a propos d'une guirlande electrique...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

a propos d'une guirlande electrique...



  1. #1
    inviteccd19880

    Unhappy a propos d'une guirlande electrique...


    ------

    bonjour a vous,

    Voila j'ai récupéré une guirlande électrique (exterieure) mais j'ai un probleme avec; elle fait environ 10m (j'ai pas mesuré) les lampes du debut de la guirlandes ne fonctionnes pas (sur environ 2m) la partie du mileu fontionne (sur environ 4m) et les 4 derniers metres ne fonctionnes pas... Aussi, toutes les lampes rouges ne fonctionnes point...

    si vous connaissez un topic similaire au mien l'essai moi le(s) lien(s)

    je compte sur vous pour que je puisse la réparer

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : a propos d'une guirlande electrique...

    Citation Envoyé par enimoi Voir le message
    .......

    Voila j'ai récupéré une guirlande électrique (exterieure) mais j'ai un probleme avec; elle fait environ 10m (j'ai pas mesuré) les lampes du debut de la guirlandes ne fonctionnes pas (sur environ 2m) la partie du mileu fontionne (sur environ 4m) et les 4 derniers metres ne fonctionnes pas...
    Bjr enim..
    Un truc bete, avez vous vérifié que les lampes incriminées
    sont en bon état et non grillées !!
    Lorsqu'on récupére, ce n'est pas forcément en bon état !
    Cordialement

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : a propos d'une guirlande electrique...

    Bonjour enimoi et tout le groupe

    f6bes que je salue t'a donné la bonne réponse

    La guirlande se compose, en général, de séries de lampes consécutives, pour former, au total, une tension admissible de 24V, et elles sont toutes en série. Une seule qui se coupe, et la série s'éteind

    Dans ton cas, il faut trouver laquelle de la série éteinte est coupée. Soit c'est visible (ampoule cassée) soit il faut tester à l'ohmmètre, hors tension (très important), en délimitant la zone de recherche par des rubans adhésifs.

    Pour atteindre les broches des ampoules, il faut piquer une épingle dans le centre du fil, pour toucher le cuivre, multibrins. C'est sur les épingles qu'il faudra brancher l'ohmmètre.

    Attention, une lampe suffit à mettre en panne, mais il peut y en avoir plus d'une dans une série

    Il faudra, pour faire l'échange, trouver la tension et l'intensité (les deux valeurs sont importantes) pour pouvoir faire un échange. On trouve, chez les vendeurs de guirlandes, dont Truff.. qui vend aussi les sapins qui vont avec, des plaquettes de lampes de rechange, dans les diverses tensions/courants disponibles. Ne pas mettre n'importe quoi, mais mesurer et la tension et le courant sur la portion qui fonctionne.

    Pour une même tension ("la bonne"), une intensité trop faible va griller de suite, une trop forte va mettre en danger ses voisines.

    Après, c'est toi qui choisis de suivre ou non les conseils.

    Attention, cependant à la sécurité. Si c'est une guirlande extérieure, la réparation risque de faire perdre la qualité d'extérieur à la guirlande. Une infiltration peut s'avérer dangereuse. Il vaut mieux ne l'utiliser qu'en intérieur. Tous les modèles n'ont pas un transformateur 24V intégré, des points peuvent être portés au secteur.

  4. #4
    inviteccd19880

    Re : a propos d'une guirlande electrique...

    ce que je comprends pas c'est que les lampes sont toutes en série... si il y en a une qui est grillée alors le courant passe plus et les autres ne peuvent pas marcher...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    abracadabra75

    Re : a propos d'une guirlande electrique...

    Bonjour.
    Ta guirlande est composée de plusieurs sections autonomes, chacune faisant d'après ta description 2m, ou 4m.
    Ce qui explique les zones éteintes et celles allumées.
    A+
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : a propos d'une guirlande electrique...

    Bonjour enimoi et tout le groupe

    Citation Envoyé par enimoi Voir le message
    ... les lampes sont toutes en série... si il y en a une qui est grillée alors le courant passe plus et les autres ne peuvent pas marcher...
    Si la disposition était effectivement celle que tu décris, la coupure d'une seule lampe rendrait la guirlande totalement inutilisable.

