Discussion fermée
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 35

Problème de chauffe-eau



  1. #1
    bichilla

    Problème de chauffe-eau


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai un contrat EDF HP/HC. Le problème c'est que mon chauffe-eau semble alimenté en permanence bien que le contacteur situé à côté de mon tableau électrique soit en mode auto: le chauffe-eau se met en marche dès qu'un peu d'eau chaude est utilisée. Je suis bricoleuse mais en électricité c'est vrai que j'ai du mal. Pouvez-vous me fournir des pistes afin de localiser le dysfonctionnement??

    Merci d'avance

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    invite58706596

    Re : Problème de chauffe-eau

    Bonsoir,
    Si le chauffe-eau se met en route à n'importe quel moment du jour, c'est que le relais jour/nuit piloté par EDF reste enclenché continuellement (contacts collés?) Au passage des périodes Heures Pleines (jour) - Heures creuses (nuit souvent 22h-6h, infos des HC sur facture) un claquement est audible. (permet de dédouaner le pilotage EDF).
    Autre tentative passer plusieurs fois la commande du relais sur Manu ou "0" puis sur auto pour essayer pour débloquer le mécanisme, si ce n'est pas un des contacts collé. Mais pas gagné. Autrement remplacement du relais.
    Autre solution, si la capacité d'eau chaude n'est pas toute consommée dans la journée, mise en place d'un programmateur électronique (permet de garder les heures programmées en cas de coupure EDF) en réglant son chauffage de 1h du matin à 6h par exemple ce qui permet de faire tourner en HC lave-linge ou lave-vaisselle après 10h00 si pas trop bruyant. Bonne Chance

  4. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : Problème de chauffe-eau

    Bonjour bichilla et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum

    AMATY a déjà tout dit, je n'y reviens pas

    Citation Envoyé par bichilla Voir le message
    ... J'ai un contrat EDF HP/HC ...
    Tu ne précises pas si c'est une installation qui a déjà fonctionné correctement et est tombée en "panne", ou si cela a toujours été ainsi.

    Tu dis aussi avoir le contrat HC/HP. Est-ce avéré sur ta facture? Il arrive que l'installation soit prévue avec, mais qu'un prédécesseur ait résilié la fonction, qui est parfois onéreuse, et qu'elle n'ait jamais été rétablie.

    Tu ne précises pas non plus, bien que ce soit très improbable, mais, sait-on jamais, si tu constates, sur le compteur, supposé à double tarif, qu'il est bien indexé HP le jour, et HC la nuit. La panne courante c'est le contact EDF qui n'arrive plus. S'il était permanent, logiquement, tu ne pourrais pas rester en marche forcée avec ce contact. Alors un doute s'installe:

    1- le contact n'arrive pas mais le compteur bascule bien.

    2- le contact n'arrive pas et le compteur ne bascule pas.

    Si tu ne vois pas l'index sur le compteur, il faudra surveiller les consommations. Celui des HC doit aussi progresser, s'il y a des consommations conséquentes à ces heures.

  5. #4
    bichilla

    Re : Problème de chauffe-eau

    Bonjour à tous et merci pour vos réponses rapides!

    Mon contrat EDF précise bien que je suis en HP/HC, j'ai d'ailleurs vérifié auprès d'EDF si c'est vraiment le cas. Suite à la remarque de Gienas, j'ai vérifier si mon compteur indexait réellement en HC et c'est le cas.

    Je vais regarder maintenant si le compteur est indexé HP et ce soir s'il bascule bien en HC. J'essaierai également de voir si au passage en HC (chez moi 22h30) si j'entends le contact s'enclencher.

    Dites-moi ce que vous en penser. Dans tous les cas, je vous tiens au courant!! Bonne soirée

    ahh j'oubliais, je viens d'emménager et je ne sais pas si l'installation fonctionnait correctemement avant. Selon le propio, oui....

  6. Comparatifs

    Gagnez du temps et de l'argent grâce à nos comparatifs de produits de l'univers de la maison. Parmi nos sujets :
  7. #5
    alain41

    Re : Problème de chauffe-eau

    bonsoir BICHILA ,vérifies que le contacteur J/N au tableau électrique de l'appartement est bien positioné, il doit normalement etre sur position auto, c'est à dire au milieu, si c'est bien le cas ,c'est que ton contacteur est HS.le remplacement, s'impose CORDIALEMENT

  8. A voir en vidéo sur Futura
  9. #6
    golfo57

    Re : Problème de chauffe-eau

    Bonsoir à tous,
    bien que le contacteur situé à côté de mon tableau électrique soit en mode auto:
    En post #1.

