Bonjour !
J'ai pour projet de me faire une guirlande électrique fonctionnant à piles. Ce n'est pas pour l'aspect économique, car je me doute bien que ça doit revenir plus cher de le faire moi-même que de l'acheter tout prêt, mais plutot pour l'aspect technique, afin de me lancer dans l'électronique de façon ludique.
Avant de poster, j'ai fait une recherche sur le forum et j'ai vu qu'il existait déjà des posts plus ou moins similaires mais aucun ne répondait aux questions que je vais poser en fin de ce post, donc je me suis permis d'ouvrir un nouveau topic.
Voici donc ce que j'aimerais me faire :
- Une guirlande électrique d'une 60aine de leds bleues.
- Ce n'est pas pour éclairer une discothèque, mais l'éclairage doit être suffisant pour qu'en plein jour, on puisse voir que la guirlande est allumée.
- Le montage doit fonctionner avec une batterie de type pile (je sais pas encore vraiment quel type de pile je vais utiliser ni combien). Je pense partir sur la base d'une association de 8 piles 1,5v LR6 en série, j'ajusterai ensuite si besoin.
- Si je pars sur la base de cette association de piles (donc 12v), d'après mes premiers calculs (loi d'ohm principalement), je pense que je ferai des "groupes" de 3 leds de 3v en série + 1 résistance (si je me trompe pas : 150 ohms), et que je répèterai ceci une 20aine de fois en parallèle, ce qui, pour une intensité par led de 20mA, me fera une intensité totale de 400mA (ai-je bon ?).
J'ai pu voir dans les topics que j'ai trouvé avec la fonction "recherche" du forum, que certains déconseillaient d'utiliser des leds avec des piles, parce qu'en fin de décharge la tension n'était plus de 1,5v mais de 1v, et que les leds n'aimaient pas les chutes de tension (je ne fais que répéter bêtement ce que j'ai pu lire sur ce forum).
Mais là je me dis que c'est pas grave, la conséquence de cette chute de tension sera que les leds éclaireront moins, donc quand je verrai que la lumière diminue j'aurai juste à changer les piles quand elles commenceront à faiblir. Non ?
Moi en fait je vois pas où est le problème, mais apparemment, d'autres oui. Je voudrais donc savoir quels problèmes ça pose, si problème il y a.
J'ai déjà un montage (acheté tout prêt dans le commerce) d'une 20aine de leds en parallèle alimentées par 2 piles LR6, ça fonctionne très bien pourtant. Alors pourquoi certains déconseillent ce genre de montage ?
2ème question : En admettant que mes premiers calculs soient bons et que mon montage 3leds+1résistance (répété 20 fois en parallèle) soit bon, quelle serait la durée de vie des piles ?
En effet, si ça éclaire juste 5 minutes, ça vaut pas le coup. Je n'imagine pas que ça puisse tenir 3 mois bien sur, mais puis-je espérer que mes 60 leds soient illuminées pendant 3 ou 4 heures avec mes 8 piles LR6 ?
3ème question (mais là c'est pour combler mes lacunes en électronique de base) :
Imaginons un montage simple : 1batterie de 1000 mAh et une led de 20mA, juste ça (on va laisser de coté le fait que ça grillerait la led). Est-ce cela veut dire qu'il faut 1000/20=50 heures avant que la batterie se décharge ? Ou bien je suis complètement à coté de la plaque ?
Si je suis complètement à coté de la plaque, comment peut-on évaluer mathématiquement l'autonomie d'une pile en fonction de la consommation des composants du circuit ?
4ème question : Existe-t-il des leds bleues consommant moins que 3v 20mA ?
5ème question : y a-t-il une meilleure solution que celle que j'ai imaginé pour illuminer 60 leds avec des piles ?
Merci d'avance !
Morph
PS : désolé si mon post est à rallonge, mais je voulais faire qqch de détaillé
-----