). Ce que j'appelle lame ce sont les tubes plat.

  7. #6
    invite728b013d

    Re : radiateurs neufs et froids

    Bonjour à tous,

    Je confirme ce qui a été écrit avec un bémol sur la pose de robinets thermostatiques qui ne sont pas des régulations mais qui modifient constamment le débit d'eau dans les radiateurs ce qui n'est pas l'idéal.

    Une petite erreur, le départ radiateur doit se faire sur le robinet, le retour à l'opposé avec coude ou té de réglage. Afin d'utiliser le moteur naturel du refroidissement de l'eau dans le corps de chauffe.

    Il est possible de modifier la courbe du circulateur en agissant sur la vis de bipasse voir pièces jointes. Dans ce cas repérer le réglage actuel en comptant le nombre de demi-tours afin de situer le débit actuel sur la courbe. Modifier ensuite en augmentant la hauteur manomètrique (pression du circulateur) opérer par 1/é tour.

    Bien préférable de poser un TA qui permettra de programmer des périodes de "confort" et "éco". le seul conseil est de choisir un TA à "contact sec". En cas de doute, revient en nous donnant le type de TA projeté à l'achat.

    Cordialement,

    Marc.
    Images attachées Images attachées

  8. #7
    invite10dbe863

    Re : radiateurs neufs et froids

    Bonsoir et merci à tous,
    Non je n'avais pas disparu perdue dans les grands froids (du Sud!) , j'avais juste perdu ma connexion internet.
    Heureusement pas le téléphone... alors un autre chauffagiste est venu (encore un !) , il a controlé la chaudière comme il faut (enfin je crois), m'a dit que les tés de réglages étaient tous ouverts au max, que le circulateur n'avait pas de réglage sur ce type de machine (C23e) et.... au revoir, à l'année prochaine !

    Enfin, si, peut être que , mais c'est pas sûr, un nettoyage complet de l'installation (300€) parce que peut être des saletées se seraient mises toutes exactement au même endroit sur chaque radiateur (neufs) quelque soit sa position sur l'installation... est ce crédible ?

    Ou alors, changer de chaudière, parce que celle là c'est .....

    Mais bon, faut déjà que je paie le gaz ....

    Alors, je vais tenter, toute seule (et oui, le cliché vrai, de la pauv' femme seule ) sans autre filet que vos explications trés claires et convaincantes, de régler par la vis de bipasse.
    Alors je vais :
    1- reperer le réglage actuel
    2- dévisser 1/2 tour et attendre voir si ça change quelque chose
    3- recommencer 1/2 tour si besoin .

    Confirmez moi s'il vous plait: si jamais ça fait un bruit bizarre, comme quand il y a de l'air ou des glous glous, c'est pas grave ? Je peux laisser et attendre que ça se calme ? et est ce que je vais devoir rajouter de l'eau ? (pression actuelle 1.5 b à l'arret, 2 à 2.1 en chauffe).
    Merci encore pour votre aide, je vous tiens au courant, enfin si Free me lache pas encore...

  9. #8
    invite10dbe863

    Re : radiateurs neufs et froids

    Oups, une précision svp,
    si j'ai bien compris, pour augmenter la pression je visse, donc si c'est ouvert d'un 1/2 tour (à priori réglage usine) :
    - je ferme 1/4 de tour, et j'attends
    - eventuellement je ferme complètement ?

    merci encore

  10. #9
    joh93
    Invité

    Re : radiateurs neufs et froids

    Ca ne marches pas mais le tech part disant que tout est ok...C'est quoi ce binz.Lol
    Non en reglant le bypass tu n'auras pas besoin de remettre de l'eau.
    Ton probleme n'est pas evidant par ecran interposer, ce qui est etonnant c'est que les extremitées de chaques radiateurs chauffent.Si ca chauffait qu'a l'entrée encore ca pourrait etre comprehensible mais la c'est bizzard qu'il soit chaud des 2 cotés.

  11. #10
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : radiateurs neufs et froids

    Citation Envoyé par pascaleclaire Voir le message
    effectivement l'arrivée est en bas à droite, le départ en bas à gauche.
    Bonjour
    Ne serait-ce pas la cause du problème ......
    Car nous avons peu d'informatuon sur ces radiateurs acier ......
    Cordialement

  12. #11
    parcro

    Re : radiateurs neufs et froids

    Avé,

    des photos des radiateurs montrant l'entrée et la sortie seraient utiles
    Amicalement.

    DD

    Ce que d'autres ont réussi, on peut toujours le réussir. (A. de Saint-Exupéry)

  13. #12
    invite1d4da6dd

    Re : radiateurs neufs et froids

    bonjour oui des photos du raccordement des radia nous permettrez de nous faire une idèe car j ai notè dans la discution que l arrivèe est en bas a droite et le depart en bas a gauche , si ce sont des radiateurs panneaux cela peut marcher mais que sur certain models et d autres ne chauffent correctement que croisès;amicalement

  14. #13
    joh93
    Invité

    Re : radiateurs neufs et froids

    Yep c'est clair, ca peut expliquer le probleme.Si tel est le cas le plombier devait etre bourré

  15. #14
    doubleyou

    Re : radiateurs neufs et froids

    Bonjour à tous
    j'était absent du site moi aussi.
    juste une précision à CRAM64: j'essaye toujours de n'utiliser que des termes compréhensibles par des non pros.c'est pourquoi je parle de l'arrivée de l'eau(ou se trouve le robinet) et du départ de l'eau(ou se trouve le té) et non du "départ radiateur".

    je pense comme bob92, parcro,mario39 et joh93 que le problème vient des radiateurs car j'ai trouvé sur le web plusieurs cas identiques où les vendeurs répondent systématiquement "purgez". tu parles !
    je pense que l'eau chaude arrive par le bas, monte par la première lame, suit le haut du radiateur (normal) et redescent (car forcée par le circulateur)par la dernière lame, eau quasi aussi chaude n'ayant pas le temps de transmettre les précieuses calories dans tout le radiateur.

    puisque les "Tés" de règlages sont ouverts au MAXI, ne faudrait-il pas AU CONTRAIRE les visser un peu(j'ai dit un peu) pour ralentir le flux de l'eau et permettre ainsi un meilleur échange ?

    pascaleclaire connaît-tu la marque et le modèle de ces radiateurs ?
    A+

Discussions similaires

  1. [Thermique] Probleme chauffages froids
    Par invite2a0ba3ba dans le forum Dépannage
    Réponses: 24
    Dernier message: 22/11/2007, 11h41
  2. théorie des cordes et atomes froids
    Par invite4ff9937a dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/06/2007, 17h05
  3. Aliments froids et chauds
    Par invited749d0b6 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/06/2006, 07h54
  4. pannes sur 2 TV Philips neufs
    Par invite4d951e4a dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/07/2005, 14h29
  5. Vends Rouvieres Neufs D'occas
    Par invite7c9a78d4 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/02/2005, 11h28
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...