Bonjour à tous,
Après 6 années sans soucis, voilà que mon lave lingé déraille.
Référence : Arthur Martin Electrolux AWF 1210
Symptôme : quelque soit le cycle de lavage, le cycle s'arrête visiblement en fin de vidange, le timer se revient au début, le voyant Démarrage/Pause clignotte.
Historique : d'abord rarement, puis fréquemment et maintenant impossible de faire un cycle ni même de démarrer un cycle (si je lance une lessive, la machine essaie une vidange puis stoppe en erreur). Un cycle total, de lavage ou de vidange seule donnent exactement le même résultat.
Mes investigations :
D'abord j'ai suspecté la pompe de vidange, j'ai galéré pour ouvrir, mais une fois démonté, le tuyau de vidange était presque bouché. Mais son débouchage n'a rien changé (si ce n'est que ça vidange plus vite)
La pompe de vidange à l'air en bon état et tourne, je pense normallement, les seuls points dur étant, me semble-t-il, "magnétiques".
Puis j'ai découvert grâce au forum le "mode maintenance" de la machine. J'ai donc testé :
- l'ouverture des électrovannes : nickel (l'afficheur digital s'incrémente au fur et à mesure que la cuve se remplie)
- la rotation tambour : nickel dans les 2 sens (l'afficheur s'incrémente, je suppose que c'est la valeur du tachy)
- la chauffe : nickel (afficheur s'incrémente)
- la vidange : ça vidange à vitesse normale selon moi (quelques secondes pour vider le tambour) puis le bruit change, on dirait que ça tourne à vide puis blocage : code erreur E34 !!!
Bien sûr les durites de vindange amont et aval de la pompe de vidange ont été nettoyées. Celles des pressostats aussi (d'ailleurs le pressostat à contact je l'ai vérifié au multi : nickel)
D'après ce que j'ai pu lire ici et là, ça pourrait bien être le pressostat digital, mais alors pourquoi ai-je une incrémentation lors du remplissage ?
J'ai aussi lu sans trop voir le rapport que la pompe pouvait être désynchronisé ?
Voilà, j'attend beaucoup de vos conseils avisés !
-----