[Blanc] panne lave linge thomson family 120
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

panne lave linge thomson family 120



  1. #1
    invitec0aabff3

    Question panne lave linge thomson family 120


    ------

    Bonjour,

    ayant parcouru les 15 pages sur les appareils Thomson, je n'y ai pas trouvé la description de la panne rencontrée et encore moins le moyen de la résoudre.

    Il s'agit d'un lave linge Thomson family 120 (chargement par le dessus).

    Après quelques minutes, parfois vers la fin du rinçage, l'électronique d'affichage supérieure devient "muette - tous voyants éteints", et seule la pompe de vidange reste à fonctionner.
    J'ai remplacé les charbons. En flanquant quelques claques énergiques à la machine, cela redémarre, mais pour peu de temps.

    Je soupçonne la sécurité fermeture. Mais comment accéder à cette pièce? Pas de PB pour démonter l'arrière ou les côtés de la machine, mais pour l'avant je ne trouve pas comment enlever le panneau, même après avoir enlever les 4 vis du bas.

    Par ailleurs le joint supérieur sous le dessus rabattable est très encrassé. Comment le démonter pour le nettoyer? (je crains que les infiltrations possibles reviennent dans l'état où il est).

    Une autre hypothèse est la fameuse chambre de compression. Suffit il de tirer dessus pour la démonter?

    Enfin, la solidité des pattes de tenue de la platine des voyants est nulle, donc j'en ai cassé une. A priori je n'ai pas trouvé de colle qui marche. Connaissez vous une astuce pour réparer ou à défaut pour bloquer la platine à diode sous les voyants?

    That's all folks...

    -----

  2. #2
    richard 31
    Modérateur

    Re : panne lave linge thomson family 120

    bonsoir,
    Après quelques minutes, parfois vers la fin du rinçage, l'électronique d'affichage supérieure devient "muette - tous voyants éteints", et seule la pompe de vidange reste à fonctionner.
    coté gauche de la machine tout en bas sur le chassis,
    vous n'auriez pas un petit flotteur qui baigne dans une flaque d'eau??
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  3. #3
    invitec0aabff3

    Re : panne lave linge thomson family 120

    merci pour votre réactivité. Non, ce n'est pas le niveau "fuite" qui déclenche . Tout est sec.

    J'ai réussi à demonter le dessus (bien cachées les 4 vis inox sous le joint de couvercle!) , en le faisant glisser légérement vers l'arrière, car en fait il apparait bien que la face avant ne peut se démonter qu'après avoir enlever le couvercle, mais du coup cela ne sert à rien car on a accès à l'ensemble sécurité porte par le dessous, nettoyé le joint (beurk! au bout de 10 ans).

    Curieux j'ai ouvert la sécurité (attention, plein de petits ressorts qui ne demandent qu'à sauter!) : la chauffe des bilames a entrainé une carbonisation partielle du plastique qui tient mal , d'où les probables mauvais contacts.

    Il y a t il moyen de shunter la partie de cet ensemble qui donne l'info "sécurité deffectueuse"?

    J'ai beau avoir le shéma, je n'en comprends pas la logique, à savoir est-ce une logique sur présence ou manque de tension , et hésite à faire trop de mesures (danger, plus quasi inaccessible: gain de 100 euros sur le réparateur, perte de 150 chez chez le kiné...).

    Je repars ce soir et ne pourrai pas approvixionner l apièce avant une ou deux semaines. Du coup ma fille risque de ne réellement avoir plus rien à se mettre (de propre). Pouvez vous m'indiquer si je peux courtcircuiter temporairement(proprement! avec cosse et chaterton (ou laisse ren l'air, avec mêm chaterton) et dans ce cas quels fils entre sec 1, 2 3 et 4.

    Histoire de quand même faire une lessive.
    merci

  4. #4
    invite4349955a

    Re : panne lave linge thomson family 120

    bonsoir,je prends la convers au passage , tu dois avoir un bornier ,il te suffit de tester hors tension en position ohmetre ta securité, tout en la fermant ,,non ? attention de ne pas se pointer sur l alimentation...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    richard 31
    Modérateur

    Re : panne lave linge thomson family 120

    re,
    re,
    non ne court circuitez surtout pas la sécu de porte ce serait trop dangereux,
    vous n'avez hélas pas le choix que patienter,
    une suggestion est de trouver via google un fournisseur sur le net certains sont très rapides sous 3 jours vous pouvez être servi
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  7. #6
    invitec0aabff3

    Re : panne lave linge thomson family 120

    merci encore pour le suivi de "pro".

    hélas ce n'est pas mon cas.
    Résultat des courses: beaucoup de cosses corrodées sur la carte eléctronique en bas (en plus de l asécurité à changer rapidement). Donc un coup de papier de verre fin plus produit miracle et cela devait arranger les choses.

