[Thermique] elm leblanc GLM 5 : pb de déclenchement/arrêt répétitif du bruleur en position chauffage
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

elm leblanc GLM 5 : pb de déclenchement/arrêt répétitif du bruleur en position chauffage



  1. #1
    invitebd296721

    elm leblanc GLM 5 : pb de déclenchement/arrêt répétitif du bruleur en position chauffage


    ------

    Bonjour

    Je viens de passer 1h à lire des fils sur la GLM 5, c'est super intéressant.

    J'ai actuellement un souci sur 2 chaudières GLM 5 dans des appartements en location. J'aimerais vos avis, il faut que je décide si il faut réparer ou changer les chaudières.

    Voici pour la première :

    GLM 5.20 E version cheminée, posée en avril 1994 (pas de VMC immeuble années 60)

    En position hiver, le brûleur démarre très fréquemment, fonctionne pendant qq instants puis s'arrête. Puis redémarre après 1 ou 2 minutes, chauffe 2 ou 3 minutes, s’arrête et ainsi de suite. Ceci que le chauffage soit sur 2 ou sur 5, thermostat d'ambiance shunté.

    Pour le reste tout est normal : le circulateur tourne, les radiateurs sont chauds…

    Par ailleurs mes précédents locataires m'avaient signalé à la mi 2008 :
    - que quand ils prenaient une douche le brûleur finissait par s'arrêter au bout d'un long moment (ils prenaient de très longues douches) et donc l'eau devenait froide.

    - que chauffage en marche il y avait des bruits de dilatation très forts très gênants la nuit (jamais signalé par d'autres locataires en 10 ans)

    Depuis 2 mois il y a de nouveaux locataires :

    - ils n'ont pas de pb avec l'eau chaude mais ils prennent des douches assez courtes
    - le chauffage les réveille la nuit et du coup ils le coupent (mais ils se caillent le matin...)

    J'ai constaté par moi-même les bruits de dilatation sont plus forts que ce qu'on entend normalement sur un chauffage central, et qu'ils viennent du sol, apparemment d'un seul endroit au niveau d’une chambre (circuit acier de 1963 noyés dans la chappe).

    Et pour être complet, une fuite a été réparée sur le circuit de chauffage en 2007, au niveau du coudage d’un tuyau en sortie de chappe au pied du radiateur de la cuisine (donc à l'opposé du bruit de dilatation des chambres). Le tuyau a été remplacé et le circuit a reçu du Sentinel.

    J'ai pris rdv avec le chauffagiste qui fait l'entretien.

    Il a shunté le thermostat mais le déclenchement répétitif se poursuit.

    Il a constaté qu'en position chauffage, la montée en puissance progressive des flammes au démarrage du brûleur ne fonctionne plus : on a directement des flammes hautes dès l'allumage

    Il a appelé la hotline ELM et on lui a conseillé de regarder le réglage de la hauteur des flammes du brûleur. Il a réduit cette hauteur, pour voir si le bruit de dilatation s'atténue mais le bruit ne s'atténue pas.

    Il pense que le pb de déclenchement vient du tableau (350 € HT la pièce). Mais il me dit que ça peut tourner comme ça pendant plusieurs années et qu'il n'est pas sûr que ça va résoudre le pb de bruit.


    J’ai l’impression que l’apparition du bruit de dilatation est lié à un problème de chaudière car les 2 semblent être apparus en même temps.

    A votre avis y a-t-il autre chose à contrôler qui agisse sur la hauteur progressive des flammes et le déclenchement répétitif du brûleur ?

    Peut-on changer des pièces à l’intérieur du tableau électrique pour éviter de le changer en entier ?

    Y a-t-il un lien avec le problème d’arrêt du brûleur quand on tire de l’eau chaude longtemps ?



    Merci de vos avis

    Pierre

    -----

  2. #2
    invitebd296721

    Smile elm leblanc GLM 5.20 : changer ou réparer ??

    Bonjour,

    J'ai deux chaudières GLM 5.20 de 14 et 17 ans qui ont des soucis (détaillés dans 2 fils postés ce jour).

    L'une a un problème de démarrage/arrêt répétitif du bruleur toutes les 2-3 minutes + nouveaux bruits importants de dilatation des tuyaux qui sont peut-être liés. Ce qui semble venir du tableau electrique : 350 € HT le pièce.

    L'autre a un pb de pression qui fait du yoyo entre 0 et 2.5 bars sans rajout d'eau : circulateur corps de chauffe vase d'expansion ? Voir les 3

    Je vois qu'il y a parmi vous des professionnels et j'aimerais savoir :

    1 : s'il y a un age au delà duquel toutes les pièces majeures lachent les unes après les autres ?

