[Thermique] Chaudière Chaffoteaux et Mory Nectra top : problème d'évacuation des fumées ?
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Chaudière Chaffoteaux et Mory Nectra top : problème d'évacuation des fumées ?



  1. #1
    Estellanara

    Unhappy Chaudière Chaffoteaux et Mory Nectra top : problème d'évacuation des fumées ?


    ------

    Bonjour,

    J'ai acheté récemment une maison équipée d'une chaudière à gaz murale, à tirage naturel.
    Je viens de faire ramoner le conduit de fumée et le ramoneur m'a dit que le tirage du conduitétait insuffisant et que je risquais de m'intoxiquer au monoxyde de carbone (°_O) .
    Il m'a conseillé d'installer un aspire-fumée ou extracteur de fumée, en haut du conduit mais c'est très très cher...
    Savez-vous s'il existe une autre solution pour augmenter le tirage de mon conduit ? Un autre équipement ?
    D'avance, merci beaucoup pour votre aide.

    Est'

    -----

  2. #2
    Cram 64

    Re : Conduite de chaudière gaz qui tire mal

    Bonjour Estellanara,

    Avec quel appareil a-t-il contrôlé le tirage de la cheminée ? Le ramoneur est-il le détenteur du contrat d'entretien ?

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  3. #3
    joh93
    Invité

    Re : Conduite de chaudière gaz qui tire mal

    Bonjour, comme l'a dit Cram64 est ce qu'il l'a verifier avec un appareil ou comme ca a vu d'oeil.
    De plus tu nous indiques pas quelle chaudiere ce qui aurait pu nous etre utile afin de te rassurer sur la presence d'un SPOTT sur ta chaudiere.Ce SPOTT a justement pour but de couper la chaudiere si le tirage cheminee venais a etre insuffisant.

  4. #4
    invite1d4da6dd

    Re : Conduite de chaudière gaz qui tire mal

    bonsoir il existe des chapeaux venturi qui améliorent le tirage (et qui ne coute pas cher) mais avant il ne faut pas s emballer cette chaudiere a toujour fontionné correctement sur ce conduit avec les anciens propriétaires ? pourquoi aujourd huit ça continuerai pas ?de plus si celle ci n est pas trop ancienne elle peu être equipée d un detecteur d anomalie de tirage ,juste verifier que les ventilation haute et basse ne soit pas bouchées .amicalement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Renzo

    Re : Conduite de chaudière gaz qui tire mal

    Bonjour,
    Même si comme dit Mario39 la chaudière pouvait fonctionner normalement autrefois rien ne dit que ce soit toujours le cas (il peut y avoir une nouvelle construction aux alentours qui pertube le tirage ou un problème sur l'amenée d'air).
    Cela dit il faut être vraiment sûr que c'est bien nécessaire d'accroitre le tirage il y a besoin de plusieurs précisions :
    - quelle est la valeur du CO ambiant que le chauffagiste a mesurée ?
    - quelle est la valeur mesurée du tirage ?
    Cordialement

  7. #6
    Cram 64

    Re : Conduite de chaudière gaz qui tire mal

    Bonjour à tous,

    Bien sûr il y a des moyens de soigner une cheminée défaillante, mais ma question est restée sans réponse : avec quel appareil a été effectué le contrôle. Je n'en connais qu'un qui ne s'apparente en rien au doigt mouillé. Sans le chiffre correspondant il est inutile d'échafauder des moyens pour améliorer le tirage sans connaître les différents éléments par exemple comme l'a demandé Joh93 : quelle chaudière.

    Amicalement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  8. #7
    Estellanara

    Re : Conduite de chaudière gaz qui tire mal

    Merci à tous pour vos réponses !!

