[Divers] Fosse septique déformée.
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Fosse septique déformée.

quenotte

Unhappy Fosse septique déformée.

------

Bonjour...

A la veille des fêtes ce n'est pas le sujet rêvé... Désolé.
    Je galère de jours en jours avec une fosse septique posée sans respect des règles, ni bon sens..
    L'histoire: La maison a 10 ans; je l'ai acquise il y a bientôt 2 ans. Lors de grosses pluies (j'habite en Cévennes), la fosse enterrée sous le niveau du sol, mais visible, disparait sous l'eau. Le terrain est dit "hydromorphe", glaise et argile.. Les drains se remplissent donc de l'eau pluviale qui pénètre dans le sol jusqu'à se déverser dans la fosse par le tuyau censé rejeter les effluents..
    Je viens de passer 3 jours à sonder le sol et creuser pour retrouver les regards enterrés eux aussi, mais à 60 cm sous le sol.. Il n'y en a que 4 (loin des normes pour un sol aussi impérméable).
    A la suite, j'ai décidé de "nettoyer" le site de la fosse.. Mauvaise pioche. De l'eau stagne de part et d'autre de cette dernière. J'ai commencé à enlever les graviers (pas de sable) qui a servi a combler l'espace autour de la fosse, et je pompe au fur et à mesure.
    La fosse en pvc est cintrée sur chaque côté. La faute à l'eau, au poids des graviers, à une pose "à sec" de la citerne ? Bref, pensez vous que le fait de la dégager jusqu'à mi-hauteur lui permettra de retrouver sa forme ?
    Autre galère: L'eau et la pression engendrée a probablement soulevé la fosse, l'arrivée des eaux usées est trop haute, d'où stagnation, à moins que l'ensemble n'ait été mal installé d'entrée, bref, çà coince un peu au niveau des solides juste dans le coude d'arrivée.. J'ai dans l'idée de tenter de creuser un peu sous la fosse de ce côté là, pour la faire baisser, mais je ne sais pas trop à quoi m'attendre...
    Que me conseillez vous ?
    La fosse est une EPURBLOC de SOTRALENTZ..

-----

invite9cbcb6bb

Re : Fosse septique déformée.

Salut!

Je crois bien que tu vas passer un noêl dans la m...

Je ne vois pas beaucoup de solution fiable à ton problème en dehors tout virer et de repartir avec un fosse toutes eaux en beton car je crois bien que les fosses septiques sont desormais interdites.

Tout ce que tu pourras tenter comme ça risque en plus d'être un travail de bagnard, de ne pas tenir longtemps et de rester en panne forcément à un mauvais moment. Ce sont des choses qui pressent quand ça ne marche plus!

Un dépannage provisoire ne peut être envisagé que si tu as la possibilité assez rapide de pouvoir te raccorder à un système d'assanissement collectif. Est-ce à l'ordre du jour où tu est?

Bon courage, je compatis à ta peine! A+

invite9cbcb6bb

Re!

Je serai toi, je me renseignerai quand même pour savoir si tu n'as pas un recours contre le vendeur de la maison. Il y a peut-être quelque chose à gratter de ce côté là. Il me semble qu'aujourd'hui une maison doit être vendue avec un système d'assainissement conforme à la loi et en état de marche, sauf si tu l'as achetée en toute connaissance de causes.

