[Blanc] panne lave linge brandt WFH1477[comment controler les charbons et le principe d'un moteur universel]
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

panne lave linge brandt WFH1477[comment controler les charbons et le principe d'un moteur universel]



  1. #1
    invite1d874bce

    panne lave linge brandt WFH1477[comment controler les charbons et le principe d'un moteur universel]


    ------

    Bonjour à tous, je me permet de vous écrire pour vous exposer mon problème.
    il s'agit d'un lave linge brandt modèle wfh1477 acheté en 2006, je lance un programme etcelui-ci s'arrète au bout de 2 minutes et ne repars pas même en attendant un peu.Après intervention d'un réparateur, il diagnostique le sélecteur abimé ainsi que la carte d'affichage. machine hors garantie,courrier à brandt et geste commercial de leur part le réparateur reçois une carte depuissance et me dit que c'estla même chose, mais les symptômes persistes arret du programme après 2mn, le diode de la vitesse d'essorage reste allumé mais pascelui des programmes. le réparateur à constaté des étincelles au niveau des charbons du moteur et maintenant il me dit que celui-ci est H.S et que la carte de puissance reçue par brandt est déffectueuse. pourriez-vous m'aider à résoudre le problème, je n'ai pas les finances pour changer de machine.
    P.S: aucun code d'erreur ne s'affiche.
    merci d'avance pour votre aide

    -----

  2. #2
    michelduc

    Re : panne lave linge brandt WFH1477

    bonsoir,
    apres vue sur le plan, il ya une particularité a cette machine concernant un interrupteur se trouvant sur le moteur et qui doit etre fermé pour que la machine fonctionne. d'apres vos dires il semblerait que ce soit cet interrupteur qui fait defaut et des étincelles sur le moteur car vu l'age de l'appareil il est quasi impossible que ce soit un problème de charbon. cet interrupteur est d'un coté branché sur AC , contact j12/4 et de l'autre coté sur le redresseur.
    pouuriez vous verifier cet interrupteur ?
    malgrè un recul de 40 ans d'expérience, on travaille dans l'inconnu des évolutions

  3. #3
    invite1d874bce

    Re : panne lave linge brandt WFH1477

    tout d'abords merci de répondre aussi rapidement, ensuite je viens de démonter le moteur et je ne vois pas d'interrupteur. le réparateur trouve anormal les étincelles au niveau des charbons et pourtant ceux-ci ont l'air correct. jardinier de métier je n'ai pas ou peu de connaissance en électricité. unfil de la sonde de température est dénudé auraitgrillé la carte de puissance d'après lui. merci pour lesréponsessuivantes

  4. #4
    invite1d874bce

    Re : panne lave linge brandt WFH1477

    re-bonsoir je voulais savoir à qoi correspondent les initiales AC et j12/4 et ou se trouve le redresseur. merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    michelduc

    Re : panne lave linge brandt WFH1477

    bonjour,
    en fait ce que j'ai cru etre un interrupteur est surement un thermique de sécurité qui doit etre sur le moteur . AC c'est le courant alternatif, j12 etant une fiche qui va sur la platine de puissance et j12/4 etant le 4è contact de cette fiche . le bloc redresseur est en fait un module séparé de la platine de puissance .il est raccordé a la fiche j12 du module de puissance (fiche a 4 contact donc les 2 premières sont une tension continue redressée et les 2 dernière le 220v du reseau). il est donc possible de verifier si ces tensions sont correcte
    la sonde (ctn) est elle branchée en 1et2 de j7 si j'arrive a dechiffrer
    malgrè un recul de 40 ans d'expérience, on travaille dans l'inconnu des évolutions

  7. #6
    invite1d874bce

    Re : panne lave linge brandt WFH1477

    Bonsoir michelduc,l 'autre soir j'ai démonté le moteur, soufflé sur les charbons, débranché une cosse de la résistance de chauffe eau et miracle un cycle complet s'est éffectué ! Après reconnection de la résistance deuxième essai qui s'est avéré concluent lui aussi !
    Depuis j'ai pu faire deux lavages à plein, après dépoussièrage complet du moteur. Ce soir retour de la panne. Redémontage du moteur, controle des charbons, un charbon fait environ 1,5cm de long et l'autre 3cm ! Est-ce normal ?
    Ensuite je viens d'éssayer de faire un cycle sans le moteur ça envoi le cycle et la panne recommence ! Ce qui élimine la panne moteur.

