[Thermique] Chauffage: chaudière gaz ELM Leblanc GLM 5/23 : résolu
Discussion fermée
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 67

Chauffage: chaudière gaz ELM Leblanc GLM 5/23 : résolu



  1. #1
    invite8af81491

    Unhappy Chauffage: chaudière gaz ELM Leblanc GLM 5/23 : résolu


    ------

    Bonjour

    J'ai une chaudière gaz ELM Leblanc Type Aclea, GLM 5/23.

    En mode eau chaude, l'eau chaude ne s'enclenche plus (même en faisant couler avec un débit suffisant).

    En mode chauffage, le chauffage fonctionne correctement (et donc, on peut capter un peu d'eau chaude).

    Il y a de la pression comme il faut.

    L'éteindre et la rallumer ne change rien à l'affaire.

    Expérience: en mode eau chaude, je fais couler puis j'arrête l'eau -> on entend un léger "clic".

    Y a t'il une réparation que je puisse faire moi-même?

    Merci pour vos réponses.

    Cordialement,
    O

    -----

  2. #2
    invite728b013d

    Re : Chauffage: chaudière gaz ELM Leblanc GLM 5/23

    Bonsoir oolkoo,

    Vérifier en premier le contrôleur de débit.

    Cordialement,

    Marc.

  3. #3
    invite8af81491

    Re : Chauffage: chaudière gaz ELM Leblanc GLM 5/23

    Bonsoir

    Un grand merci pour la réponse rapide.

    Heu... Ou est-ce, à quoi cela ressemble? Comment cela se contrôle?
    (démonter - nettoyer - remonter, je dois savoir faire)

    Autre info on vient de se rendre compte (on a fermé le chauffage) que là ça marchait! Pour combien de temps?
    Le compteur de T° est sur 70°. La pression 1,5.

    D'habitude, sans chauffage, le compteur de T° est au mini. C'est normal?

    Cordialement,
    O.

  4. #4
    invite8af81491

    Re : Chauffage: chaudière gaz ELM Leblanc GLM 5/23

    Bon, pour pas longtemps, c'est fini

    Récap: on a allumé le chauffage à fond un certain temps (unité pifométrique). Après, on coupe le chauffage, on se met en mode "eau chaude seule". Là, à l'ouverture/fermeture de l'eau, ça enclenche, s'éteint, ré-enclenche, comme il faut. Puis, les ré-enclenchements sont plus longs.
    Après un certain temps (nouvelle unité pifométrique, soyons plus précis: quelques minutes), ça ne veut plus se ré-enclencher.

    A toutes fins utiles, voici la doc de l'appareil: (on y trouve rien d'intéressant, a priori)
    http://www.elmleblanc.fr/documents/NE_GLM523E.pdf

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite728b013d

    Re : Chauffage: chaudière gaz ELM Leblanc GLM 5/23

    Re,

    En voyant la chaudière, j'ai un gros doute sur le fait qu'il y ait un contrôleur de débit. Je ne parviens pas à trouver une notice technique correspondant. Je crois que ce modèle ne dispose même pas de micro-contacts, ce qui renverrait à la valve à eau.

    Je poursuivrai mes recherches demain.

    Amicalement,

    Marc.

  7. #6
    invite2298a0e7

    Re : Chauffage: chaudière gaz ELM Leblanc GLM 5/23

    bonsoir, sur ce modèle de chaudiere il y a une valve eau avec une tige de poussée ki actionne des micro contacts c ce ki donne la priorité à l'eau chaude sanitaire.

  8. #7
    invite2298a0e7

    Re : Chauffage: chaudière gaz ELM Leblanc GLM 5/23

    re bonsoir , si à l'ouverture d'un robinet d'eau chaude on entend un clic c ke la valve eau déplace bien la tige de poussée et actinne les micro contacts mais ces derniers sont certainement charbonnées et ne font plus le contact.on en trouve en pièce détachées un peu embétant à changer!!

  9. #8
    invite728b013d

    Re : Chauffage: chaudière gaz ELM Leblanc GLM 5/23

    Re,

    Merci ironfist, en voyant l'image, j'avais un gros doute.