    La division en "sections" permet d'être beaucoup plus tolérant vis à vis des pannes. Une série éteinte peut passer inaperçue. Dans ton cas, c'est une "longueur" qui ne s'allume pas. Dans certains cas, où les séries sont mélangées, il est possible de ne même pas s'apercevoir de la panne, dans le cas des programmes complexes. Seul le programme d'allumage total permanent permet de déceler les manques.

    Dans les guirlandes que j'ai manipulées pour raison de panne, une série représentait 24V.

    J'ai vu apparaître cette année, des guirlandes à LED. Le problème de la rupture du filament ou de l'ampoule de verre ne devrait plus se poser

  8. #7
    invite469c936b

    Re : a propos d'une guirlande electrique...

    Bonjour tout le monde,
    je suis nouvelle sur ce site, tombée par hasard dessus en recherchant "ampoules pour guirlande".
    Votre discussion m'intéresse parce que j'ai un peu le même problème :
    J'ai fais l'acquisition d'une guirlande d'extérieur ancienne qui est assez longue (peut-être 4m), et qui comporte 40 ampoules. Evidement certaines de ces ampoules sont hors d'usage et je n'arrivais pas à trouver sur le Net le même modèle...
    Quelqu'un pourrait-il m'indiquer où je peux me procurer des ampoules type "flamme" petit modèle (5cm de haut total) à filament visiblement, culot E12 de 6V et 3W.
    Merci pour toutes les bonnes volontés qui viendront à mon secours.

  9. #8
    gienas
    Modérateur

    Re : a propos d'une guirlande electrique...

    Bonjour virguledusud et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum

    Citation Envoyé par virguledusud Voir le message
    ... J'ai fais l'acquisition d'une guirlande d'extérieur ancienne qui est assez longue (peut-être 4m), et qui comporte 40 ampoules ... culot E12 de 6V et 3W ...
    Le compte est bon: 40 * 6 = 240V.

    J'attire ton attention sur l'usage que tu voudrais faire de cette guirlande. Les normes ont changé, et, ce qui était "toléré" il y a quelques décennies, est à présent interdit car dangereux. Les guirlandes d'extérieur doivent être étanches et basse tension pour ne pas présenter de danger mortel en cas de contact avec une personne.

    Ce type de guirlande n'est donc plus à utiliser en extérieur.

    Citation Envoyé par virguledusud Voir le message
    ... certaines de ces ampoules sont hors d'usage et je n'arrivais pas à trouver sur le Net le même modèle ... ampoules type "flamme" petit modèle (5cm de haut total) à filament visiblement, culot E12 de 6V et 3W ...
    Probablement impossible à trouver à présent, mais, en cherchant un peu, il doit être possible de trouver un "remplacement" sous forme d'ampoules d'éclairage de vélo, avec ce culot, en 6V/3W comme tu le dis, ou en 6V/0,5A qui est une autre façon de dire la même chose. La caractéristique importante est surtout le courant, 0,5A ou 500 mA, qui est déterminant pour être compatible avec le reste.

  10. #9
    invite469c936b

    Re : a propos d'une guirlande electrique...

    Bonjour Gienas, et merci beaucoup pour ces éclaicissements. Dommage pour l'extérieur et l'unité des ampoules, je vais essayer de rencontrer la perle rare dans un vide grenier peut-être, sinon j'irais voir du coté des cycles.
    Très agréable d'avoir à faire rapidement à des connaisseurs, bonne continuation et à bientôt.

Discussions similaires

  1. Exposé de Physique (Guirlande électrique)
    Par invite36fef8de dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/11/2007, 07h19
  2. Exposé de Physique (Guirlande électrique)
    Par invite36fef8de dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/11/2007, 20h55
  3. controler spots 230v avec boitier de guirlande electrique
    Par christo448 dans le forum Électronique
    Réponses: 287
    Dernier message: 31/10/2007, 12h58
  4. à propos de four à arc électrique???
    Par invite4e99db4f dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/05/2007, 13h18
  5. difficulté a propos du champ électrique
    Par invite1ff1de77 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/09/2004, 09h07
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.