[Brun] transfo bizarre
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

transfo bizarre



  1. #1
    JB41

    transfo bizarre


    ------

    Bonjour,

    sur la carte électronique de ma lampe de bureau, en panne, (néon) figure une espèce de transfo avec le symbole L2. Je ne sais pas trop identifier cette bête à 4 pattes, ni comment la vérifier. Si j'en crois le schéma, je devrais avoir 3 pattes en continuité, et là, je n'en ai que 2.
    Qui pourrait me dire où trouver cet organe, je n'en ai jamais vu dans les catalogues, et de plus, aucune inscription n'apparait dessus
    Ci joint la photo.

    Merci de votre aide

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    parcro

    Re : transfo bizarre

    Avé
    sans avoir vu la photo en attente, je crois qu'il s'agit du ballast de régulation (électromagnétique ?) puisque tu parles de "néon", soit d'une lampe (ou tube) TL fluorescente probablement:

    http://www-energie.arch.ucl.ac.be/CD...ypeballast.htm

    le type de ballast dépend du wattage de la lampe
    Amicalement.

    DD

    Ce que d'autres ont réussi, on peut toujours le réussir. (A. de Saint-Exupéry)

  3. #3
    parcro

    Re : transfo bizarre

    Avé
    au vu de la photo, il s'agit d'une self de filtrage à deux enroulements
    tu peux au moins vérifier la continuité des enroulements tels qu'ils sont indiqués sur la platine imprimée; c'est le plus important
    avec un inductance mètre (Lmeter) il est possible de mesurer son inductance, mais sans connaître la valeur originelle en milliHenry ....
    http://www.sonelec-musique.com/elect...orie_self.html
    http://www.cen-fr.biz/index.php?cPath=100_101_102
    http://www.theovspra.net/alimdecoup.html

    http://forums.futura-sciences.com/el...ancemetre.html
    http://xavier.fenard.free.fr/LCMeter.htm
    http://www.emreelektronik.com.tr/mar...ge.php?pID=260
    Amicalement.

    DD

    Ce que d'autres ont réussi, on peut toujours le réussir. (A. de Saint-Exupéry)

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : transfo bizarre

    Bonjour JB41 et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum

    Citation Envoyé par parcro Voir le message
    ... il s'agit d'une self de filtrage à deux enroulements ...
    Je vais un peu taquiner l'ami parcro. Une self n'a qu'un enroulement, mais deux bornes. Avec deux enroulements, cela devient un transfo

    Je ne sais pas ce qui te fait penser que cette bobine est suspecte. Comme c'est un élément très robuste, il y a très peu de chances qu'elle soit HS. En plus, tu confirmes qu'elle n'est pas coupée.

    Peux-tu expliquer pourquoi tu la suspectes?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    michelduc

    Re : transfo bizarre

    bonjour,
    vu que 2 points seulement te donne une continuité il est certain que cette pièce est defectueuse mais quand a savoir son role c'est peut etre un autotransformateur qui élève la tension avec un point commun, style bobine de voiture. ce genre de pièce est fabriquée pour l'utilité qu'elle demande et tres souvent ne peut se retrouver qure c'est celui qui les a fait concevoir

  7. #6
    michelduc

    Re : transfo bizarre

    bonjour gienas,
    sans vouloir defendre mon compatriote il existe des self avec 2 bobinage, les selfs antiparasite par exemple , jamais entendu dire transfo dans ce cas

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : transfo bizarre

    Citation Envoyé par michelduc Voir le message
    ... sans vouloir défendre mon compatriote il existe des self avec 2 bobinages, les selfs antiparasite par exemple , jamais entendu dire transfo dans ce cas
    Tu as très bien fait de défendre l'ami parcro

    Je n'avais pas vu le symbole horizontal, d'un bobinage. Je n'avais très bien vu que le diagonal. Pardon donc

    Je vois mal un antiparasite avec point commun. Plutôt une self à prise.