  10. Publicité
  11. #7
    invite58706596

    Re : Problème de chauffe-eau

    Bsr,
    Ok, gienas, j'y ai pensé aussi, mais ces relais HP/HC ne sont pas très robustes;(j'en ai bloqué un suite à un perçage > platre) par contre jamais eu de problèmes côté signal pilote EDF
    Dommage qu'on n'ait pas l'historique de la panne; il faut déjà capter le bruit de chauffe dans le cumulus. A+

  12. #8
    bichilla

    Re : Problème de chauffe-eau

    Re bonsoir à tous,

    Bon le problème est tout autre maintenant que je me suis rendue compte grâce à vos précieux conseils (gienas ) que les fils qui devraient se trouver sur le compteur EDF afin de contrôler le déclenchement en HC sont absents!!!!

    Je tiens à vous remercier sincèrement pour vos conseils et votre rapidité, sans quoi j'aurais été encore des mois à payer 100euros pour un 30 m² à EDF pour un service qui n'est vraisemblablement pas rendu et pire je ne m'en serais jamais rendue compte!!!!

    J'appelle EDF dès lundi pour régler tout çà...

    Bon week-end à tous!

  13. #9
    golfo57

    Re : Problème de chauffe-eau

    Bonjour bichilla et vous tous,
    bichilla, les 2 fils qui sont absent, c'est uniquement pour la commande de votre C-E en HC, mais ça n'exclu pas d'avoir le contrat HC, qui se fait aux heures prévues.Votre C-E fonctionne en permanence, mais quand ça bascule en HC, c'est toute la consommation générale qui est en HC. Donc il faut bien vérifier comme l'a dit gienas si vous avez une consommation en HC. D'ailleurs la modif. c'est interne et effectuée par EDF et c'est plombé.

  14. #10
    Cram 64

    Re : Problème de chauffe-eau

    Bonjour à tous,

    Attention il est possible que la commande se fasse par l'intermédiaire d'un relais 175 hertz auquel cas le contact du compteur ne sera pas reliée.

    Une photo du comptage sera la bienvenue.

    Cordialement,

    Marc.

    http://forums.futura-sciences.com/de...procedure.html
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  15. #11
    gienas
    Modérateur

    Re : Problème de chauffe-eau

    Bonjour bichilla et tout le groupe

    Citation Envoyé par bichilla Voir le message
    ... les fils qui devraient se trouver sur le compteur EDF afin de contrôler le déclenchement en HC sont absents!!!! ... pour un service qui n'est vraisemblablement pas rendu ...
    J'appelle EDF dès lundi pour régler tout çà ...
    Attention! Ce problème ne me semble pas un problème EDF, qui, jusqu'à plus ample informé, fournit bien le service. Cela fait partie des vérifications que je demandais.

    EDF fournit un contact; c'est à l'abonné, qu'il appartient de s'en servir, et donc, d'installer le ou les contacteurs qui vont en tirer profit. Cette partie du contact n'est pas plombée, et ce ne sont pas les agents EDF qui les raccordent, à moins que ce ne soit pré existant, et qu'ils procèdent à un remplacement pour cause de panne, ou d'installation nouvelle.

    A présent, il vaut mieux être sûr de soi avant de les faire intervenir.

  16. #12
    golfo57

    Re : Problème de chauffe-eau

    Bonjour à tous,
    Comme l'a dit Cram 64, il se peut qu'il y ai un relais 175Hz de type HN 96-S-80 ou 82, et là je ne suis pas d'accord avec gienas qui dit:
    EDF fournit un contact; c'est à l'abonné, qu'il appartient de s'en servir, et donc, d'installer le ou les contacteurs qui vont en tirer profit. Cette partie du contact n'est pas plombée, et ce ne sont pas les agents EDF qui les raccordent,
    c'est à toi ou ton électricien qui ramènent ces fils, et lors de l'opération, c'est un agent EDF qui fait le branchement général et y met un plomb.

  17. Publicité
  18. #13
    bichilla

    Re : Problème de chauffe-eau

    Bonjour à tous de nouveau,

    J'ai plusieurs questions puisque je suis un peu perdue:

    1- J'ai bien compris maintenant que je dois vérifier si j'ai une consommation en HC (à faire ce soir...). Comment je fais?

    2- A propos des 2 fils, si je comprends bien, il faudrait que je procède moi (ou un électricien) à leur installation?

    3- Je veux bien faire une photo du compteur mais il n'y a que la partie inférieure (où il manque les 2 fils) qui s'ouvre. Cela vous parait-il suffisant pour pouvoir m'aider??

