[Divers] La guirlande électrique du sapin de Noël : clignote un jour sur deux !...
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

La guirlande électrique du sapin de Noël : clignote un jour sur deux !...



  1. #1
    invite884c3864

    Unhappy La guirlande électrique du sapin de Noël : clignote un jour sur deux !...


    ------

    bonjour,
    voilà 15 jours environ que j'ai installé le sapin de noël garni d'une guirlande électrique. Quoi de plus banal si ce n'est que celle-ci ne clignote systématiquement qu'un jour sur deux, les autres jours les lampes restent fixes.
    J'ai eu beau brancher dans d'autres prises avec des rallonges rien n'y fait.
    Bien que cela reste un mystère, j'aimerai comprendre, surtout qu'il peut s'agir (j'imagine tout) d'un problème général électrique (compteur, horloge...)
    Que faire? appeler EDF ou un électricien, sachant que dans le même temps j'ai également une mauvaise réception TV mais moins systématique que ma guirlande; De là à penser qu'il y aurait un lien....
    voilà en espérant que cela vous inspire et que vous trouviez , si ce n'est pas une solutin, du moins une expliquation.
    merci d'avance et bonne journée

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : bizzarerie électrique

    Bonjour le papet et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum

    Citation Envoyé par le papet Voir le message
    ... celle-ci ne clignote systématiquement qu'un jour sur deux, les autres jours les lampes restent fixes.
    J'ai eu beau brancher dans d'autres prises avec des rallonges rien n'y fait ...
    A priori, cela semble exclure tout problème d'alimentation.

    Citation Envoyé par le papet Voir le message
    ... J'ai eu beau brancher dans d'autres prises avec des rallonges rien n'y fait ...
    Cela me paraît normal. Ce ne doit être ni un problème de rallonge, ni d'alimentation.

    Citation Envoyé par le papet Voir le message
    ... Bien que cela reste un mystère, j'aimerai comprendre, surtout qu'il peut s'agir (j'imagine tout) d'un problème général électrique (compteur, horloge...) ...
    A mon avis, rien de tout cela.

    Tu ne dis pas de quel genre de guirlande il s'agit. Il en existe une telle variété, à ce jour, à lampes, à LED, avec programmes multi opérations, avec transformateur, sans ...

    Ce que je pense, c'est qu'il s'agit d'un problème dans le "programmateur", qui peut être sensible à la température. Tu ne dis pas si c'est mis en extérieur ou en intérieur. Comme c'est une puce qui gère tous ces programmes, un "rien" est capable de la faire perdre les pédales. Ce peut être aussi un mauvais contact, une mauvaise soudure ... mais aussi un défaut interne à la puce, qui ne peut être résolu qu'en la changeant

  3. #3
    invite884c3864

    Re : bizzarerie électrique

    bonjour et merci de la réponse
    il n'y a pas de programmateur sur la guirlande juste une prise "landa"
    mais de là à ne s'allumer qu'un jour sur deux" systématiquement " depuis qu'elle est installée......
    voilà et merci d'avance

  4. #4
    bat0210

    Re : bizzarerie électrique

    bonjour a tous ,

    je pense également a la guirlande défectueuse , la reception tv n a rien a voir avec l électricité et il arrive souvent que les guirlandes soit défectueuse .
    a partir du moment ou le 230 arrive a votre prise que voulez chercher comme problème sur votre réseau ?

    bonne journée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : bizzarerie électrique

    Citation Envoyé par le papet Voir le message
    ... juste une prise "landa" ...
    Je ne sais pas ce que c'est

    Citation Envoyé par le papet Voir le message
    ... il n'y a pas de programmateur sur la guirlande ...
    Il faut pourtant bien qu'il y ait "quelque chose" qui la fait clignoter. S'il n'y a pas "d'autre" programme que le clignotement, il y a au moins un clignoteur. Comme nous ne savons pas s'il s'agit de lampes ou de LED, ni de l'âge de la guirlande, il est difficile de conseiller. Il peut y avoir un composant, en série avec les lampes qui comporte un bilame thermique, qui clignote. Parfois, c'est dans une ampoule, factice ou non, que cette fonction est introduite.

    C'est probablement ce composant qui fonctionne "quand il en a envie".

    Citation Envoyé par le papet Voir le message
    ... mais de là à ne s'allumer qu'un jour sur deux" systématiquement " depuis qu'elle est installée ...
    Certaines pannes sont parfois très déroutantes, mais elles ont une explication/cause parfois très simple.

  7. #6
    invite884c3864

    Re : bizzarerie électrique

    merci d'avoir répondu aussi vite;
    pour la prise "landa" c'est une prise électrique tout à fait classique c'est à dire sans programmateur d'allumage ou de clignotement.
    je pense que le clignotement se fait par la rupture du circuit électrique par une sorte de bi-lame qui se situe sur une des lampes.
    mais c'est sur le fonctionnement d'un jour sur deux systématique que je voudrai en comprendre la raison?
    et il doit bien en avoir une...mais
    merci encore de votre réponse.

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : bizzarerie électrique

    Citation Envoyé par le papet Voir le message
    ... la prise "landa" c'est une prise électrique tout à fait classique ...
    Alors je pense que tu voulais dire lambda

    Citation Envoyé par le papet Voir le message
    ... mais c'est sur le fonctionnement d'un jour sur deux systématique que je voudrai en comprendre la raison? ...
    Il faudrait, pour commencer, avérer le cycle d'un jour sur deux. Le démarrage est-il automatique? Est-il, au contraire manuel?

    As-tu essayé, de couper, de laisser refroidir (ou pas, d'ailleurs), puis de redémarrer?

    Je verrais bien un clignotement un peu trop limite, qui, s'il ne s'est pas amorcé, ne peut plus retomber sur ses pattes. Il reste alors bloqué.

  9. #8
    gégé13

    Re : La guirlande électrique du sapin de Noël : clignote un jour sur deux !...

    Bonjour,
    Il me semble que la guirlande en question est une guirlande, des plus basiques : Elle comporte des lampes normales et une lampe avec un petit bilame faisant clignoter.
    Dans le commerce elle sont vendues avec une serie de lampes normales et il y a une seule lampe bilame. Je t'avoues que ce n'est pas facile de la repérer en fonction de sa couleur.

    Cordialement

  10. #9
    gégé13

    Re : La guirlande électrique du sapin de Noël : clignote un jour sur deux !...

    Bonjour,
    Je n'avait pas tout lu!! Excuse moi
    Il faut que tu repères cette lampe (avec bilame) et que tu la secoue un peu. Lors du clignotement il y a amorçage et de temps en temps les deux lames se soudent.
    Le mieux est que tu la changes.

    Cordialement

  11. #10
    pony

    Re : La guirlande électrique du sapin de Noël : clignote un jour sur deux !...

    c'est très simple, généralement l'ampoule clignotante est incolore, montée à une extrémité de la guirlande. Il y en a une fournie en rechange. Sinon, attendre l'année prochaine pour approvisionner
    Bonnes (suites de) fêtes.

Discussions similaires

  1. Cest noël, j'ai décoré le sapin
    Par Roule dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/11/2007, 14h23
  2. [Blanc] whirlpool ou Sapin de noel
    Par invite1d47d9e5 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/07/2007, 19h56
  3. guirlande de noel à piles
    Par invite9e81b049 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/11/2006, 06h36
  4. philips 25 sl 5766 = sapin de noel
    Par invite46fddd5f dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/11/2006, 22h44
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...