Exposé de Physique (Guirlande électrique)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Exposé de Physique (Guirlande électrique)



  1. #1
    invite36fef8de

    Exclamation Exposé de Physique (Guirlande électrique)


    ------

    Bonjour,

    Je dois faire un exposé en Physique et j'ai choisi comme sujet de traîter le mécanisme et le fonctionnement d'une guirlande électrique de Noël.
    J'aimerai savoir si quelqu'un pouvait m'expliquer et m'aider sur cet exposé, sachant qu'il est destiné à des élèves de Terminales S

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    gcortex

    Re : Exposé de Physique (Guirlande électrique)

    un NE555 et un triac

  3. #3
    invite36fef8de

    Re : Exposé de Physique (Guirlande électrique)

    Merci de ton aide ^^

  4. #4
    PA5CAL

    Re : Exposé de Physique (Guirlande électrique)

    Bonsoir

    Moi, mes guirlandes de Noël sont encore équipées d'un bête clignoteur thermo-mécanique à bilame !

    Quoiqu'il en soit, le principe de ces guirlandes repose sur l'utilisation d'un dispositif qui interrompt et rétablit de manière cyclique le courant qui circule dans les fils d'alimentation des lampes.


    Dans le clignoteur thermo-mécanique, un bilame sert d'interrupteur. Le passage du courant provoque l'échauffement progressif du bilame qui, lorsqu'il devient assez chaud, s'ouvre en interrompant le courant. Le bilame refroidit alors, et lorsqu'il et assez froid il se referme, rétablissant ainsi le courant. Il se remet donc à chauffer, et ainsi de suite...

    Le bilame et toutes les ampoules de la guirlande sont montés en série, entre les deux bornes de la prise électrique secteur.


    Dans le clignoteur électronique, c'est généralement un dispositif à semi-conducteur, un triac, qui sert d'interrupteur. Ce dernier est commandé par un oscillateur carré (tout-ou-rien) à très basse fréquence, dont la base de temps repose sur la charge et la décharge d'un condensateur au travers d'une résistance.

    Un tel dispositif présente généralement trois bornes. Deux bornes sont connectées à l'alimentation secteur, et la chaîne d'ampoules de la guirlande est connectée entre l'une d'entre elles et la troisième borne.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. problème de physique électrique
    Par invitef178151b dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/12/2008, 15h35
  2. exposé de physique
    Par invite5ca177e9 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/09/2008, 09h20
  3. a propos d'une guirlande electrique...
    Par inviteccd19880 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/03/2008, 09h01
  4. Exposé de Physique (Guirlande électrique)
    Par invite36fef8de dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/11/2007, 07h19
  5. controler spots 230v avec boitier de guirlande electrique
    Par christo448 dans le forum Électronique
    Réponses: 287
    Dernier message: 31/10/2007, 12h58
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.