    1ére question: dois-je changer les charbons?
    2éme" ": lapanne peut-elle venir de la plaquere dresseuse ou bien de la résistance de chauffe?
    Désolé de répondre aussi tardivement, et encore merci de faire profiter de tes conaissance à ceux qui en ont besoin.
    Je suis jardinier si tu à besoin de conseils...

  8. #7
    richard 31
    Modérateur

    Re : panne lave linge brandt WFH1477

    bonjour,
    j'ai du mal a suivre le descriptif de la panne mais bon!!!!
    donc pour commencer j'en reste aux anomalies que je juge impérativement a corriger ,
    remplacez les charbons ils sont morts (ça c'est du sûr)
    ensuite l'on avise
    désolé,
    j'opère au pas a pas,
    donc un lièvre a la fois
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  9. #8
    invite1d874bce

    Re : panne lave linge brandt WFH1477

    encore une petite chose, sans vouloir abuser, comment controler le redresseur ou la résistance, j'ai bien un ohmètre mais je ne connais pas les valeurs et je ne sais pas quoi ni comment controler ces pièces de plus quelle position mettre sur l'ohmètre. merci si tu peux me renseigner la dessus.

  10. #9
    richard 31
    Modérateur

    Re : panne lave linge brandt WFH1477

    re,
    je sais que les conseilleurs ne sont pas les payeurs ,
    mais pour l'instant je vous propose l'échange des charbons ce qui côute 1 franc six sous et évitez de toucher a des éléments que vous avez du mal a maitriser votre dépanneur a saturé dans sa recherche de panne (je ne puis l'en blâmer cela arrive) et ne sait plus comment s'en sortir
    donc le mieux est de rependre a zéro avec des éléments cohérents,
    au vu de ce que l'on sait avec certitude(le cas des charbons)
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  11. #10
    invite1d874bce

    Re : panne lave linge brandt WFH1477

    Bonsoir richard 31, pour résumer la panne, je lance un cycle et celui-ci s'arrète au bout de 2mn dés que le moteur se lance , la carte de puissance est neuve et les charbons sont morts, mais la panne est encore là quand je lance un cycle sans le moteur, donc même après changement des charbons... (demain je vais en chercher au magasin)

  12. #11
    richard 31
    Modérateur

    Re : panne lave linge brandt WFH1477

    re,
    oui,
    mais le module demande via la tachy l'information de rotation moteur
    comme il est absent le résultat est le même (ce sont des modules qui ne sont pas cons , pourquoi alimenter un moteur absent?? )
    Dernière modification par richard 31 ; 13/04/2011 à 14h21.
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  13. #12
    invite1d874bce

    Re : panne lave linge brandt WFH1477

    re-salut , est-ce que tu veux parler du module de redressage qui demande l'info?
    Le tachy se trouve-t'il dans le moteur? Si c'est le cas je ne pourrais rien faire

  14. #13
    michelduc

    Re : panne lave linge brandt WFH1477

    bonsoir,
    le tachymètre se trouve au bout de l'axe du moteur a l'opposé de la courroie . la resistance si tu la mesure a l'ohmètre doit faire entre 20et 50ohm . lorsqu'on enlève le moteur , on ne permet plus au bloc redresseur de fonctionner car il y a un thermique dans le moteur qui fait liaison dans ce circuit . en fait je me demande si ce n'est pas ce thermique qui fonctionne par intermittance .
    quand aux charbons, le mieux c'est de les changer mais la panne n'est pas la pour le moment . il y a surement un defautr de fabrication dans l'un d'eux c'estcela qu'il use plus rapidement
    malgrè un recul de 40 ans d'expérience, on travaille dans l'inconnu des évolutions