    Bonne nuit,

    Marc.

  10. #9
    invite8af81491

    Re : Chauffage: chaudière gaz ELM Leblanc GLM 5/23

    Bonjour

    Résumé: il faut nettoyer ou changer les "micro-contacts".

    A quel endroit se situe cette pièce? Est ce une opération que je peux faire moi-même (démontage-nettoyage, ou changement)? S'il y a besoin de changement et que je peux le faire moi-même, ou puis je trouver la pièce de rechange?

    Info supplémentaire: j'ai l'impression que quand le chauffage a été mis chaud et longtemps, même après retour au mode "eau chaude seulement", l'eau chaude s'enclenche correctement (et après cela disparait). Pourquoi? Dilatation? On actionne a un endroit qui n'est pas charbonné?
    Est ce que cet info est cohérente avec le diagnostic que vous avez établi?

    Enfin, si je ne peux pas faire cette réparation moi-même, combien cette réparation devrait me couter? (afin de savoir si ce qu'on me dira tient la route ou pas ; pour info, un gars que j'ai eu au téléphone commençait à me dire qu'il allait peut être falloir changer la chaudière).

    Merci pour vos réponses, Cram64, Ironfirst, et les autres lecteurs...

    Cordialement

  11. #10
    invite2298a0e7

    Re : Chauffage: chaudière gaz ELM Leblanc GLM 5/23

    salut
    suivant le debit et la souplesse de la valve eau elle se deplace plus et arrive a faire le contact le mieux est de reviser tout ca.
    l'ideal est d'appeler un tech. ki change le kit valve eau (menbrane,tige de poussée et raccord etanche) et les mini rupteurs et tu repart nickel surtout si la chaudiere n'a ete jamais entretenue
    il devrait y en avoir pour une petite heure + le prix des pieces
    pas plus de 150 euros à la louche
    Sinon prends un contrat d'entretien et négocie avec le gars pour kil ne te facture ke les pièces

  12. #11
    invite728b013d

    Re : Chauffage: chaudière gaz ELM Leblanc GLM 5/23

    Bonsoir à tous,

    Le rmplacement des micro-contacts (minirupteurs) ne sont pas très difficiles à remplacer, c'est une opération minutieuse, ils sont tenus par un étrier vissé par deux vis de 2mm. reste que le valve à eau est peut-être à refaire. le coût minirupteurs seuls de l'ordre de 30 / 35 €.

    Il est vrai que la chaudière commence à prendre de l'âge, mais son remplacement est un autre problème.

    Amicalement,

    Marc.

  13. #12
    invite2298a0e7

    Re : Chauffage: chaudière gaz ELM Leblanc GLM 5/23

    bonsoir,
    effectivement marc tu as raison le remplacement de la chaudiere n'a pas le mème cout je pense qu' avec un bon entretien ,une valve eau refaite et minirupteur changer si pas de problème d'entartrage et de sonde sanitaire,la chaudiere est reparti comme en 40 !! c de la bonne bécane !
    mini rupteur : 30 à 35 euros exact
    kit valve eau : 40 à 45 euros environ
    bon dimanche à tous

  14. #13
    invite8af81491

    Re : Chauffage: chaudière gaz ELM Leblanc GLM 5/23

    Bonsoir

    Alors voilà, le réparateur (contrat d'entretien) est venu, il est resté deux minutes devant (je n'étais pas là) et a dit à ma femme, en résumé: soit on fait la réparation mais il faut tout changer, et il y en a pour 800€ minimum, mais je vous le déconseille et après ce sera "sous réserves" (je ne sais pas de que ça veut dire), soit je vous met une acleis pour 2000€, soit une X pour 3000€, qui est beaucoup mieux, tenez, voilà les papiers pour un prêt à taux réduit et après vous allez économiser du gaz, patati patata. On vous envoie un devis pour ces deux machines dés cet après-midi.

    Que peut on faire face à cela ? A quoi cela sert il de prendre un contrat d'entretien ? (c'est la 1ère fois qu'il venait, il n'y a pas d'acharnement thérapeutique!)