    2 : est il fréquent d'avoir des pépins sur des chaudières récentes ?

    3 : Si je change je m'embarquerai pas dans des choses complexes type condensation, surtout en location. Les elm Acleis sont-elles fiables ?

    4 :Y a t'il des modèles ou marques plus fiables que d'autres ?

    Merci de vos lumières

    Pierre

  3. #3
    Cram 64

    Re : elm leblanc GLM 5 : pb de déclenchement/arrêt répétitif du bruleur en position chauffage

    Bonjour et bienvenue sur le forum dépannage Pierre31300,

    Pour la puissance chauffage il est possible de la réduire afin d'augmenter les temps de fonctionnement.

    A l'opposé, si le temps de fonctionnement en grand débit lors de longues douche pourrait s'expliquer par un arrêt en du limiteur de température ECS qui agit sur l' électrovanne gaz.

    Il n'y a pas grand chose à remplacer dans le tableau, et il est vrai que le remplacement doit demander réflexion sur des chaudières de cet âge.

    Cordialement,

    Marc.

    Concernant le bruit de dilatation, si la montée en température devient plus lente, les effets de bruits devraient diminuer. Il faudrait s'assurer que les colliers de maintien des tubes ne provoquent pas ces bruits, à l'époque les colliers n'étaient pas équipés de coquilles caoutchouc.

    Le technicien a shunté le thermostat (chaudière) ou (TA) ? Si il n'y a pas de TA, la pose d'un appareil programmable éviterait le réveil au froid, un abaissement nocturne de 3/4 °C. suffit à éviter une relance.

    Le démarrage en grand débit est normal, le passage en petit débit n'intervient que quand la température se rapproche de 5 °C. du point de consigne. Reste à vérifier si le clapet gaz petit débit est opérationnel.

    Je suis assez sceptique sur l'action du tableau de bord.

    De mémoire ces chaudières avaient quelquefois des bruits de tôles quand l'isolant était en mauvais état, ce qui peut être amplifié par le circuit hydraulique.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  4. #4
    joh93
    Invité

    Re : elm leblanc GLM 5 : pb de déclenchement/arrêt répétitif du bruleur en position chauffage

    Bonjour, ton bruleur se coupe quand tu tires longtemps de l'eau chaude mais il repart ensuite?Ou c'est carrement la veilleuse qui ce coupe?
    Ensuite pour ce qui est des 2 allures chauffage bruleur il faudrait probablement diminuer le reglage du debit gaz mini au niveau de la petite languette qui ce trouve derriere les 2 tubes qui sont brancher sur la valve eau.
    Languette vers la gauche = tu augmentes le debit mini
    Languette vers la droite = tu diminues le debit mini
    il faut par exemple debrancher une des electro pour que le bruleur soit en mini, ensuite avec la languette tu ajuste le debit pour qu'il ne soit pas trop elever.
    Il faudrait aussi faire verifier le maxi car la chaudiere est peut etre regler trop fort.
    Si en agissant sur l'aquastat chauffage qui est sur le tableau en facade tu passes directement de eteind a plein pot c'est possible aussi que l'aquastat soit HS.
    Dernière modification par joh93 ; 10/12/2008 à 15h59.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Cram 64

    Re : elm leblanc GLM 5 : pb de déclenchement/arrêt répétitif du bruleur en position chauffage

    Re,

    J'ai fusionné les 2 fils, qui concernent le même matériel.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  7. #6
    invitebd296721

    Re : elm leblanc GLM 5 : pb de déclenchement/arrêt répétitif du bruleur en position chauffage

    Pareil que pour le problème de yoyo de pression, merci à joh93 et Cram64 pour vos réponses.

    Cram 64 :

    - "Pour la puissance chauffage il est possible de la réduire afin d'augmenter les temps de fonctionnement." A priori c'est une manip accessible à un non pro ? Est-ce que c'est la même chose que ce qu'a fait mon chauffagiste en réduisant la hauteur des flammes du bruleur ?

    "si la montée en température devient plus lente, les effets de bruits devraient diminuer" : c'est ce qu'on ferait en baissant la puissance de chauffage, j'ai bien compris ?

    "à l'époque les colliers n'étaient pas équipés de coquilles caoutchouc." : je confirme, et en plus ils sont comme pincés en force autour des tuyaux : pas de vis démontables. Mais le bruit semble provenir du plancher pas des tuyaux (j'ai collé mon oreille au sol).

    - C'est bien le TA que le technicien a shunté, pas le thermostat chaudière.

