[Blanc] Moteur lave-linge candy ALISE CL 126-47 tourne trop vite
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Moteur lave-linge candy ALISE CL 126-47 tourne trop vite



  1. #1
    invited528eb90

    Moteur lave-linge candy ALISE CL 126-47 tourne trop vite


    ------

    Bonsoir à tous,

    j'ai un souci avec mon lave-linge Candy CL 126. Au début du cycle, les premières rotations, normalement très lentes, sont si rapides qu'avec du linge (même peu) la machine vibre terrible.

    Au bout de quelques rotations de ce genre, la machine s'arrête et le voyant indiquant le temps restant clignote. Après plus rien. Visiblement la machine détecte qu'il y a quelque chose qui cloche. Elle le détecte aussi sans linge, la vitesse ne causant pourtant pas de vibrations excessives.

    En me baladant sur le forum, le problème le plus proche que j'ai trouvé est celui-ci. Qu'en pensez vous ?

    Je suis un peu bricoleur, mais je n'ai jamais démonté de lave-linge. J'ai par exemple vu que la courroie peut-être difficile à remettre en place. Quels autres problèmes est-ce que je risque de rencontrer au démontage et au remontage ?

    J'ai aussi pensé qu'une notice technique avec plan de montage pourrait m'aider, mais je n'en ai pas trouvé sur Internet. Avez vous des liens ?

    Merci d'avance pour votre aide

    -----

  2. #2
    michelduc

    Re : Moteur lave-linge tourne trop vite

    bonsoir,
    votre problème vient tres souvent du tachymètre en bout d'axe du moteur, il y a des chances qu'il est deboité ou cassé

  3. #3
    invited528eb90

    Re : Moteur lave-linge tourne trop vite

    Merci pour votre réponse

    Okay, si je comprend bien le tachymètre c'est ce qui mesure la vitesse du moteur, et s'il ne fonctionne pas bien l'électronique ne parvient pas à contrôler correctement la vitesse du moteur.

    Mais pour les problèmes pratiques liés au démontage et au remontage.... Il y a des pièges ?

  4. #4
    michelduc

    Re : Moteur lave-linge tourne trop vite

    bonsoir,
    je ne connais pas ce moteur spécialement mais suffit de voir en bout d'axe . certains ne sont pas demontable mais ca se voit . c'est cette pièce qui controle le module electronique en effet

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    u96

    Re : Moteur lave-linge tourne trop vite

    bonsoir,
    donnez le modele exact et le code produit commencant par 3.
    amities.
    Le paradis sur terre? la beauté... de mon ile.

  7. #6
    invited528eb90

    Re : Moteur lave-linge tourne trop vite

    Derrière la machine j'ai :

    ALISE CL 126-47
    3100062 10438 1566

  8. #7
    michelduc

    Re : Moteur lave-linge tourne trop vite

    bonjour,
    a voir la vue eclatée il y a possibilité de demonter le tachymètre

  9. #8
    u96

    Re : Moteur lave-linge tourne trop vite

    bonsoir,
    voici la reference du tachymetre: 49000464 environ 35€
    et celle de l'aimant: 49000465 environ 15€
    amities.
    Le paradis sur terre? la beauté... de mon ile.

  10. #9
    invited528eb90

    Re : Moteur lave-linge tourne trop vite

    Merci pour ces infos. J'ai ouvert la machine et mais n'ai rien vu d'endommagé, cassé, déboité, etc...

    Je joins 3 photos à ce post. L'une où le voit le moteur avec ce qui semble être le tachymètre (ça a l'air "serti", pas évident à extraire...). L'aimant je vois pas bien où il peut se trouver...

    Sur une autre on voit le boitier électronique, avec un connecteur de deux fils bleus sur la droite qui n'était pas bien enclenché. Je l'ai remis à sa place, mais ça n'a rien réglé.

    Ah oui, il y avait quand même un truc qui se baladait par terre, un morceau de mousse grise, comme on voit sur la dernière photo.

    Le moteur a une étiquette bleue qui dit :
    C.E.SET.
    Motore Universale
    MCA 54/64-148 / CY24
    16000 RPM 1.7A 380W

    Vous pensez qu'il faut j'achète un tachymètre, ou ça peut être autre chose ? Si oui, chez quel revendeur on trouve ça ? Et comment le remplacer à partir de ce qu'on voit sur la photo ?
    Images attachées Images attachées

  11. #10
    michelduc

    Re : Moteur lave-linge tourne trop vite

    bonjour,
    sur la première photo, le tachymètre se trouve en bas du moteur relié par 2 fil rouge a la fiche du moteur . pour avoir acces a l'aimant il faut declipser la plaque qui cache le centre de l'axe (ou aboiutissent les 2 fils rouges)

  12. #11
    invited528eb90

    Re : Moteur lave-linge tourne trop vite

    Okay, je vais essayer ça. Avant de tout démonter, est-ce que je peux tester le tachymètre à l'aide de mon multi-mètre/ohm-mètre ? Si oui, à quelles valeurs dois-je m'attendre ?

  13. #12
    michelduc

    Re : Moteur lave-linge tourne trop vite

    bonjour,
    s'agit d'une bobine donc quelque kiloohm au maximum

  14. #13
    invited528eb90

    Re : Moteur lave-linge tourne trop vite

    Okay, l'aimant a l'air intact, mais le tachymètre a une resistance infinie. J'ai essayé de le réparer comme Eddy-donc, mais tout est moulé c'est pas évident, et en testant avec les petits fils qui sortent du plastique, j'obtiens toujours rien. Donc il faut que je change le tachymètre.

