[Thermique] Chaudière Saunier Duval Sylva 24 FF : dysfonctionnement relais électrique !
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Chaudière Saunier Duval Sylva 24 FF : dysfonctionnement relais électrique !



  1. #1
    invite8d28e9c8

    Chaudière Saunier Duval Sylva 24 FF : dysfonctionnement relais électrique !


    ------

    Bonsoir,

    Etant visiteur passif depuis quelques temps je vous pose mon problème. J'ai une chaudière murale gaz naturel Saunier Duval Sylva 24 FF. Depuis 15 jours environ le relais 48 V a du mal à s'enclencher mais y arriait après une vingtaine de tentatives jusqu'à ce qu'il rende l'âme, il y a quelques jours. Je l'ai donc changer moi-même après diagnostic du technicien du SAV qui voulait me changer la carte électronique entière (254 euros vs 4.78 euros). Malheureusement le relais neuf installé continue à ne pas vouloir s'enclencher. Je pense que ce relais enclenche le ventilateur qui extrait les gaz à l'extérieur (modèle à ventouse). Ne se déclenchant pas, le brûleur ne peut s'allumer. Quel autre organe peut provoquer ce dysfonctionnement du relais (composant électronique de la carte ou bien extraction). Je vous remercie de votre aide vu des températures actuelles...

    -----

  2. #2
    invite357f3688

    Re : Probleme de relais électrique sur Saunier Duval

    Je viens d'avoir exactement le même problème, que j'ai résolu en changeant en plus du relais k4, la diode D1 et le condensateur 4.7uf 100v. Je te joins le bout de schéma que j'ai relevé ça peut toujours être utile.

    L'alimentation 48v du relais k4 est un montage un peu batard et il suffit qu'un de ces 2 composants soit hs pour que k4 ne colle plus. Tu peux aussi vérifier le fonctionnement de k1.

    En shuntant le contact de k4 qui alimente l'extracteur, ton extracteur tourne en permanence, mais ta chaudière fonctionne (je me suis dépanné de cette façon pendant 1 semaine).

    J'espère t'avoir été utile.
    Images attachées Images attachées  

  3. #3
    arystide

    Re : Probleme de relais électrique sur Saunier Duval

    Bonjour à tous ! Je viens de m'inscrire sur le forum. J'ai aussi une saunier-duval FF24E, avec kit plancher. Mon souci actuel, c'est la carte de la chaudière. Je l'ai déjà changée, à cause du relais K4 et du transfo. 90-220 sec. 24V. J'ai vu le shéma de Dieter 33....Je voudrais bien trouver le shéma complet. Le transfo de ma 1ère carte a "fumé". Je l'ai mise dans la boîte de la carte qui l'a remplacée. Dernièrement,le relais K4 a encore fait des siennes sur la nouvelle carte (changée en 2004 je crois), la chaudière étant de 1999..J'ai changé le relais K4 et la capa de 4,7 micro...ça marche...Du coup, je veux réparer la 1ère carte...Je cherche donc un tranfo. Honewell Ref: 45.005.673-001 Primaire 90-220v sec.24V J'ai déjà pas mal cherché...je coince... Les relais se trouvent facilement chez Conrad ou Radiospares. En regardant le shéma de Dieter33, il me semble que l'on pourrait faire une modif...à savoir: Changer la tension du K4, le passer en 220v, et supprimer la résistance,la diode et la capa de 4,7 micro...Pourquoi l'ont-ils mis en 48V= ? Bon, qq me répondra, peut-être? Au plaisir de lire la suite Salutations !

  4. #4
    SK69202

    Re : Probleme de relais électrique sur Saunier Duval

    déplacé depuis le forum Habitat

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited36b2b53

    Re : Chaudière Saunier Duval Sylva 24 FF : dysfonctionnement relais électrique !

    Merci pour le schéma bien utile, je viens de changer la diode de redressement D1: 1N4007 + condensateur axial polarisé 4,7 µF 100V + relais K4: G2R-2 48VDC sur ma chaudière Saunier Duval Sylva FF24E et c'est reparti !!!!!
    J'ai gagné 255,99€ moins les composants.

  7. #6
    arystide

    Re : Chaudière Saunier Duval Sylva 24 FF : dysfonctionnement relais électrique !

    Citation Envoyé par pleg87 Voir le message
    Merci pour le schéma bien utile, je viens de changer la diode de redressement D1: 1N4007 + condensateur axial polarisé 4,7 µF 100V + relais K4: G2R-2 48VDC sur ma chaudière Saunier Duval Sylva FF24E et c'est reparti !!!!!
    J'ai gagné 255,99€ moins les composants.
    Bravo ! et Bonjour ! Pour le cas ou tu arrêterais la chaudière plusieurs jours ....ça m'est arrivé au début de l'automne, tu risque d'avoir , encore, le relais qui "bagotte". J'ai donc percé le dessus du relais afin de pouvoir pousser avec un petit tournevis, pour aider au démarrage sans "bagotter". D'autre part, j'ai trouvé un bobinneur qui m'a fabriqué deux transfos...pour rechange....Quand j'aurais le temps, et pourtant, je suis retraité, j'espère réparer ma 1ère carte....Salutations !

  8. #7
    arystide

    Re : Chaudière Saunier Duval Sylva 24 FF : dysfonctionnement relais électrique !

    Bonjour ! Pour pleg87. Le ventilo de ma FF24E vibrait depuis qq temps..je m'en suis aperçu par le bruit extérieur....J'ai démonté...Sur les 3 vis de fixations (avec amortisseurs T°), une était cassée. J'ai nettoyé et remis une vis neuve adaptée. Au redémarrage..bagottage du relais K4....Ce "p....." de relais.. Je me demande si le shéma est bien conçu. D'après le shéma de Dieter33, l'auto-alimentation du K4 est en concurrence avec le "switch" du pressostat "air neuf"...Le pressostat aurait-il vieilli ? ? ou bien, c'est le contact du K1 qui se fait mal ? ? j'aimerais bien avoir le shéma complet de cette carte.....J'espère que dieter33 va se manifester.....Salutations !

  9. #8
    arystide

    Re : Chaudière Saunier Duval Sylva 24 FF : dysfonctionnement relais électrique !

    Bonjour! J'ai réparé la 1ére carte en mettant un des transfos que j'avais fait fabriquer chez un bobineur du GARD 30. J'ai remis un relais K4 neuf en 48V= et une capa 4,7 Microfarad 160V de R.S...Tout est O.K. J'ai maintenant une carte d'avance....Celle que j'ai réparée est actuellement sur la chaudière....pour voir si ça tient....Bonnes fêtes de fin d'Année...et VIVE le forum...

Discussions similaires

  1. [Thermique] Chaudière Saunier Duval Théma C24E : carte principale ?ncipale saunier duval
    Par invite28e67235 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/12/2011, 15h22
  2. [Thermique] Chaudière Saunier Duval SYLVA FF 24 ne fonctionne plus en chauffage
    Par invitefe8d765c dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/10/2011, 17h31
  3. [Thermique] Branchement electrique platine chaudiere saunier duval thema plus f 24
    Par invite1fd2f65b dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/11/2009, 09h20
  4. Chauffe eau électrique Saunier Duval???
    Par Steveostine38 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/04/2009, 21h59
  5. [Thermique] Chaudière Saunier Duval chaudiere Théma C25E : défaut F5.
    Par invite66332882 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/02/2009, 14h48
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...