  15. #14
    richard 31
    Modérateur

    Re : panne lave linge brandt WFH1477

    re,
    redresser c'est pour du courant continu cela limite le bruit du moteur, c'est tout
    le moteur est universel
    la tachy est en bout d'arbre moteur coté opposé a la poulie,
    (on est hors du sujet présent)
    mais ne vous posez pas tant de questions(je ne puis tout vous expliquer) dans huit jours on y serait encore
    remplacez les charbons point barre (pour ce que cela coûte)
    ce pauvre dépanneur a été piégé a mon avis par un contrôle statique des charbons au lieu d'effectuer un contrôle dynamique et bien sûr,
    ce piège l'a envoyé au module,
    ce piège est terrible a qui se fait prendre,
    d'ou mon indulgence a son égard
    faites cela ensuite on en reparlera si vous le voulez

    edit: on s'est croisé avec michelduc,
    mais a vôtre attention savoir que michel est belge,
    donc a des expressions techniques qui sont propres a son pays,
    ceci vous déroute un peu en tant que néophite,
    perso je traduis mieux car je situe bien mieux les éléments techniques qu'il cite vu que je suis un pro tel que lui,
    michel laisse le thermique en paix,
    il n'est pas en cause , je suis formel
    Dernière modification par richard 31 ; 09/01/2009 à 19h48.
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  16. #15
    richard 31
    Modérateur

    Re : panne lave linge brandt WFH1477

    re,
    comme ce type de dépannage a tendance a partir en vrille,
    je vais compléter les informations pour mieux comprendre ce type de panne,
    attention:
    je ne suis pas Mr sciences infuses ni un formateur pas plus qu'électronicien mais technicien blanc donc excusez ma mise en forme du sujet qui sera ce qu'elle sera:
    un moteur universel c'est quoi???
    tout bêtement un moteur qui tourne aussi bien en courant alternatif qu'en continu et cela sous n'importe quelle tension,
    elle a ses limites bien sur (celle du réseau domestique 230v)
    il est composé
    -1- d'un rotor (partie tournante)
    -2- d'un stator (double enroulement statique opposé) équipé souvent a présent d'un point milieu pour ce que l'on nomme la grande vitesse (de très courte durée)
    -3- d'un collecteur (partie intégrante du rotor) que des charbons alimentent en tension en le balayant (d'où la dénomination que donnent certains en les nommant balais)
    -4- les charbons sont donc des organes placés de façon opposés et perpendiculairement au collecteur du rotor en général faciles d'accès et sujet a usure (c'est le point faible d'un moteur universel)
    -5-le tachymètre est un petit générateur composé d'un enroulement fixe avec a son centre un aimant tournant,(placé coté opposé de la poulie sur l'axe du moteur
    moteur tournant cela produit une tension qui est un élément primordial pour gérer la vitesse du moteur (plus la vitesse du moteur est élevée, plus la tension de retour par le tachy sera élevée)
    ceci le module électronique de gestion sait l'interpréter et gèrera donc la vitesse via un triac qui hache la tension de gachette et par conséquence la tension de sortie du triac qui alimente le moteur (je n'ai pas dit les charbons, il y a une nuance)
    en fait le moteur est alimenté en série rotor stator afin de créer le champ magnétique nécessaire pour créer la force électro motrice(FEM) du moteur

    tout cela pour dire que l'on alimente pas directement les charbons,

    sinon le moteur ne tourne pas,
    mais par contre vous cramez le collecteur
    voilà au mieux que je puisse l'exprimer ce qu'est un moteur dit universel
    reste ensuite les causes de panne
    -1- la plus classique étant l'usure des charbons,
    et là,
    parfois cela pose souci,
    car la méthode usuelle est d'en contrôler la portée via un ohmmètre,
    si usés on a une valeur infinie,
    donc on sait que l'on doit les remplacer a coup sur,
    mais il y a un piège,
    c'est que la valeur peut être bonne mais en fait instable
    et là,
    seule,
    la méthode dynamique pourra le confirmer sans démontage (l'alimenter directement en série rotor/stator en 230v,
    ceci étant ensuite validé par un démontage des dits charbons pour un controle visuel de leur état,
    reste a savoir comment le module s'informe de tout cela pour décider de son comportement ,
    via le tachy
    et plusieurs systèmes de sécurité vont agir
    -1- en cas de balourd du tambour on a une variation d'intensité anormale (on stoppe)
    -2- pas de retour tension de tachy (on stoppe)
    -3- bilame de sécurité moteur qui se coupe en cas de surchauffe (on stoppe)
    voilà les règles a connaître
    j'ai fait long et au plus complet me demandez pas cela une autre fois,
    par contre merci de bien vouloir donner le résultat après échange des charbons ceci validera ce post,
    ou éventuellement débattre de pannes susceptibles d'êtres encore constatées après cela
    style collecteur cramé

