Bonjour
Je viens de passer 1h à lire des fils sur la GLM 5, c'est super intéressant.
J'ai actuellement un souci sur 2 chaudières GLM 5 dans des appartements en location. J'aimerais vos avis, il faut que je décide si il faut réparer ou changer les chaudières.
Voici pour la première :
GLM 5.20 E version cheminée, posée en avril 1994 (pas de VMC immeuble années 60)
En position hiver, le brûleur démarre très fréquemment, fonctionne pendant qq instants puis s'arrête. Puis redémarre après 1 ou 2 minutes, chauffe 2 ou 3 minutes, s’arrête et ainsi de suite. Ceci que le chauffage soit sur 2 ou sur 5, thermostat d'ambiance shunté.
Pour le reste tout est normal : le circulateur tourne, les radiateurs sont chauds…
Par ailleurs mes précédents locataires m'avaient signalé à la mi 2008 :
- que quand ils prenaient une douche le brûleur finissait par s'arrêter au bout d'un long moment (ils prenaient de très longues douches) et donc l'eau devenait froide.
- que chauffage en marche il y avait des bruits de dilatation très forts très gênants la nuit (jamais signalé par d'autres locataires en 10 ans)
Depuis 2 mois il y a de nouveaux locataires :
- ils n'ont pas de pb avec l'eau chaude mais ils prennent des douches assez courtes
- le chauffage les réveille la nuit et du coup ils le coupent (mais ils se caillent le matin...)
J'ai constaté par moi-même les bruits de dilatation sont plus forts que ce qu'on entend normalement sur un chauffage central, et qu'ils viennent du sol, apparemment d'un seul endroit au niveau d’une chambre (circuit acier de 1963 noyés dans la chappe).
Et pour être complet, une fuite a été réparée sur le circuit de chauffage en 2007, au niveau du coudage d’un tuyau en sortie de chappe au pied du radiateur de la cuisine (donc à l'opposé du bruit de dilatation des chambres). Le tuyau a été remplacé et le circuit a reçu du Sentinel.
J'ai pris rdv avec le chauffagiste qui fait l'entretien.
Il a shunté le thermostat mais le déclenchement répétitif se poursuit.
Il a constaté qu'en position chauffage, la montée en puissance progressive des flammes au démarrage du brûleur ne fonctionne plus : on a directement des flammes hautes dès l'allumage
Il a appelé la hotline ELM et on lui a conseillé de regarder le réglage de la hauteur des flammes du brûleur. Il a réduit cette hauteur, pour voir si le bruit de dilatation s'atténue mais le bruit ne s'atténue pas.
Il pense que le pb de déclenchement vient du tableau (350 € HT la pièce). Mais il me dit que ça peut tourner comme ça pendant plusieurs années et qu'il n'est pas sûr que ça va résoudre le pb de bruit.
J’ai l’impression que l’apparition du bruit de dilatation est lié à un problème de chaudière car les 2 semblent être apparus en même temps.
A votre avis y a-t-il autre chose à contrôler qui agisse sur la hauteur progressive des flammes et le déclenchement répétitif du brûleur ?
Peut-on changer des pièces à l’intérieur du tableau électrique pour éviter de le changer en entier ?
Y a-t-il un lien avec le problème d’arrêt du brûleur quand on tire de l’eau chaude longtemps ?
Merci de vos avis
Pierre
-----