    Bon, apparemment changer les minirupteurs c'est facile, et ça résoudra peut être mon problème. Ce que j'ai fait ce soir: un bon coup de brosse partout, y compris dans le corps de chauffe. Parait il que ça ne peut pas faire de mal.

    Pour changer les minirupteurs, ou cela se trouve t'il? Est ce que qqun pourrait me l'indiquer sur ces photos? (j'imagine qu'il faut démonter le tableau, avec les deux vis aux extrèmes gauche et droite pour commencer?).

    Je ferai éventuellement la valve d'eau dans un deuxième temps, mais vous dites que c'est plus compliqué.

    Ensuite, s'il faut ouvrir qqchose, je procéderai par étape, avec photos

    J'ai trouvé des revendeurs de pièces détachées. Question, y a t'il plusieurs références de minirupteurs? Sans doute... Est ce que je peux savoir quelle est la référence pour cette machine, ou sinon, je peux aller chez le revendeur avec l'ancienne pièce?

    Merci pour vos lumières !
    O.
    Images attachées Images attachées

  15. #14
    invite728b013d

    Re : Chauffage: chaudière gaz ELM Leblanc GLM 5/23

    Bonsoir à tous,

    Je confirme, il n'y a pas de micro-contacts sur ta chaudière, tu peux refaire la valve à eau, donner un bon coup de chiffon comme tu l'as commencé. L'attitude de ton SAV n'est pas très commerciale, il aurait mieux fait de remettre ton appareil en service, après il est vrai que faire des frais n'est pas une bonne solution, mais de là à te mettre le couteau sous la gorge...

    Amicalement,

    Marc.

  16. #15
    invite1d4da6dd

    Re : Chauffage: chaudière gaz ELM Leblanc GLM 5/23

    bonjour je vien mêttre mon grain de sel dans cette discution il y a bien des micro contacts sur ce model c est eux qui fond passer la chaudiere en mode regul chauffage en regul sanitaire photo 1 au dessus de la pompe on vois un connecteur detrompeur blanc ils sont la mais c est pas facile a remettre en place pour quelqu un de non initié mais avant je suis d accord avec cram 64 tu doit changer ta menbrane c est plus facile il existe des pochettes de maintenance ou tout est dedans (menbrane,piston ,microcontacts,raccord etanche ect.......)pour faire de cette operation une réussite si tu le désire je te recherche la ref dela pochette

  17. #16
    invite29957047

    Re : Chauffage: chaudière gaz ELM Leblanc GLM 5/23

    bonjour à tous.
    Je confirme à mon tour, il y a des microcontacts sur ce model (j ai le même )
    Et pour l histoire ma chaudière date de 1983 et fonctionne parfaitement.
    Changement de la membrane, de la tige de pousée et des microcontacts parfaitement réalisable pour une personne minutieuse, je l ai effectué il y a quelques années depuis la copropriété à un contrat collectif donc plus de maintenance pour moi.
    PS: bon matos

  18. #17
    invite728b013d

    Re : Chauffage: chaudière gaz ELM Leblanc GLM 5/23

    Bonjour à tout le groupe,

    Merci à mario 39 et jmg, d'avoir corrigé mon erreur, je joins une image où les minirupteurs sont visibles.

    Amicalement,

    Marc.
    Images attachées Images attachées  

  19. #18
    invite8af81491

    Re : Chauffage: chaudière gaz ELM Leblanc GLM 5/23

    Bonjour, et merci pour vos réponses.

    Je comprends qu'il y a deux solutions: soit le changement des minirupteurs seuls, soit le changement complet du kit membrane, minirupteurs, piston, raccord, etc). A vous lire, la seconde est à la fois plus complète (donc plus sûre, au niveau de la résolution de la panne) et surtout plus facile.
    Je m'oriente donc vers cette solution.
    Est ce que quelqu'un pourrait m'envoyer la référence du kit (mario 39?) ?
    Si j'ai le temps (ce n'est pas gagné), j'essaierai d'aller l'acheter rapidement.
    Par contre j'aurai peut être besoin d'un peu d'aide pour que l'on m'explique comment faire ces remplacements, si ce n'est pas déjà expliqué dans le kit.