    comment alimenter un moteur en direct (uniquement pour un contrôle qui ne doit jamais dépasser quelques secondes)

    matériel nécessaire:
    -1-un cordon d'alimentation avec d'un coté une prise mâle équipé de la terre
    de l'autre coté
    le marron avec une cosse femelle
    le bleu avec une cosse femelle
    le vert jaune avec une cosse femelle
    ensuite
    -2-un shunt (bout de fil avec une cosse femelle de chaque coté)

    le principe de montage est le suivant:

    le fil marron du cordon sur une cosse qui vas au stator,
    l'autre cosse du stator reçoit le fil shunt
    qui de l'autre coté vas a la cosse d'un charbon
    le fil bleu du cordon d'alim ira donc sur l'autre cosse de l'autre charbon
    le fil vert/jaune devant être connecté a la cosse prévue pour sur le bâti du moteur
    attention toutefois a ne surtout pas alimenter par erreur un fil de tachy
    raccordé au réseau le moteur doit tourner plein pot


    voici un schéma qui montre le câblage du moteur universel avec un point milieu

    http://forums.futura-sciences.com/de...ml#post6044962
    Dernière modification par richard 31 ; 10/12/2017 à 15h58.
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  17. #16
    invite1d874bce

    Re : panne lave linge brandt WFH1477[comment controler les charbons et le principe d'un moteur unive

    bonsoir richard 31, je viens de changer les charbons qui m'ont coutés moins de 20€. Après un essai moteur démonté, position esorge vidange, le moteur prend des tours puis s'arrète comme si le cycle serait fini. 2eme essai moteur remonté, position flash30mn, l'essorage ne se fait pas complètement le moteur prendses tours puis s'arrète après une descente progressive des tours. Merci pour tes xplications qui sont les bienvenues pour mieu saisir le fonctionnement. Pour ce qui est de mon dépanneur, hormis le fait de me faire la causette pendant 1heure, il n'a même pas sorti d'ohmetre ni éffectué de contoles sur aucune pièces, il n'était même pas sur de lui en me diagnostiquant la carte de façade. Je pense que tu comprends le fait que j'ai un peu la rage contre des incompétents pareil !!! Partir de chez le client en ne remontant même pas la couroie, ne me laissant que 2 vis sur 4 pour fixer le moteur...
    Heureusement qu'il nous reste encore de vrais pros !!!
    Merci

  18. #17
    richard 31
    Modérateur

    Re : panne lave linge brandt WFH1477[comment controler les charbons et le principe d'un moteur unive

    re,
    je crains que vous vous soyez fait piéger au remontage des charbons,
    dont vous n'auriez pas libéré les ressorts,
    donc la portée de ceux ci est faible (ceci expliquerais sont comportement actuel)
    donc revérifiez votre montage ,
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  19. #18
    invitebeecccda

    Re : panne lave linge brandt WFH1477[comment controler les charbons et le principe d'un moteur unive

    Merci Richard pour ces très bonnes explications!

    Vous pourriez vous reconvertir en tant que professeur lol

  20. #19
    invite1d874bce

    Re : panne lave linge brandt WFH1477[comment controler les charbons et le principe d'un moteur unive

    salut, apres une courte absence me re voila. les charbons ont bien etes libere, mais toujours le meme probleme: le moteur monte en tour et redescend, ensuite arret de celui-ci et plus rien comme si il se mettait en securite.
    merci pour tout

  21. #20
    pv94

    Re : panne lave linge brandt WFH1477[comment controler les charbons et le principe d'un moteur unive

    Je m'insère dans cette discussion car, depuis quelques jours, j'ai un problème similaire et j'en suis arrivé à la même conclusion : charbons à changer.
    J'aurais souhaité connaître la suite de votre mésaventure avant de passer à l'acte.
    Pour ma part, le problème fait suite à une fuite au niveau pompe d'évacuation et donc d'une inondation à l'intérieur de la machine.
    Après démontage complet de la pompe et remontage tout est OK de ce coté là.
    Mais, coïncidence perturbante , la rotation du tambour s'effectue normalement puis, après quelques minutes, son caractéristique d'un moteur électrique sous tension qui n'arrive pas à démarrer, puis déclenchement d'une sécurité ==> tous les voyants d'avancement du cycle s'éteignent.
    Après 2 minutes, tout se rallume, le cycle repart mais dès le premier essai d'entraînement du tambour, reblocage.
    Si pendant l'arrêt de 2 minutes, je tourne le tambour à la main, tout repart normalement pendant quelque temps puis reblocage.
    J'ai tout d'abord pensé à un problème de surpoids mais j'ai enlevé du linge. Le problème se reproduit même lorsqu'il ne reste plus que quelques affaires.