    JB41 peux-tu vérifier, par les soudures aux broches, qu'il existe bien des sorties "annexes". Comme les circuits et les sérigraphies sont parfois multi-applications, cette supposition est permise.

    Si c'est prévu, mais coupé, c'est plus difficile

  9. #8
    parcro

    Re : transfo bizarre

    Avé Grand Duc ,

    Eendracht maakt macht !
    Bedankt !
    Amicalement.

    DD

    Ce que d'autres ont réussi, on peut toujours le réussir. (A. de Saint-Exupéry)

  10. #9
    azer

    Re : transfo bizarre

    salut,

    le chimique C11 ne serait-il pas un peu gonflé ?

    A+

  11. #10
    JB41

    Re : transfo bizarre

    merci beaucoup de vos échanges très riches qui me donnent plein de pistes? Je vais vérifier tout cela quand j'aurai un peu de temps, et je vous tiendrai au courant. j'ai peur, comme michelduc, qu'il s'agisse d'un composant de circonstance, sans étiquette et donc introuvable.

    pour azer: le chimique me semble correct et je crois les avoir changé tous

    Pour gienas, je ne vois pas de sorties annexes

  12. #11
    gienas
    Modérateur

    Re : transfo bizarre

    Bonjour JB41 et tout le groupe

    Citation Envoyé par JB41 Voir le message
    ... Pour gienas, je ne vois pas de sorties annexes
    Je crois que je me suis mal fait comprendre

    Mon idée était de vérifier si, effectivement, les 3 broches supposées contenir un bobinage, étaient raccordées en interne. Il est possible que la sérigraphie mentionne des composants "optionnels".

    Il faut donc regarder, à la base des broches, côté corps du bobinage, s'il y a bien un fil, venant de la carcasse, dénudé, enroulé et soudé.

    Le schéma étant clair sur les continuités à trouver, tu sonnes pour voir si c'est présent ou non, seulement s'il y a un enroulement. Inutile de chercher s'il n'y arrive rien.

    Si, par contre, un fil arrive et que c'est coupé, c'est mal parti.

    Logiquement, au commun, ce n'est pas un fil que tu devrais déceler, mais 2. Généralement, ce sont directement les fils de bobinages, qui aboutissent aux broches.

  13. #12
    JB41

    Re : transfo bizarre

    Bravo gienas et merci..

    En effet; seules deux broches de mon "transfo bizarre" sont reliées. Là ou d'ailleurs j'ai la continuité = la diagonale sur la sérigraphie. il ne s'agit donc que d'un simple bobinage..... et je dois chercher une panne ailleurs!!

    Mais où; vu que j'ai pratiquement tout changé, ( les deux transistors, la self L1, qq condo qui me semblaient suspects.. la lampe évidemment) que j'ai testé toutes les diodes et les résistances.. shunté l'interrupteur, vérifié l'alimentation 220v, que le circuit n'est pas atteint.
    Bref, il n'y a qu'une poignée de composants et je ne m'en sors pas.

    Alors, si les bonnes "fées" de l'électronique pouvaient continuer de pencher sur mon berceau en me donnant des pistes, un protocole....une solution.

    Merc merci...

  14. #13
    gienas
    Modérateur

    Re : transfo bizarre

    Bonsoir JB41 et tout le groupe

    Citation Envoyé par JB41 Voir le message
    ... Alors, si les bonnes "fées" de l'électronique pouvaient continuer de pencher sur mon berceau en me donnant des pistes, un protocole....une solution ...
    C'est la première fois que je me déguise en fée

    Ce qu'il faudrait, ce serait plutôt un sorcier marabout, qui lit dans la boule de cristal.

    Le seul conseil que je peux donner, compte tenu de la non complexité du montage, en apparence, c'est:

    1- d'établir le schéma de la carte, en suivant les pistes.

