[Thermique] Problème chauffe-eau
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Problème chauffe-eau



  1. #1
    invite85e00b39

    Problème chauffe-eau


    ------

    Bonsoir à tous,

    J'ai un eu un problème avec mon chauffeau (150litre, système ACI). Il ne chauffait qu'en marche forcée.

    J'ai fait changé le contacteur, mais cela n'a rien changé. J'ai tourné le bouton rouge de vidange du groupe de sécurité et, depuis j'ai un goutte-à-goutte (environ 1 goutte par seconde). Je n'avais jamais touché cette mollette jusqu'à présent, et aucune eau n'est jamais sortie. Ensuite, j'ai supposé que c'était le relais EDF qui était HS car tous les autres tests étaient ok. EDF m'a confirmé par téléphone et un technicien EDF est passé aujourd'hui pour le remplacer : je serai donc vite fixé...

    En attendant, j'ai toujours ce goutte-à-goutte. J'ai retouché un peu à la molette car j'ai vu dans un forum que du calcaire pouvait provoquer cela en bouchant l'orifice... et maintenant c'est un mince filet d'eau qui coule ! Cela commence à m'inquièter...

    Que faire ? Dans un premier temps, est-il possible de démonter le groupe de sécurité pour le nettoyer et enlever le calcaire (plutôt que de le remplacer) ? Si oui, pourriez-vous m'indiquez la méthode (merci d'être précis car je suis novice dans ce domaine) ?

    Merci pour votre aide

    Tango1

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Problème chauffeau

    Bonjour Tango1 et tout le groupe

    Ta question a été déplacée, depuis le forum technologie, vers celui de dépannage, plus habitué à la question.

    Citation Envoyé par Tango1 Voir le message
    ... Il ne chauffait qu'en marche forcée. J'ai fait changé le contacteur, mais cela n'a rien changé ...
    Je persiste à croire que le problème vient du contacteur, ou de son câblage. Si la marche forcée fonctionne, c'est que le chauffe eau est OK.

    Il faut vérifier que le contact EDF est effectivement fourni, et sa protection (fusible) en bon état. Par exemple, vérifier que le compteur bascule bien en HC, aux heures dites. Les "accidents" arrivent, et sont du ressort de EDF.

    Si tu peux consommer en HC, vérifie que l'index HC progresse bien.

    Concernant les fuites du GS, un goutte à goutte est normal pendant la chauffe (dilatation de l'eau). En dehors, non.

    Si la fuite persiste, il faut essayer de chasser "l'intrus" entre le clapet et le siège, en provoquant des chasses répétées et brutales, au moyen du levier, jusqu'à supprimer le goutte à goutte.

    Comme l'opération n'a jamais été faite, et que l'on ne connait pas son âge, un remplacement peut s'avérer judicieux.

  3. #3
    invite85e00b39

    Re : Problème chauffeau

    Bonjour Gienas,

    Merci de ta réponse ultra-rapide !

    Aujourd'hui, j'ai de l'eau bien chaude. Le fait de changer le relais EDF parait avoir résolu le problème. Mais je vais attendre 2/3 jours pour en être certain.

    En revanche, je n'ai pas encore entendu le fameux bruit qui se produit quand on passe en HC. Est-ce normal ?

    Concernant le goutte-à-goutte (qui se produit 24h/24h), je vais essayer ta méthode.

    J'ai remarqué que, depuis le technicien EDF est passé, mon contacteur ne peut plus passer plus en marche forcée. Quand je veux mettre le loquet en marche forcée, il n'y reste pas : il redescend en position automatique. Cela ne se produisait pas depuis que j'ai eu le problème. Est-ce normal ?

    Concernant le contacteur, il est tout neuf depuis que je l'ai fait changer par un ami. Ce serait bizzarre que cela vienne de lui ! Au départ, j'ai effectivement pensé que le contacteur était grillé. L'ancien propriétaire (qui travaillait dans le milieu de l'artisanat) l'avait installé lui-même et, d'après mon ami, le contacteur était d'origine industriel (triphasé d'après mon ami). Ceci m'a été confirmé chez Leroy-Merlin. Mon ami me l'a donc changé en respectant les cablages... mais le problème restait identique.

    Ta suggestion de 'pb de basculement en HC' me fait soudainement penser que j'ai eu une augmentation de mes mensualités EDF dernièrement d'environ 20% suite à au dernier relèvement de consommation (en janvier - mon pb de chauffeau est apparu en mars) !!! J'ai été très surpris car il n'y avait aucune raison pour cela... J'ai donc téléphoné à EDF et ils ont pris en compte ma demande : ils n'ont pas changé mes mensualités. A ton avis, est-ce qu'il pourrait y avoir une relation entre les 2 problèmes bien que mon problème de chauffeau soit apparu en mars alors que le relevé EDF a du avoir lieu fin décembre ou début janvier ?

