Bonjour...
A la veille des fêtes ce n'est pas le sujet rêvé... Désolé.
Je galère de jours en jours avec une fosse septique posée sans respect des règles, ni bon sens..
L'histoire: La maison a 10 ans; je l'ai acquise il y a bientôt 2 ans. Lors de grosses pluies (j'habite en Cévennes), la fosse enterrée sous le niveau du sol, mais visible, disparait sous l'eau. Le terrain est dit "hydromorphe", glaise et argile.. Les drains se remplissent donc de l'eau pluviale qui pénètre dans le sol jusqu'à se déverser dans la fosse par le tuyau censé rejeter les effluents..
Je viens de passer 3 jours à sonder le sol et creuser pour retrouver les regards enterrés eux aussi, mais à 60 cm sous le sol.. Il n'y en a que 4 (loin des normes pour un sol aussi impérméable).
A la suite, j'ai décidé de "nettoyer" le site de la fosse.. Mauvaise pioche. De l'eau stagne de part et d'autre de cette dernière. J'ai commencé à enlever les graviers (pas de sable) qui a servi a combler l'espace autour de la fosse, et je pompe au fur et à mesure.
La fosse en pvc est cintrée sur chaque côté. La faute à l'eau, au poids des graviers, à une pose "à sec" de la citerne ? Bref, pensez vous que le fait de la dégager jusqu'à mi-hauteur lui permettra de retrouver sa forme ?
Autre galère: L'eau et la pression engendrée a probablement soulevé la fosse, l'arrivée des eaux usées est trop haute, d'où stagnation, à moins que l'ensemble n'ait été mal installé d'entrée, bref, çà coince un peu au niveau des solides juste dans le coude d'arrivée.. J'ai dans l'idée de tenter de creuser un peu sous la fosse de ce côté là, pour la faire baisser, mais je ne sais pas trop à quoi m'attendre...
Que me conseillez vous ?
La fosse est une EPURBLOC de SOTRALENTZ..
-----