    Merci encore

  19. #14
    bichilla

    Problème de chauffe-eau

    Les photos du compteur en attendant d'avoir vos réponses
    Images attachées Images attachées

  20. #15
    gienas
    Modérateur

    Re : Problème de chauffe-eau

    Citation Envoyé par bichilla Voir le message
    ... A propos des 2 fils, si je comprends bien, il faudrait que je procède moi (ou un électricien) à leur installation? ...

    Comme il s'agit d'un compteur électronique, voici comment brancher

    http://bricolage.bricovideo.com/vide...uffage-eau.htm

    Regarde s'ils n'y sont pas déjà.

    Citation Envoyé par bichilla Voir le message
    ... J'ai bien compris maintenant que je dois vérifier si j'ai une consommation en HC (à faire ce soir...). Comment je fais? ...
    Tu interroges ton compteur maintenant, en HP, pour connaître l'état des HC.

    Dans la nuit, ou demain, en ayant forcé de la consommation pour plus de 1 kWh, vérifier si la valeur a augmenté. Attention, il faut 10 heures avec 100W pour passer 1 kWh. Il faut 1 heure avec 1000W.



    Edit: je crois avoir reconnu le compteur Sagem. Voilà la doc, pour tout trouver dessus.


    .
    Fichiers attachés Fichiers attachés
    Dernière modification par gienas ; 08/02/2009 à 16h35.

  21. #16
    golfo57

    Re : Problème de chauffe-eau

    Bonjour à tous,
    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Comme il s'agit d'un compteur électronique, voici comment brancher.
    gienas, tout à fait d'accord avec toi pour le branchement, sauf que chez moi et mes voisins le fameux relais 175 Hz est plombé, de même chez ma fille qui vient récemment d'emménager, elle a ce compteur Sagem, et il est également plombé ? Tu ne peux rien faire.

  22. #17
    gienas
    Modérateur

    Re : Problème de chauffe-eau

    Citation Envoyé par golfo57 Voir le message
    ... Tu ne peux rien faire.
    C'est sûr que si c'est plombé, c'est impossible

    Je n'ai pas un tel compteur.

    Il ne reste plus, à bichilla, qu'à regarder si les fils correspondant sur son relais sont raccordés, et, le cas échéant, mesurer la tension à leurs bornes au voltmètre. De jour, il doit y avoir 230V. La nuit, à l'heure dite, cela doit tomber à 0.

  23. #18
    bichilla

    Re : Problème de chauffe-eau

    Citation Envoyé par golfo57 Voir le message
    le fameux relais 175 Hz ...
    Comment je reconnais ce fameux relais???

  24. Publicité
  25. #19
    bichilla

    Re : Problème de chauffe-eau

    Gienas, je viens de consulter le schéma de branchement de mon compteur. Quand je compare avec les photos du compteur que je vous ai transmises, on voit bien (corrigez-moi si je me trompe) que les fils correspondants ne sont pas connectés!!!

    Dans l'immédiat, je vais vérifier cette nuit si le compteur bascule en HC.

    Je rappelle que le problème initial est que mon chauffe-eau se met en marche dès qu'on utilise un peu d'eau chaude...

    En supposant que la présence de ces 2 fils soient indispensable (au déclenchement du chauffe-eau uniquement en HC), la mise en place d'un programmateur par exemple, permettrait-elle de contourner le problème??

    Merci et je vous tiens au courant.
    Dernière modification par bichilla ; 08/02/2009 à 19h16.

  26. #20
    golfo57

    Re : Problème de chauffe-eau

    Bonsoir à tous,
    Comment je reconnais ce fameux relais???
    Il n'y en a pas, il est intégré au compteur, d'ailleurs si tu ouvres le fichier Pdf fourni par gienas au post #15, tout est indiqué.( chap.1 à 4). j'ai seulement parlé de ce relais pour l'histoire du plombage.
    Tu dis avoir regardé et comparé ton installation avec le schéma post #15, est-ce qu'il y a un fil qui part du contacteur HP/HC (A1ouA2, bobine) hors du tableau vers le compteur? Et je crois qu'on s'est éloigné du problème, vu que ce C-E est alimenté comme tu dis en permanence. Donc le contacteur HP/HC ne sert pour le moment à rien et que ton C-E est branché directement au disjoncteur 16 ou 20A.
    En supposant que la présence de ces 2 fils soient indispensable (au déclenchement du chauffe-eau uniquement en HC), la mise en place d'un programmateur par exemple, permettrait-elle de contourner le problème??
    Oui.
    Dernière modification par golfo57 ; 08/02/2009 à 19h47.