    Et puis, ce soir, je vais finir de bien nettoyer la chaudière.

    Encore merci pour vos réponses !

    Cordialement,
    O.

  20. #19
    invite1d4da6dd

    Re : Chauffage: chaudière gaz ELM Leblanc GLM 5/23

    bonsoir pour la pochette on peut la trouver avec la reference du constructeur 87167086880 pour 19,47ht elle comprend menbrane,piston et son resort,raccord etanche et la veilleuse avec injecteur je sais cette derniere ne t'interesse pas mais elle est dedans et pour les microcontact la ref constructeur est 87167263650 pour 19,22ht voila! a toi de faire pour le mieux d autres grossites en pieces d etachées les vendent sous d autres ref ;amicalement

  21. #20
    invite8af81491

    Re : Chauffage: chaudière gaz ELM Leblanc GLM 5/23

    Alors puisque le minirupteur n'est pas dans le kit, je me propose partir finalement sur cette solution: changement du minirupteur. Et puis je me dis que cela doit être plus simple de changer une pièce que plusieurs... Et du diagnostic initial (chauffage mais l'eau chaude qui ne s'enclenche plus) apparemment cela a plus de chance d'être ça.

    J'irai acheter cette pièce dés que possible.

    Pourrais je avoir un petit bout de mode opératoire qui explique de manière relativement détaillée comment faire ce remplacement du minirupteur?

    J'ai trouvé ici http://forums.futura-sciences.com/thread119420.html comment faire le remplacement de la membrane mais pour le moment ce n'est pas l'opération qui m'intéresse.

    Merci !
    O.

  22. #21
    invite8af81491

    Re : Chauffage: chaudière gaz ELM Leblanc GLM 5/23

    Bonjour

    J'ai bien briqué la machine, ça c'est fait.

    J'ai fait pas mal de transport pour aller acheter la pièce (minirupteur inverseur). C'est bon, je l'ai. J'en ai même deux, ça se vend par deux ces machins là...

    Je projette de faire le remplacement ce week end, car je risque de ne pas avoir le temps d'ici là.

    Est ce que qqun pourrait me donner une trame de mode opératoire ou une description de comment il faut faire pour faire ce remplacement?

    Merci !

  23. #22
    invite2298a0e7

    Re : Chauffage: chaudière gaz ELM Leblanc GLM 5/23

    BONSOIR
    ref ELM pochette valve eau gamme 5 : 87167086880
    pour la valve eau
    1 fermer arrivée ef et vidanger circuit ecs par un robinet eau chaude pt bas
    2 devisser les tuyaux arrivant à la v. eau
    3 devisser les vis ki maintiennent la valve (pour bien sortir la valve débrider légèrement tuyau d' EF cela donnera du mou)
    4 la sortir et la demonter soigneusement sur un plan de travail propre
    surtout bien repérer le sens de montage de la menbrane et le sens de la tige de poussée et du raccord etanche
    En profiter pour changer les mini rupteurs les connecteur sont maintenues par une vis longue puis 2 petites vis pour les minirupteurs l'idéal pour les demonter et surtout les remonter sans foirer les vis c de sortir le circulateur ,mais sans joints de rechange ne pas s'y amuser.
    Bon courage

  24. #23
    invite2298a0e7

    Re : Chauffage: chaudière gaz ELM Leblanc GLM 5/23

    re bonsoir
    oups excuse moi mario 39 j'ai pas vu ke tu avais renseigner notre ami
    Si tu change ke les minirupteurs muni toi de plusieurs petits tournevis et mème des rallonge flexibles serait pas mal !
    Car en fait pour choper les vis c délicats car pas dans l'axe et les remettre n'en parlons pas tournevis aimanté et ki va dans les coins obligatoire.
    salut

  25. #24
    invite1d4da6dd

    Re : Chauffage: chaudière gaz ELM Leblanc GLM 5/23

    bonsoir comme dit ironfist et c est bien de le signaler fait attention au petites vis du support des microcontact moi je met toujours une cuvette sous la chaudiere pour les récuperer parceque elles tombent plusieur fois avant que tu les fassent prendre surtout celle au dessus du circulateur ;amicalement