    Cram64, il n'a utilisé aucun appareil pour mesurer le tirage. Je ne sais pas comment il l'a vu. A la réflexion, cela me parait un peu fumeux (mauvais calembour, je sais...).
    Non, c'est mon chauffagiste qui détient le contrat d'entretien de ma chaudière. J'ai fait venir ce ramoneur car mon contrat d'assurance maison stipule qu'il faut ramoner le conduit tous les ans. Bien que ce ramonage soir parfaitement inutile puisque le gaz ne laisse pas de résidu de type suie... Suffirait de s'assurer que le conduit n'est pas bouché par un nid d'oiseeau.

    Joh93, ma chaudière est une Chaffoteaux et Mory, Nectra top, assez récente je crois. Je n'en sais pas plus. Je pense qu'elle est équipée d'une sécurité mais je ne sais pas laquelle.

    Mario 39, ok je vais vérifier mes ventilations. Bonne idée ! Un détecteur de monoxyde me tranquiliserait peut-être aussi. Qu'en pensez-vous ? Ca marche bien, ces trucs-là ?

    Renzo, je ne possède pas ces informations hélas...

    Est'.

  9. #8
    joh93
    Invité

    Re : Conduite de chaudière gaz qui tire mal

    Bonjour, apriori aucune crainte a avoir les nectra sont equipées de SPOTT donc en cas d'anomalie de tirage cheminée la chaudiere ce mettrait en defaut.
    Et sans appareil de mesure c'est asser aleatoire sachant que sur certaines installations a froid le conduit tire mal et apres quelques secondes le tirage ce fait correctement.Je pense qu'il a peut etre parler un peu dans le vent, ton chauffagiste te l'aurais deja signalé et ta chaudiere ne fonctionnerais pas sans ce couper.

  10. #9
    Cram 64

    Re : Conduite de chaudière gaz qui tire mal

    Bonjour à tous,

    Je confirme le dernier post de joh93, j'avais bien compris que le ramoneur n'avait pas utilsé de déprimomètre seul capable de contrôler la dépression conduit.

    Amicalement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  11. #10
    patanca

    Re : Conduite de chaudière gaz qui tire mal

    Bonsoir,

    Il ne faut quand même pas faire 100% confiance à ces sécurités spott.Dans certaines conditions,il peut quant y avoir refoulement.
    Il faudrait plutot faire intervenir ton chauffagiste,qui pourra mesurer précisement le tirage de ta cheminée,et après définir les travaux.

  12. #11
    Cram 64

    Re : Conduite de chaudière gaz qui tire mal

    Re,

    Bien d'accord avec ce que nous avons écrits plus haut : pas de technique du doigt mouillé, rien d'autre que le déprimomètre pour dire que la cheminée est en étaat de fonctionner.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  13. #12
    Estellanara

    Re : Conduite de chaudière gaz qui tire mal

    OK, merci pour toutes ces précisions. Je vais prendre les mesures qui s'imposent. Excellente continuation à tous !

  14. #13
    Cram 64

    Re : Conduite de chaudière gaz qui tire mal

    Bonjour à tous,

    Si tu as du nouveau tu peux nous le signifier. Les fils dormants un mois sont fermés.

    Amicalement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

Discussions similaires

  1. [Thermique] Chaudière Chaffoteaux et Maury Nectra Top l'ECS fonctionne mais pas de chauffage.
    Par invite5013d488 dans le forum Dépannage
    Réponses: 14
    Dernier message: 20/11/2008, 17h41
  2. [Thermique] Remplissage chaudière Chaffoteaux et Maury Nectra TOP.
    Par invitecc58e923 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/10/2008, 22h44
  3. [Thermique] REmise en eau Radiateurs Chaudière Chaffoteaux et Maury Nectra TOP
    Par inviteca2179be dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/10/2008, 05h54
  4. [Thermique] Plus de débit ECS chaudière Chaffoteaux et Maury Nectra Top tourne sans demande
    Par invite7801ca55 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/09/2008, 16h27
  5. [Thermique] Ma chaudière Chaffoteaux et Maury Nectra Top tourne sans demande
    Par invite48185ab0 dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 17/09/2008, 22h06
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...