    2- d'ajouter à ce schéma le "monde extérieur" qui l'environne, c'est à dire son alimentation (ce qu'il y a entre le secteur et les bornes de la carte) et sa charge (probablement la lampe)

    3- donner les caractéristiques de cette charge.

    4- mettre ce schéma sur le fil, en suivant l'épinglé pour le faire:

    http://forums.futura-sciences.com/thread163927.html

    A bientôt.

  15. #14
    parcro

    Re : transfo bizarre

    Avé,

    Belle intuition de Giénas-Morgane, que de se méfier de la sérigraphie ! Bien vu

    voici, par marque, quelques schémas d'alimentations de "lampes fluo compactes":
    http://pavouk.org/hw/lamp/en_index.html

    si ça peut aider
    Amicalement.

    DD

    Ce que d'autres ont réussi, on peut toujours le réussir. (A. de Saint-Exupéry)

  16. #15
    JB41

    Re : transfo bizarre

    Gienas, tu as.. encore raison, un marabout ferait l'affaire, à moins que je puisse faire du troc avec Aladin.
    Pour l'instant, j'ai beau répéter "que la lumière soit", rien n'y fait.
    J'essaie de dessiner le schéma, mais, il a beau être peu complexe, je m'y perds. J'ai fait des photos de dessous, je travaille par transparence, mais j'ai du mal à joindre les bouts. En ce moment, je ne suis pas le seul.
    Je persiste cependant et je pense que les schémas de Parcro vont m'aider car j'y retrouve des points communs.
    Existe -t-il une méthode pour se retrouver dans le dédale des pistes?
    merci

  17. #16
    gienas
    Modérateur

    Re : transfo bizarre

    Bonjour JB41 et tout le groupe

    Citation Envoyé par JB41 Voir le message
    ... Existe -t-il une méthode pour se retrouver dans le dédale des pistes? ...
    De la méthode et de la rigueur.

    1- photographier/scanner côté cuivre.

    2- retourner (effet miroir) et imprimer.

    3- observer côté composant, en "suivant" les pistes par "transparence visuelle" sur le document 2.

    4- reporter les connexions sur un schéma. Cocher au fur et à mesure les pistes traitées. Quand il n'en reste plus, c'est que c'est fini

  18. #17
    parcro

    Re : transfo bizarre

    Avé
    et si tout va mal, il reste ceci:
    http://www.aquasquale.com/V3/modules...x.php?page=217
    Amicalement.

    DD

    Ce que d'autres ont réussi, on peut toujours le réussir. (A. de Saint-Exupéry)

  19. #18
    parcro

    Re : transfo bizarre

    Avé
    quel est le type des deux transistors ?
    Amicalement.

    DD

    Ce que d'autres ont réussi, on peut toujours le réussir. (A. de Saint-Exupéry)

  20. #19
    JB41

    Re : transfo bizarre

    les transistors sont deux NPN d'après mes recherches TG 2003. je les ai aussi changés. Les dat sheet ne sont pas tous d'accord, mais la plupart indique de face et de gauche à droite E C B.

    Je vais essayer de m'y remettre

    amicalement

  21. #20
    JB41

    Re : transfo bizarre

    Je viens de vérifier les deux transistors sont des
    TSC 13003 6B8 en boîtier TO92

    Les datasheet divergent mais donnent majoritairement de gauche à droite, la face plate devant soi E C B

    Ce message anule le précédent oùu je parlais de mémoire d'une mauvaise référence

    amicalement

Discussions similaires

  1. transfo hs
    Par scream68 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/10/2008, 09h51
  2. Bizarre, bizarre !!! (article Ouest-France)
    Par invited0244bf9 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 15
    Dernier message: 15/10/2007, 19h44
  3. formule bizarre, vraiment bizarre
    Par invite22bb543b dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/01/2006, 22h31
  4. transfo
    Par invite39462866 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/11/2005, 17h36
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...