Bonne continuation et A+

quenotte

Bonjour Petit Bonheur..
    Désolé pour cette réponse tardive, je n'ai pas reçu de notification de réponse sur le forum.. Mon PC merdoie...Aussi !!
    Depuis mon dernier post, j'ai creusé, creusé.. Je suis arrivé au niveau du fond de la fosse. La bonne nouvelle est que sur deux des côtés, où j'ai libéré la fosse de la pression, cette dernière a repris sa forme.. Je l'aurais embrassée, tant j'étais heureux qu'elle ne se soit pas "ouverte"... Il me reste deux côtés, mais la météo contrarie un peu les choses.
    La mauvaise nouvelle est que le sol est 100% imperméable (glaise), donc il m'a fallu pomper au fur et à mesure de mes fouilles,car de l'eau envahi le trou ! Là il pleut, et l'eau revient au fur et à mesure.
    Même si je parviens à redonner sa forme à la fosse, ce qui lui permet de récupérer sa contenace initiale, je ne pourrais pas régler ce problème d'infiltration d'eau (du moins à la pelle ). Il faudrait un drain, d'une profondeur de 1m50 sur 50 m environ qui rejoigne le fossé.
    Quant à l'interdiction des fosses septiques, il y a en effet depuis Juillet une réglementation visant à limiter voire interdire la création de ce mode d'assainissement, cependant il y aura des dérogations, donc.. Pour ma part il n'y a aucun projet d'assainissement public dans ma zone, je fais donc avec ce système qui n'est pas pire qu'un autre pourvu qu'il soit bien fait.. Ce n'est hélas pas le cas.
    Attaquer le vendeur ? Bientôt deux ans que j'ai acquis cette maison, et le vendeur indique n'avoir jamais eu de problème..Bien sûr ! Mais quand bien même je me mettrais en tête de l'attaquer, celà ne résoudrait rien sur l'instant.. Par rapport aux nouvelles normes d'assainissement (installation existante), je suis déjà hors jeu ! L'installation a été conçue pour un sol drainant ( je n'ai que 2 ligne de drains, dans les 80 cm de profondeur)..Mes regards étaient entérrés, celà ne m'a pas frappé à l'acquisition, je les pensais juste "un peu" recouvert par la terre, or ils étaient entérrés sous 60 cm de gravats et de terre..
    Si je disposais d'une planche à billets, je ne me poserais pas tant de questions, ni me donnerait tout ce mal (de dos surtout), malheureusement entre le terrassement, les drains, le roulé.. Je dépasse les 1200 euros...
    Là, pour l'heure, mon but est de "requinquer" la citerne..Je me demande juste si, lorsque je vais de nouveau l'enterrer, elle ne va pas une nouvelle fois se déformer ! Ensuite je creuserai un drain à l'extrémité de ma zone d'épandage, pour "drainer" le système existant afin d'éviter qu'il n'engore tout le système. J'ai un fossé sur deux côtés du terrain..
    Voilà, voilà...

5. A voir en vidéo sur Futura
    archeos
    Modérateur*

Hello!
    Tu as la possibilité de placer un ou plusieurs étrésillons horizontaux (en croix?) dans cette fosse avant de la remettre en eau. Par contre, il faudra trouver des plaques (à placer entre le pied de l'étrésillon et la paroi de la fosse) dans une matière suffisamment souple pour qu'elles épousent la forme de la fosse.
    Des fosses présentent ce type de renfort d'origine.
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

quenotte

Bonjour Archeos...

Une solution qui aurait été envisageable si la fosse n'était pas....pleine !! Par contre je pensais à une solution de ce type, mais à l'extérieur de la fosse !

invite9cbcb6bb

Salut!

Une idée comme ça: pourquoi ne pas combler le tour de la citerne avec du béton? Il suffirait de ne pas tout remplir d'un seul coup pour éviter le trop de pression, risquant à nouveau la déformation. Bien ferraillé du bas en haut et en procédant tout autour à chaque couche, il n'y a pas de raison pour que ça ne marche pas tout en ayant en plus la possibilité au debut de ceinturer la fosse par le dessus aves les couches du fond, pour l'empêcher de remonter.

Bon courage!

quenotte

Bonsoir Petit Bonheur,

Une solution comme celle que tu envisages a un coût non négligeable je pense. Je viens de dégager les deux derniers côtés, et j'ai eu la très désagréable surprise de constater que le tuyau en sortie de fosse est cassé (celui des effluents dits traités..). Pourquoi ? Parce que les personnes chargées de placer la fosse n'ont pas été capables d'aligner cette sortie de fosse avec les drains, d'où une succession de coudes pour rattraper le drain, écrasés eux aussi par la glaise, les graviers..
    Demain, je tenterais de faire mieux qu'eux en limitant les collages, et je comblerais la fosse jusqu'à mi hauteur avec les graviers, car toute la terre alentour se casse la figure ! En attendant le tuyau cassé tient avec du scotch toilé.. Ma foi !!

Discussions similaires

1. fosse septique
    Par inviteed78fec3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/12/2008, 19h37
  2. fosse septique
    Par invite0c5b4800 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/11/2008, 20h44
  3. Fosse septique
    Par invitefaf73b21 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 28/02/2007, 12h26
  4. Fosse septique
    Par invite75d6880a dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/12/2006, 21h01
  5. fosse septique
    Par invite2db81e87 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/11/2006, 18h27
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...