  26. #25
    invite1d4da6dd

    Re : Chauffage: chaudière gaz ELM Leblanc GLM 5/23

    je me permet de rajouter que la depose apres coupure electrique du tableau s impose pour ça deconnecte les détrompeurs sous celui ci ,depose le prescomano en retirant son clips ;derriere il y a un clapet antiretour mais attention quelque fois il ne fonctionne plus et retire les clips de maintien du bulbe, la depose du tableau est fini .je trouve dommage pendant que tout est demonté de ne pas faire la menbrane.... non? amicalement

  27. #26
    invite8af81491

    Re : Chauffage: chaudière gaz ELM Leblanc GLM 5/23

    Bonsoir

    Merci pour ces premières explications. Je rappelle que dans un premier temps, je ne vais changer que le minirupteur. Le problème c'est que je suis un peu benêt alors ce serait bien de mieux m'expliquer
    Voici de jolies photos !
    Si je comprends bien, je dois démonter le tableau électrique (une vis à droite, une vis à gauche), et après, en regardant, avec un peu de chance je devrais voir un truc qui ressemble à la pièce que j'ai (c'est ça, c'est visible?), plutôt au dessus du circulateur (ça je sais ce que c'est). Je le démonte (il y a des fils tenus par des vis qui vont dedans?) et je met l'ancien à la place, avec les fils tout pareil.
    Il est plutôt au dessus du circulateur, ok, mais plutôt devant, ou plus en profondeur? Le voit on sur les photos?

    Merci, à bientôt (je ne fais rien maintenant, je suis obligé d'attendre ce week end).
    Images attachées Images attachées

  28. #27
    invite728b013d

    Re : Chauffage: chaudière gaz ELM Leblanc GLM 5/23

    Bonsoir à tous,

    Si mario 39, j'abonde dans ton sens cette chaudière est increvable, ça vaut la peine de la faire durer encore...

    Amicalement,

    Marc.

  29. #28
    invitec3907603

    Re : Chauffage: chaudière gaz ELM Leblanc GLM 5/23

    salut
    l ideal pour changer les minirupteur est d enlever la pompe car elle est plus longue sur les 5/23 que sur les 5/20!car si la menbrane des minirupteur tombe c est un peu galere.
    bon courage

  30. #29
    invite8af81491

    Re : Chauffage: chaudière gaz ELM Leblanc GLM 5/23

    Merci Minicox. C'est à dire que je dois en premier démonter la pompe (c'est le gros truc rond qu'on voit sur la 1ère et 2ème photo, marqué "Wilo"). Apparemment cela se retire en enlevant les 4 vis avec une clé à laine.
    Mais ensuite?
    C'est quoi cette membrane? Est ce qu'en faisant cette opération de remplacement du minirupteur on touche au circuit gaz?
    Merci

  31. #30
    spoltibrun
    Invité

    Re : Chauffage: chaudière gaz ELM Leblanc GLM 5/23

    Citation Envoyé par oolkoo Voir le message
    Apparemment cela se retire en enlevant les 4 vis avec une clé à laine.
    Bonsoir , "clef allen , ou clef btr c'est au choix mais j'ai peur qu'une clef à laine ne soit d'un grand secours
    Excusez cet aparthé

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Thermique] Chaudière gaz ELM Leblanc GLM veilleuse éteinte
    Par invite50cdcbbd dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/02/2008, 13h32
  2. [Thermique] Problème chaudiere à gaz ELM Leblanc GLM 5
    Par invite7af5f981 dans le forum Dépannage
    Réponses: 26
    Dernier message: 26/01/2008, 19h44
  3. [Thermique] chaudière elm leblanc glm
    Par invite0964e89e dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/01/2008, 07h56
  4. [Thermique] Chaudiere A Gaz Elm Leblanc Glm 5.2
    Par invite0bcadfa7 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/11/2007, 09h47
  5. [Thermique] chaudiere murale gaz elm leblanc GLM coule par la manette de vidange
    Par laurentv dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/11/2007, 18h24
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...