    Un autre point, le connecteur à 6 broches du moteur est pas mal brulé, surtout au niveau des fils qui viennent du tachymètre. Mais d'après mes tests le problème ne vient pas de là.

    u96 vous me dîtes ci-dessus que la référence du tachymètre est 49000464. Mais dans quel catalogue ? J'ai regardé sur pas mal de sites et j'ai pas trouvé.

    Merci pour vos conseils, ça avance un peu

  15. #14
    invited528eb90

    Re : Moteur lave-linge tourne trop vite

    Ah oui, un petit correctif: la référence de la machine commençant par 3 est 31000621 et non 3100062

  16. #15
    michelduc

    Re : Moteur lave-linge tourne trop vite

    bonjour, possible de le commander par exemple www.aswo.fr , service particulier

  17. #16
    richard 31
    Modérateur

    Re : Moteur lave-linge tourne trop vite

    bonsoir,

    le connecteur à 6 broches du moteur est pas mal brulé, surtout au niveau des fils qui viennent du tachymètre. Mais
    ceci est une indication importante,
    la raison étant que je conçois mal la bobine tachymétrique hs,
    cela peut se produire via une tension de 230v qui y serait passée dessus
    juste pour info,
    je corrige la valeur ohmique qui se doit d'y être lue,
    elle est impérativement comprise entre 15 ohms et 500 ohms
    donc calibrez votre multimètre en conséquence de cela
    si effectivement hs,
    vous n'aurez pas que cela a controler,
    pourquoi le faston moteur(connecteur) est-il dans cet état??
    a mon avis,
    j'imagine qu'une fuite d'eau peut en être a l'origine
    donc il est important pour vous de traiter le souci sur le fond,
    et ensuite seulement en réparer les conséquences,
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  18. #17
    invited528eb90

    Re : Moteur lave-linge tourne trop vite

    Bonsoir,

    Ci-joint une photo du connecteur à 6 broches. Les deux fils bleus vont vers le tachymètre. Un autre point : j'ai pu trouver où arrive l'un de ces deux fils bleus sur un boitier electronique. Mais impossible de trouver où arrive l'autre fil bleu. Ne devrais-je pas le retrouver sur le-dit boîtier ?

    Pour ce qui est de la fuite d'eau je vais regarder, mais j'ai peur que ça soit compliqué si pour que la fuite apparaisse il faille un minimum de force centrifuge.

    N'est-il pas possible, le tachymetre étant une sorte de dynamo si j'ai bien compris, qu'il ait lui même délivrée une puissance suffisante pour brûler (mais pas vraiment endommager) le connecteur ?

    En tout cas, j'ai testé avec tous les calibres de mon ohm-mètre, il n'y a vraiment rien qui passe à travers la bobine.
    Images attachées Images attachées  

  19. #18
    richard 31
    Modérateur

    Re : Moteur lave-linge tourne trop vite

    re,
    la tachy,
    ne délivrera jamais et cela au grand jamais,
    une tension et intensité suffisante pour cramer un connecteur,
    (c'est effectivement une dynamo)
    c'est bien a cause de cela que c'est inquiétant
    il faut chercher une autre cause que celle que vous citez,
    via des traces ou similaire ,
    car si cela n'est pas identifié ,
    je crains fort la récidive
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  20. #19
    invited528eb90

    Re : Moteur lave-linge tourne trop vite

    Okay merci pour ce conseil. Cela dit la machine n'a jamais produit de fuite patente à ma connaissance. Je vais chercher des traces et/ou essayer de trouver une fuite en versant un sceau d'eau. Si ça donne rien, j'ai pensé à la chose suivante : changer la tachy, isoler les connecteurs environnant contre l'eau, puis faire une lessive et vérifier si il y a de l'humidité juste après.

    Et merci aussi à michelduc pour le lien vers le revendeur, ils ont effectivement ma bobine. Cela dit ils parlent de 2/3 semaines pour la livraison (c'est à dire autant de lavomatic, arghh..), alors je vais essayer d'appeler DEPEM, ils ont une boutique rue de Maubeuge à Gare du Nord. Si vous connaissez d'autres boutiques du même genre je suis preneur...

    Ah oui, une dernière question : ce genre de bobine c'est pas générique ? Il y a pas moyen de trouver un modèle plus ou moins universel qui convienne ? Je joins une photo où on la voit bien.
    Images attachées Images attachées  

  21. #20
    richard 31
    Modérateur

    Re : Moteur lave-linge tourne trop vite

    re,
    comment être générique,
    certaines sont bobinées et donnent 15 ohms d'autres 150 ohms d'autres 180 ohms et encore d'autres 500 ohms (et j'en passe)sans avoir la valeur initiale dur dur, le plus simple étant d'avoir celle du constructeur en fonction de votre code produit machine tel que fourni plus haut,
    là,
    vous serez sur de pas vous planter
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  22. #21
    invited528eb90

    Re : Moteur lave-linge tourne trop vite

    Okay compris
    J'vous tiendrai au courant de la suite des opérations...

    Bonne soirée

Discussions similaires

  1. Lave linge Ariston AAX 126 L programateur tourne dans le vide
    Par invite94a93463 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/05/2007, 19h39
  2. [Blanc] Candy alisè 870 lave et seche linge
    Par inviteadd75d42 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/03/2007, 23h07
  3. Le tambour de ma machine CANDY ALISE 085 ne tourne plus
    Par invite62293b55 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/10/2006, 10h23
  4. lave-linge candy alisé 101 es
    Par invite75a502aa dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/06/2006, 11h23
  5. Help Lave linge Candy Alisé Proxima AL CB 123T
    Par invite053e2bcf dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/03/2006, 11h28
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...