Guirlande de diodes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Guirlande de diodes



  1. #1
    inviteb550ff41

    Guirlande de diodes


    ------

    Bonjour a tous,

    Je voudrais fabriquer une guirlande faite de diodes a brancher au secteur (110 Volts alternatifs).

    Est ce que quelqu'un pourrait me dire si le montage suivant tient la route ?
    Je crois que je devrais utiliser un redresseur de tension mais je me souviens plus de la place du condensateur dans le circuit avec le pont de diodes.



    Je suis pas bien sur qu'une resistance de 3000 ohms soit OK mais bon... j'attend surtout vos reponses en fait

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Chimimic

    Re : Guirlande de diodes

    Bonjour Supervolt,

    peut-être trouveras-tu une réponse à ta question sur cette page Alimentation d'une led.

    Cordialement.

  3. #3
    inviteb550ff41

    Re : Guirlande de diodes

    En fait j'ai oublie de dire que j'etais pas tres doue, faut pas se fier a mon pseudo quoi...

    Merci Chimimic pour le lien. Donc si je comprends bien, une simple diode pour bloquer les tensions negatives ferait l'affaire.

    Mais dans ce cas, les composants sont alimentes alternativement par du positif et du 0. La cascade de diodes va se mettre a scintiller non ?


    Aussi, est ce qu'une resistance de 3Kohms utilisee sans problemes dans les petits circuits (3 a 24 volts) peut dissiper 0.8W ? J'ai pas demande au vendeur.

    Merci beaucoup.

  4. #4
    PA5CAL

    Re : Guirlande de diodes

    Bonjour

    Pour profiter des deux alternances de la tension secteur, il faut avoir recours à un pont redresseur double alternance (c'est-à-dire à 4 diodes).

    Pour la résistance, il faut choisir un modèle en adéquation avec la puissance dissipée. Pour dissiper 0,8W , il faut prendre un modèle de 1W ou plus (elles sont plus grosses que les résistances 1/4W courantes).


    Je ferais quand même trois remarques:

    1) 3000 n'est pas une valeur normalisée. Il faudra probablement prendre 3300.

    2) La nature sinusoïdale du 110V alternatif (110V = tension efficace) implique que le maximum de tension se situe à 110V. = 155,6V (en France on passerait de 230Veff à 325Vcrête), ce qui correspond à un courant dans les LED supérieur aux 20mA annoncés.

    Le calcul avec 110V et 3000 donne seulement 16,7mA. Compte tenu de la courbe caractéristique des LED, en prenant une tension de 155,6V on devrait passer à environ 28mA !

    J'espère que tes LED sont assez sur-dimensionnées et suffisamment ventilées, sinon elles risquent de griller.

    3) Il n'est pas forcément très astucieux de vouloir limiter le courant uniquement avec une résistance, car la chute de tension se traduit par une perte importante d'énergie sous forme de chaleur.

    La tension alternative permet aussi d'utiliser des inductances et des condensateurs, qui ont l'avantage de ne pas dissiper d'énergie.

    La mise en série d'un condensateur avec la résistance de limitation (mis en dehors du pont redresseur) permettrait de réduire la consommation et le chauffage.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb550ff41

    Re : Guirlande de diodes

    Merci pour toutes ces infos Pa5cal, je vais tenter le coup et selon le resultat, je reviendrai me plaindre !

    A plus tard !

Discussions similaires

  1. clignoteur pour guirlande 230v
    Par invitead025022 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 23/10/2011, 14h20
  2. a propos d'une guirlande electrique...
    Par inviteccd19880 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/03/2008, 09h01
  3. Exposé de Physique (Guirlande électrique)
    Par invite36fef8de dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/11/2007, 07h19
  4. Exposé de Physique (Guirlande électrique)
    Par invite36fef8de dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/11/2007, 20h55
  5. guirlande de noel à piles
    Par invite9e81b049 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/11/2006, 06h36
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.