  27. #21
    invite58706596

    Re : Problème de chauffe-eau

    Bonsoir,
    golfo57, t'as vraisemblablement raison. bichilla il faudrait que tu puisses contrôler le nombre de fils arrivant à ton contacteur jour/nuit (si accès possible). on serait tout de suite renseigné.
    En ayant tout le matériel pour profiter du tarif nuit, qu'est-ce qui a pu arrêter le câbleur:
    - faire venir EDF pour raccorder sur le compteur, les fils pilotes?
    - le câblage du contacteur?
    bichilla, tu vas finir avec un programmateur électronique!!
    Bon Courage.

  28. #22
    gienas
    Modérateur

    Re : Problème de chauffe-eau

    Citation Envoyé par golfo57 Voir le message
    ... d'ailleurs si tu ouvres le fichier Pdf fourni par gienas au post #15, tout est indiqué.( chap.1 à 4). j'ai seulement parlé de ce relais pour l'histoire du plombage ...
    Quelque chose me trouble à propos de ce plombage.

    Le document pdf montre un capot, qui cache les bornes d'asservissement ainsi que le fusible de protection. Rien de tout cela n'est apparent.

    Quand je regarde les photos de bichilla, je vois bien les têtes de vis des bornes du contact apparentes, mais les passages des fils semblent bouchés. N'est-ce pas un capot amovible ou pivotant, ou ... ?

  29. #23
    golfo57

    Re : Problème de chauffe-eau

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Quelque chose me trouble à propos de ce plombage.

    Le document pdf montre un capot, qui cache les bornes d'asservissement ainsi que le fusible de protection. Rien de tout cela n'est apparent.

    Quand je regarde les photos de bichilla, je vois bien les têtes de vis des bornes du contact apparentes, mais les passages des fils semblent bouchés. N'est-ce pas un capot amovible ou pivotant, ou ... ?
    Si un agent EDF est de passage sur ce forum, peut-il confirmer que les compteurs ou les relais 175 Hz sont plombés et que c'est bien cet agent qui branche les fils pilotes HC qui sont amenés (fournis) par l'utilisateur. @+

  30. #24
    bichilla

    Re : Problème de chauffe-eau

    Rebonsoir à tous,

    Compte-rendu de mes dernières observations:
    -le contacteur a bien commuté en auto au moment du passage HC
    -j'ai pris quelques photos que je joins maintenant

    Je vous laisse me dire ce que vous en pensez.
    Images attachées Images attachées

  31. Publicité
  32. #25
    bichilla

    Re : Problème de chauffe-eau

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    QN'est-ce pas un capot amovible ou pivotant, ou ... ?
    Gienas, je pense que le capot est amovible mais étant un peu maladroite, j'ai préféré ne pas forcer. Je peux essayer si çà aide...

  33. #26
    Cram 64

    Re : Problème de chauffe-eau

    Bonjour à tous,

    Je crois que c'est l'IHP (interrupteur horaire programmable) qui fait passer le contacteur en HC et retour en HP.

    Amicalement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  34. #27
    bichilla

    Re : Problème de chauffe-eau

    Ce n'est pas par l'impulsion envoyée par EDF alors?

  35. #28
    Cram 64

    Re : Problème de chauffe-eau

    Re,

    Non l'IHP est branché sur la bobine fil noir en A2, Par contre il faidra vérifier qu'il est bien à l'heure, et que le programme correspond aux horaires indiqués sur les relevés EDF.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  36. #29
    bichilla

    Re : Problème de chauffe-eau

    Merci Marc. Et en ce qui concerne le contrôle du ballon d'eau, es-tu une idée pour le faire fonctionner uniquement en HC?

  37. #30
    Cram 64

    Re : Problème de chauffe-eau

    Re,

    Oui les picots d&terminent l'enclenchement ou le déclenchement. Si le passage en rouge déclenche le relais, ce sont ces picots qu'il faut positionner pour faire fonctionner le CE en HC. En faisant tourner la roue, tu vas entendre le contacteur coller et décoller. C'est ainsi que tu mettras les horaires (ici c'est 22 : 30 h à 6 : 30 h) ce n'est pas forcément le cas pour toi.

    Ces horaires sont indiqués au recto de la facture en bas de page sous "CARACTERISTIQUES DE VOTRE TARIF".

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Blanc] Problème de chauffe - eau
    Par vandom6 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/01/2009, 09h39
  2. [Thermique] probleme de chauffe eau
    Par mike49260 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/08/2008, 12h31
  3. [Thermique] Problème chauffe-eau
    Par Tango1 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/05/2008, 22h36
  4. [Thermique] Problème de chauffe eau
    Par Glowgirl dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/10/2007, 21h28
  5. [Thermique] Probléme de chauffe eau
    Par VERSATILE dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/02/2007, 19h18
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...