Bonjour à tous,
Je sais que c'est un peu long donc merci de me lire jusqu'au bout.
Je suis en train de faire de l'éclairage architectural avec des halogènes dans une zone rurale sans aucune pollution lumineuse. L'éclairage du bâtiment doit donc être très léger et subtil. J'ai acheté un variateur pour halogène classique à pied et le problème c'est qu'il est impossible de descendre fortement la luminosité : quand je règle le variateur au minimum, c'est éteint et d'un coup cela démarre avec une intensité lumineuse tout de suite assez forte. Il semble que cela soit normal car il y a sur ce type de matériel un minimum de charge en dessous de quoi la lampe est tout simplement éteinte.
J'ai acheté chez Lidl un variateur muni d'une télécommande qui permet via la télécommande, d'allumer, d'éteindre et de faire varier l'intensité d'un lampe via la télécommande. Je pensais que j'aurais le même phénomène de minimum de charge et pourtant surprise, on peut ajuster la luminosité de l'ampoule à partir de rien ! Je peux régler une ampoule à incandescence de 300w (lampe PAR) avec une luminosité inférieure à une led !
Donc en fait il y a des variateurs qui varient de 0 à 100% et non de +/-30% à 100%. Ma question est simple, est-il possible de modifier ou de récupérer une partie du circuit du variateur télécommandé pour pouvoir simplement avoir accès à l'étendue de ce variateur avec un simple potentiomètre par exemple ? Est-ce que les pièces nécessaire pour obtenir ce type de circuit sont assez simples ?
Vous allez me dire pourquoi ne pas utiliser ces variateurs télécommandés s'ils sont très bien : pour des raisons de sécurité, le bâtiment à éclairer n'est pas alimenté en courant en dehors des période de présence du public, et à chaque coupure de courant, les variateurs télécommandés perdent le pré réglage ce qui obligerait à reprogrammer à chaque manifestation l'intensité lumineuse précise de chaque lampe, ce qui est impossible.
Je sais que la question est bien complexe mais il y a sur ce forum quelques personnes ultra pointues qui pourront sans doute me donner leur avis.
Bonne soirée et merci,
Vincent.
PS: J'ai réellement besoin d'avoir des variateurs de ce type si certains serait intéresser de se faire payer pour faire les modifications ou auraient une solution, je pourrais bien sur être intéressé.
-----