  22. #21
    invite1d874bce

    Re : panne lave linge brandt WFH1477[comment controler les charbons et le principe d'un moteur unive

    Salut, depuis le changement des charbons je peu faire un cycle, mais au moment de l'essorage le moteur prend ses tours, redescend et s'arrete; les diodes de cycles s'eteignent, en bref la panne n'a pas evoluee si cen'est que maintenant un cycle se fait entierement.
    les charbons coutent moins de 20€. bon courage a+

  23. #22
    richard 31
    Modérateur

    Re : panne lave linge brandt WFH1477[comment controler les charbons et le principe d'un moteur unive

    Citation Envoyé par esilulu Voir le message
    Salut, depuis le changement des charbons je peu faire un cycle, mais au moment de l'essorage le moteur prend ses tours, redescend et s'arrete; les diodes de cycles s'eteignent, en bref la panne n'a pas evoluee si cen'est que maintenant un cycle se fait entierement.
    les charbons coutent moins de 20€. bon courage a+
    re,
    vu le comportement actuel (lavage et rinçage ok)
    il vous faut a présent effectuer la recherche ailleurs que sur le moteur,
    et voir plutôt la chambre de compression,
    car vous n'êtes plus que sur un défaut d'essorage ,
    donc cuve vide controler que le contact du pressostat de niveau soit bien en niveau bas
    donc passant entre 11/12 du dit pressostat
    (déconnectez la machine du réseau pour le dit contrôle)
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  24. #23
    pv94

    Re : panne lave linge brandt WFH1477[comment controler les charbons et le principe d'un moteur unive

    Bonjour
    Bon je vais tenter le coup.
    Par contre, je ne trouve que des charbons à 40 voire 50 € la paire. Vous souvenez-vous où vous les avez trouvés à 20 € ?
    Merci d'avance

  25. #24
    richard 31
    Modérateur

    Re : panne lave linge brandt WFH1477[comment controler les charbons et le principe d'un moteur unive

    Citation Envoyé par pv94 Voir le message
    Bonjour
    Bon je vais tenter le coup.
    Par contre, je ne trouve que des charbons à 40 voire 50 € la paire. Vous souvenez-vous où vous les avez trouvés à 20 € ?
    Merci d'avance
    re,
    attention!!!! je répond a esilulu,

    pour ce qui vous concerne pv 94 placez un nouveau fil de discussion sur le forum,
    il sera suivi a son tour,
    sinon vous allez pertuber le sien qui n'est pas encore résolu totalement
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  26. #25
    pv94

    Re : panne lave linge brandt WFH1477[comment controler les charbons et le principe d'un moteur unive

    OK j'ai créé une nouvelle discussion : http://forums.futura-sciences.com/de...ml#post2176926

  27. #26
    invite1d874bce

    Re : panne lave linge brandt WFH1477[comment controler les charbons et le principe d'un moteur unive

    bonsoir, merci de me répondre richard31, mais je ne sais pas ou se trouve le pressostat ni la chambre de compression.

  28. #27
    richard 31
    Modérateur

    Re : panne lave linge brandt WFH1477[comment controler les charbons et le principe d'un moteur unive

    re,
    la chambre de compression est située en partie basse du tuyau qui part du pressostat,
    le pressostat c'est çà: voir pièce jointe
    Images attachées Images attachées  
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

Discussions similaires

  1. [Blanc] Comment changer les charbons sur lave linge Bosch WFL 2060[résolu]
    Par JayGlaFe dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/11/2008, 21h34
  2. [Info] Le Moteur D'un Lave Linge A T'il Des Charbons ?
    Par jeanjeandu84 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/08/2008, 15h15
  3. [Blanc] comment changer charbons sur moteur lave linge
    Par patrickkK dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/02/2008, 20h19
  4. [Blanc] charbons moteur lave linge
    Par invite0a6853d3 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/01/2008, 16h07
  5. charbons moteur lave linge siwamat 3403
    Par invite4d4387fd dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/04/2006, 13h43
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...