    - Reste à vérifier si le clapet gaz petit débit est opérationnel. Là il me faut un homme de l'art

    - bruit de tôle : en tout cas ils ne sont pas perceptibles depuis la chaudière. Par contre quand on est près de la chaudière on entend très atténués les TIC TIC TIC qu'on entend fort dans la chappe des chambres



    joh 93 :
    - Pour l'eau chaude, c'est bien le bruleur qui s'arrête après un long moment, pas la veilleuse. Si on rouvre l'eau chaude, le bruleur se réenclenche

    - "diminuer le reglage du debit gaz mini " : il me semble que c'est ce que le chauffagiste a fait, en tout cas il a diminué la hauteur des flammes du bruleur.

    - aquastat : qd on monte l'aquastat la T° de l'eau augmente : à 2.5 c'est 50°, à 5 c'est 70° environ. Par contre avant que le chauffagiste baisse la hauteur de flammes, le bruleur démarrait d'emblée en grandes flammes.

    - débrancher une des electros, là je suis out...

    - "faire vérifier le maxi car la chaudiere est peut etre reglée trop fort" : comment on fait, c'est facile ou il faut un pro ?

    Je pense que l'intervention d'un technicien pointu serait d'une grande utilité dans mon cas. Grace à vos posts j'aurai une base de discussion avec lui. Mon chauffagiste actuel est un honnête homme, mais je crois qu'au delà d'un certain degré de complexité sur les chaudières, il ne sait plus trop.

    Connaissez vous qq à Toulouse ?

    Est-ce une bonne idée d'appeler le SAV d'elm leblanc, est-ce qu'ils seront pointus?

    Si vous ne connaissez personne à Toulouse, comment faire pour trouver qq de pointu (le chauffagiste qui intervient, je le fais travailler depuis 5 ans mais avant j'ai eu plusieurs gars pas terribles, c'est pas facile de bien tomber)

    Merci encore
    Pierre

  8. #7
    saintefe

    Re : elm leblanc GLM 5 : pb de déclenchement/arrêt répétitif du bruleur en position chauffage

    Bonjour,

    Je ne suis pas pro, mais j'ai pris l'habitude d'une inspection détaillée des cartes électroniques sur mon électroménager, chaudière comprise. En regardant bien, sous différents angles, et en faisant légèrement bouger les composants, on peut repérer fréquemment des soudures sèches (la queue du composant finit par se détacher de la goutte de soudure) ou des composants qui vieillissent mal: condensateurs bombés, noircis, qui coulent, relais charbonnés, diode qui lache, etc...


    En ressoudant / remplaçant ces composants (quelques euros), ça fonctionne souvent bien mieux... et ça élimine une hypothèse de panne (mais pour la dilatation de tes tuyaux, c'est sûr, c'est pas ça !)

  9. #8
    invitebd296721

    Re : elm leblanc GLM 5 : pb de déclenchement/arrêt répétitif du bruleur en position chauffage

    Suite à passage d'un second technicien spécialiste de l'entretien chaudières, il me dit que ce déclenchement répétitif est normal sur une GLM 5 de 1994, et que les tableaux plus anciens programmaient un déclenchement plus espacé. Donc il me dit qu'il n'y a rien à toucher sur cette chaudière.

  10. #9
    patrice gaz marseille

    Re : elm leblanc GLM 5 : pb de déclenchement/arrêt répétitif du bruleur en position chauffage

    salut pierre,je prends pas le temps de tout lire mais les ancien tableau étaient les meme que les nouveau, change ton tableau et surtout fait bien faire l'entretien à priori tu as aussi un problème de régulation sanitaire alors sonde sanitaire plus détartrage du corps de chauffe plus un tableau,réfléchi au cout par rapport au remplacement d'une nouvelle .

Discussions similaires

  1. [Thermique] Chaudière ELM Leblanc GLM 5-20 : ECS et chauffage seulement en peti débit.
    Par sudoku82 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/12/2008, 15h50
  2. [Thermique] Chauffage: chaudière gaz ELM Leblanc GLM 5/23 : résolu
    Par oolkoo dans le forum Dépannage
    Réponses: 66
    Dernier message: 13/04/2008, 23h31
  3. [Thermique] ELM leblanc GLM 5
    Par chocobo026 dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 25/04/2007, 03h23
  4. [Thermique] Chaudière ELM LEBLANC GLM
    Par inviteb4b6371d dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/04/2007, 17h39
  5. Elm Leblanc Glm 5/23
    Par invite5b3cba6b dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/10/2006, 22h16
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...