[Blanc] Fuite eau Bauknecht GSF 4862
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Fuite eau Bauknecht GSF 4862



  1. #1
    invitea6adf5af

    Fuite eau Bauknecht GSF 4862


    ------

    Bonsoir à tous,

    Voici mon problème :
    Je dispose d'un lave vaisselle Bauknecht GSF 4862, acquis en 1996.
    A la fin de son cycle de lavage, ce jour, je me suis aperçu qu'il avait inondé la cuisine. En ouvrant la porte, le constat était que l'eau n'avait pas été vidangée. Le panneau de commande était bloqué (vraisemblablement dû à l'activation de la protection anti-fuite (sic)).
    J'ai vidangé l'eau et ai tenté avec succés de ré-initialiser le panneau de commande (touche start maintenue tout en enclenchant le bouton marche/arrêt). A ce stade, il effectue un auto test et génère le code d'erreur F2 tout en allumant la diode relative au dispositif de sécurité d'eau. Après un nouveau cycle marche/arrêt et reset, les commandes sont disponibles. Je sélectionne le programme prélavage et enclenche le bouton start. Le programme démarre et la cuve se remplit (la diode start clignote au lieu de rester stable). Quelques instants plus tard, s'affiche le code d'erreur F5 (probablement pour signaler un niveau d'eau trop haut dans la cuve) mais le programme se poursuit.
    Je maintiens quelques secondes le bouton start pour arrêter le programme. Celui-ci s'arrête mais la pompe de vidange de la cuve reste inactive.
    Après avoir débranché le lave vaisselle et re-vidangé manuellement, je démonte la plaque inox située au dessous. Sa face intérieure présente des traces de poudre de lave vaisselle (déposées obligatoirement suite à une fuite). Ces traces sont également présentes à la jonction entre le bloc moteur située sur la base arrière et la pompe (fixation à l'aide d'un collier de serrage inox). A priori il ne semble pas y avoir de trace sur la bobine du moteur. Je ne constate pas de fuite d'eau apparente, même si la base est mouillée. Je suppose qu'un coupe circuit se met en oeuvre lorsque le bobinage du moteur ou les différents borniers rencontrent une goute d'eau.
    Dans quelle direction faut-il investiguer,afin de savoir s'il convient d'effectuer une réparation (un bloc moteur ou une pompe pouvant s'acquérir autour d'une centaine d'Euros sur Internet) ou d'acheter un nouvel équipement ?
    Merci de vos conseils et éclairages,
    Bien cordialement,
    BL

    -----

  2. #2
    invitef80bfdd5

    Re : Fuite eau Bauknecht GSF 4862

    bonsoir,
    a voir votre pompe de cyclage perd par son bourrage ce qui demande donc de changer l'ensemble. mais de plus ca ne vidange pas il est donc a croire que la pompe de vidange est aussi mal partie sans compter que vous dites un niveau d'eau trop elevé ce qi pense presostat . en gros l'age étant la je vous dirai plutot d'aller vers un changement vu les nouvelles performence actuelle question consommation

  3. #3
    invitea6adf5af

    Re : Fuite eau Bauknecht GSF 4862

    Bonsoir,
    Merci de votre réponse rapide!
    J'ai effectivement envisagé le remplacement du LV mais je voudrais étudier toutes les options de réparation, avant de générer un déchet de plus. Je viens d'effectuer un nouvel autotest. Cette fois, il n'y a plus de diode persistante (ou en erreur), ni de code d'erreur. En revanche la diode verte du bouton start clignote alors qu'elle devrait être fixe. Pourrait-on envisager un défaut du capteur de cuve pleine (boîtier noir dans le fond de la cuve avec une grille noire) ? En ce qui concerne le niveau d'eau trop élevé (décrit dans mon post initial), je pense que c'est une conséquence de l'absence de vidange. Pouvez-vous préciser SVP "pompe de cyclage perd par son bourrage " ?
    Merci,
    Cdt,
    BL

  4. #4
    invite5b71786c

    Re : Fuite eau Bauknecht GSF 4862

    bonjour,
    F2, correspondait a une fuite d eau !!! F5 a un probleme de pompe de cyclage..... donc il faut voir du coté de votre pompe (le gros moteur; certainement sa durite qui est sur le corps de pompe ...
    la reference du corps de pompe est 481236018371 et cela vaut moins de 40€

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea6adf5af

    Re : Fuite eau Bauknecht GSF 4862

    Bonjour,

    Merci pour votre réponse rapide et qui laisse entrevoir une issue peu onéreuse (d'autant que ce LV n'a jamais posé problème depuis 12 ans).
    Meilleurs voeux !
    Bien Cordialement,
    BL

  7. #6
    invite5b71786c

    Re : Fuite eau Bauknecht GSF 4862

    vous pouvez trouver cette piece sur www.pieces-electromenager-nimes.com

  8. #7
    invitea6adf5af

    Re : Fuite eau Bauknecht GSF 4862

    Merci encore !
    D'ailleurs vous m'aviez déjà aidé en 2007 (sur un autre Forum) à propos d'une problème de thermostat sur Liebherr RC5102-11C.
    Cdt,
    BL

  9. #8
    invite5b71786c

    Re : Fuite eau Bauknecht GSF 4862

    et bien j espere que je pourrais egalement vous aider en cette nouvelle année !!!!