    Mai sl apanne aléatoire est toujours là, et en plus mla cuve fuit apparemment au niveau de l'entrée du

  8. #7
    invitec0aabff3

    Re : panne lave linge thomson family 120

    (suite) de la sortie de cuve vers le réservoir transparent bas (sas de compresssion pour le pressostat). Il y a t il une astuce pour arréter ce type de fuite? (probablement liée au démontage pour vérification de bon passage).

    de plus j'ai repéré que le positionneur avait un fil coupé par la courroie. (défaut d'origine). Réparé on verra si maintenant elle s'arrêtera trappe en haut. Autrement elle s'arréte n'importe comment, mais ce n'est pas très gênant.

    Le bon amateur sait ce qu'il faut faire, le bon professionnel sait ce qu'il ne faut pas faire....

  9. #8
    invitec0aabff3

    Re : panne lave linge thomson family 120

    suite: toujours aussi mauvais amateur (voir ci dessus); j'ai remplacé le joint (il aurait probablement suffit de le remettre l'ancien avec un peu de colle néoprène), la machine marche (il me semble que le passage de CVA à lavage puis rinçage est plus lent qu'avant), mais au moment de l'essorage, au bout de quelques dizièmes de secondes, le voyant s'éteint et la machine se met en mode simple vidange: je soupconne un mauvais contact soit dans un fil, soit dans une connexion, que les vibrations de l'essorage révélent.

    Savez vous où se situent les points faibles de connexion habituels sur ce type de machine? J'ai beau essayer de remuer les fils à lamain, je ne trouve pas.
    Un jeu sans fin...

    Merci

  10. #9
    invitec0aabff3

    Re : panne lave linge thomson family 120

    FATALITAS!
    suite à l'épisode précédent (et une bonne chataigne (quel est le ...! qui a laissé des contacts apparents au potentiel sur le sytéme de micro moteur)), j'ai décidé de suivre la remise en synchronisation préconisée sur le papier plié dans le compartiment électronique.
    Je remets l'appareil en route avec mes claques habituelles, voyant vert cliclotant sur la carte (donc RAS sur celle ci).
    Puis en suivant la procédure donc l'appareil allumé, maintenir le bouton "départ" appuyé pendant que l'on actionne 3 fois le bouton arrêt.
    Au premier appui, effectivement allumage de la dernière diode.

    Et après plus rien. Tout est éteint, y compris la diode verte, alors qu'il reste bien la tension présente sur la carte (entre entrées 3 rouge et 2 bleue).

    Le moteur de vidange est aussi arrêté. Seul le verrouillage continue à fonctionner.

    Que faire?
    Il y a t il un composant (type thyristor/triac) de puissance connu pour sa fragilité?

    Merci de me passer l'info si vous l'avez. ...
    Cela me rappelle un autre vieux proverbe bricolien: "le Mieux est l'ennemi du Bien".

  11. #10
    invite4349955a

    Smile Re : panne lave linge thomson family 120

    je reviens apres reflexion sur tes petits dysfonctionnements de la machine ,,, je sais qu il y a deux gros condensateurs qui gere un le cycle lavage , l autre le cycle essorage, tu pourrai essayer de les remplacer peut etre pour voir le fonctionnement dés lors... une fois la machine à ma mere n essorer plus petit a petit puis plus du tout ,,changement du condensateur pilote, puis elle s est mis a remarcher normalement... c est retour d experience un peu different,,voilà a plus

  12. #11
    richard 31
    Modérateur

    Re : panne lave linge thomson family 120

    Citation Envoyé par beginner26 Voir le message
    je sais qu il y a deux gros condensateurs qui gere un le cycle lavage , l autre le cycle essorage,
    faudra me trouver les gros condensateurs qui alimentent un moteur universel
    il n'en comporte pas
    ce n'est pas un moteur asynchrone
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  13. #12
    invite4349955a

    Re : panne lave linge thomson family 120

    excuser le mr le cerveau .. il ne le savait pas...

Discussions similaires

  1. [Blanc] probleme lave linge THOMSON access family
    Par invite23853c45 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/07/2008, 13h17
  2. [Blanc] probleme lave linge THOMSON access family
    Par invite23853c45 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/06/2008, 13h36
  3. [Blanc] Pb lave linge thomson access family 1200T[résolu]
    Par inviteaf8730b5 dans le forum Dépannage
    Réponses: 14
    Dernier message: 11/10/2007, 14h33
  4. Panne LL thomson acces family Y 120
    Par invitef09e57b7 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/12/2006, 22h37
  5. Lave-linge Thomson Acces Family 1200T
    Par invitebc738607 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/03/2005, 16h30
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...