Bonjour à tous, et meilleurs voeux.
Je suis nul en géographie et à la suite de l'achat d'un décodeur satellite je me pose une question : Il est partout indiqué que le satellite Astra est situé à 19,2 degrès Est.
S'agit-il de la longitude du point au dessus duquel il se trouve? Lorsque je consulte les sites permettant de calculer l'azimuth à donner à ma parabole (dont un émis par Astra lui même ) je trouve des directions extrèmement variables.
De même pour l'élévation (je pense qu'il s'agit de l'angle de site) les résultats sont des plus fantaisistes.
existe-t-il une méthode fiable pour calculer ces valeurs en fonction du lieu d'installation ? (je suis à Cournonterral - 20km à l'ouest de Montpellier) Et comment procéder en pratique ?
L'idéal serait d'utiliser un appareil professionnel permettant de detecter le meilleur signal, mais je voudrais éviter de faire appel à un artisan.
Jusqu'à maintenant, j'utilisais sur mon téléviseur (HD ready) un vieux décodeur analogique qui fonctionnait à peu près bien (juste les chaînes publique) mais je viens d'acquérir un décodeur numérique HD (sagem ISD91 HD) qui ne me détecte aucune chaîne avec l'ancienne orientation de la parabole, le décodeur m'informe que la liaison est mauvaise malgré tous mes essais de changements de direction, que ce soit en suivant les données théoriques, ou en observant les parabole des voisins.
Merci d'avance
-----