  10. #9
    invitea6adf5af

    Re : Fuite eau Bauknecht GSF 4862

    Re-bonjour,

    J'ai surélevé le LV, afin de démonter le corps de pompe de cyclage, ce qui m'a permis de mettre en évidence une autre origine de fuite (voir les clichés joints). En effet la tête de connexion des conduits d'injection d'eau dans le bras d'aspersion inférieur, située sous le flasque de la cuve et dont l'étanchéité est assurée à l'aide d'un joint torique est couverte de dépôts de poudre de lavage. En outre, cette tête ne semblait pas être montée serrée et je doute que la compression du joint torique ait été suffisante. Un autre cliché montre l'aspect du corps de pompe de cyclage, présentant un fort dépôt. Mais ne serait-ce pas la conséquence de la fuite précédente ? Le cliché concernant la pompe de vidange tend à confirmer qu'elle est hors de cause (aucun dépôt). Est-il nécessaire de remplacer le joint torique également (il ne m'a pourtant pas paru défectueux) ?
    Merci de vos éclairages,
    Cdt,
    BL

  11. #10
    invite5b71786c

    Re : Fuite eau Bauknecht GSF 4862

    ????????? ou sont les photos ???

  12. #11
    invitea6adf5af

    Re : Fuite eau Bauknecht GSF 4862

    J'ai pourtant envoyé 4 pdf, mais il n'apparaissent pas ...

    I retry !

    Cdt
    Dernière modification par HULK28 ; 02/01/2009 à 16h56.

  13. #12
    invite03481543

    Re : Fuite eau Bauknecht GSF 4862

    Bonsoir,

    normal les images doivent être postées en jpg ou autres formats plus appropriés, les pdf sont réservés aux fichiers exotiques ou autres mélangeant textes et images.
    Voir ici:http://forums.futura-sciences.com/de...procedure.html

    Merci de bien lire les avertissements en tête de chaque forum.

  14. #13
    invitea6adf5af

    Re : Fuite eau Bauknecht GSF 4862

    Bonsoir HULK28,

    J'ai bien lu et relu le topic relatif aux pièces jointes et images.
    Il n'est pas spécifié que les images ne doivent pas être converties au format pdf. L'intérêt de l'opération concerne la conservation de la résolution de l'image tout en réduisant de manière important la taille (ex. un jpeg de 1.9 Mo donne 440 Ko).
    Cdt,
    BL

  15. #14
    invitea6adf5af

    Re : Fuite eau Bauknecht GSF 4862

    Voici les clichés au format jpeg.
    Finalement, après les avoir redimensionnés avec Photoshop en 1024x768, ils occupent moins de 100 Ko chacun.
    Merci pour le rappel du modérateur ...
    Cdt,
    BL
    Images attachées Images attachées

  16. #15
    invitea6adf5af

    Re : Fuite eau Bauknecht GSF 4862

    Citation Envoyé par la sudiste Voir le message
    ????????? ou sont les photos ???
    Bonsoir,

    Pouvez-vous jeter un coup d'oeil sur les photos SVP ?
    Sur la première, la durite ne semble pas en cause car les dépôts se situent de l'autre coté de la volute de pompe (près du moteur d'entraînement). Par contre, faut-il changer l'ensemble pompe de cyclage ou seulement le corps de pompe ? Je reviens aussi vers la pompe de vidange : Lorsque le bouton start est maintenu après le démarrage du cycle, la pompe de vidange devait se mettre en marche or il ne se passe rien. Faut-il en déduire qu'elle doit être changée (même si les photos ne montrent aucune fuite à son niveau) ou est-ce toujours là un problème induit par la pompe de cyclage ? Désolé d'être un point tâtillon, mais je voudrais optimiser ma commande de pièces détachées.
    Merci encore,
    Bien cordialement,
    BL

  17. #16
    invitebeecccda

    Re : Fuite eau Bauknecht GSF 4862

    Citation Envoyé par 5004497 Voir le message
    Bonsoir,

    Pouvez-vous jeter un coup d'oeil sur les photos SVP ?
    Sur la première, la durite ne semble pas en cause car les dépôts se situent de l'autre coté de la volute de pompe (près du moteur d'entraînement). Par contre, faut-il changer l'ensemble pompe de cyclage ou seulement le corps de pompe ? Je reviens aussi vers la pompe de vidange : Lorsque le bouton start est maintenu après le démarrage du cycle, la pompe de vidange devait se mettre en marche or il ne se passe rien. Faut-il en déduire qu'elle doit être changée (même si les photos ne montrent aucune fuite à son niveau) ou est-ce toujours là un problème induit par la pompe de cyclage ? Désolé d'être un point tâtillon, mais je voudrais optimiser ma commande de pièces détachées.
    Merci encore,
    Bien cordialement,
    BL
    Bonsoir,

    Il est possible de changer seulement le corps de pompe, verifiez bien que votre moteur ne soit pas endommagé.

    En ce qui concerne votre pompe de vidange, vous pouvez l'essayez en direct 230V pour la controler.

  18. #17
    invitea6adf5af

    Re : Fuite eau Bauknecht GSF 4862

    Bonsoir,

    Merci pour votre réponse rapide ! Je vais esssayer ce W.E ...
    Bonne soirée,
    Cdt,
    BL

Discussions similaires

  1. Lave Vaisselle Bauknecht GSF 4862
    Par invite421d91cd dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/03/2007, 11h53
  2. LV Bauknecht GSF 4862 CODE F4
    Par invited1f034da dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/10/2006, 10h54
  3. Lave-vaisselle Bauknecht GSF 4862
    Par invite66b2dbdb dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/07/2006, 21h09
  4. Lave-vaisselle Bauknecht GSF 4862
    Par invite1da36fd1 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/05/2006, 11h35
  5. LV Bauknecht GSF 4862
    Par invite3b0a630f dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/05/2006, 19h56
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...