    Tango1

  4. #4
    Cram 64

    Re : Problème chauffeau

    Bonjour à tout le groupe,

    Confirmation de ce qu'a écrit Gienas, une phrase de Tango1 me fait penser qu'il existe un problème et que le chauffe-eau est en fonction. J'explique ma pensée, et je viens de vérifier le contacteur du CE de ma fille est au repos, ce qui fait que je peux le passer en arrêt ou en marche forcée. Il est donc bien au repos, et attend le passage en heures creuses pour être attiré. C'est le phénomène qui t'arrive qui m'avait fait regarder de plus près lors de l'aménagement de l'appartement, quand j'appuyais sur le contacteur il était attiré et de ce fait fonctionnait aussi bien en HC qu'en HP. J'ai remplacé le contact du compteur en mettant tous les soirs en service "marche forcée" le contacteur, et après contrôle du fusible (lequel était bon) protégeant le contact sec C1/C2 du compteur Landis et Gyr électronique, j'ai eu la surprise de voir le fonctionnement rétabli normalement, et ce depuis le mois d'août.

    Ouvre (déclenche) dans un premier temps le coupe-circuit ou le disjoncteur 2 A si le contacteur est sous tension, tu dois entendre la mise au repos, en refermant la protection, si tu entens le contacteur coller, il y a bien une anomalie. Si rien ne se passe, fais le même essai après 22:30 h, là, le contacteur doit coller. N'attends pas 2/3 jours qui peuvent comptabiliser le fonctionnement du CE en HP.

    Nota, pour t'assurer du bon fonctionnement du contacteur, il suffit de le mettre en marche forcée peu avant le passage en HC, si il revient en position "auto" le fonctionnement est normal.

    Amicalement,

    Marc.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite85e00b39

    Re : Problème chauffe-eau

    Bonjour à tous,

    Merci à Cram 64 et à Gienas !

    Grâce à vous 2, je pense avoir compris le contexte.

    Etant novice dans ce domaine, veuillez m'excuser car je vous ai mal renseigné :

    J'ai remarqué que, depuis le technicien EDF est passé, mon contacteur ne peut plus passer plus en marche forcée. Quand je veux mettre le loquet en marche forcée, il n'y reste pas : il redescend en position automatique. Cela ne se produisait pas depuis que j'ai eu le problème. Est-ce normal ?

    - En fait, je n'ai essayé qu'une fois... et je me rends compte que c'était entre 12h et 14h, càd en HC selon ma facture EDF ! Donc, c'était normal. Vous confirmez ? Car je viens de réessayer d'enclencher la marche forcée à l'instant(càd en HP)... et le loquet reste bien en position 'marche forcée'. Pour en être certain, comme l'a dit Cram 64, je mettrai le contacteur en 'marche forcée' juste avant le passage en HC pour voir s'il revient bien en 'marche auto'.

    Quant au bruit, je pense ne pas l'avoir entendu pour 2 raisons. J'ai entendu un bruit vers 12h (au moment du passage en HC) mais il est faible. Du coup, je n'ai pas pensé que ça pouvait être cela. Car il est bcp moins fort que le bruit produit par mon contacteur précédent (mais peut-être est-ce dû au fait que mon ex-contacteur était un contacteur triphasé à destination de l'industrie ? car celui-ci faisait un sacré boucan ! Impossible d'y échapper !). En tout cas, j'ai cru l'entendre vers 12h sans être complètement sûr (ceci dit, le fonctionnement des différentes positions du contacteur m'incitent à penser que c'était le bon bruit). Et d'autre part, mes heures creuses sont 1h-7h : et à cette heure-là, je dors... surtout en période de pont !!!

    Bref, je pense que mon problème est résolu...

    Je vous confirmerai tout cela dans 4/5 jours.

    En attendant, je vous remercie pbeaucoup pour votre précieuse aide. Elle m'a permis d'aclairer ma lanterne !

    Bonne fin de WE,

    Tango1

  7. #6
    Cram 64

    Re : Problème chauffe-eau

    Re,

    En effet, je n'avais pas pensé que tu disposais d'un contrat "heures méridienne" et le hasard fait que tu ais essayé à ce moment. Tes problèmes sont en effet résolus.

    Marc.

  8. #7
    invite4e05fbcd

    Re : Problème chauffe-eau

    Bonjour
    Concernant les groupes de sécurités il faut couper l'alimentation d'eau froide sur le groupe ou au general du logement, et seulement ensuite actionner le volant la molette ou le levier de vidange, en général c'est un volant qu'il faut tourner en respectant le sens de la fleche, d'abord un tour puis un deuxieme et encore jusqu'au claquement signifiant le retour en position fermé. cela permet d'évacuer les agglomérats de calcaire. tous les groupes de sécurité doivent fuire en période de fabrication d'eau chaude
    bye

Discussions similaires

  1. [Thermique] Problème de chauffe eau
    Par invite6988bcd3 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/10/2007, 21h28
  2. [Thermique] Probleme De Chauffe Eau
    Par jeromina dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/08/2007, 17h47
  3. [Thermique] Probléme de chauffe eau
    Par invitef43e2e06 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/02/2007, 19h18
  4. Problème Chauffe eau
    Par invite1b7bb176 dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/11/2006, 20h17
  5. Problème Chauffe-eau
    Par invitede28aba3 dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 05/05/2006, 10h10
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...