[Thermique] chaudière Frisquet
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

chaudière Frisquet



  1. #1
    coupdecalcaire

    chaudière Frisquet


    ------

    Bonjour

    J'ai du faire détartrer ma chaudière Frisquet malgré un système Pylotephos (orthographe ?) aux polyphosphates. En fait le bocal "phosphates" fuyait et un plombier l'a remplacé par un bocal en laiton (solide) mais peut être à l'envers ? En effet sur le dessus du bocal il y a une flèche qui j'imagine correspond au sens de circulation de l'eau, or la flèche est ici en sens inverse par rapport au passage de l'eau. L'eau semble mal circuler dand le bocal: seuls les cristaux supérieurs sont "propres" les autres plus bas ont pris une teinte blanchâtre (identique à l'aspect que les cristaux prennent quand on laisse fermé le dispositif).
    Pensez vous qu'il y a un lien ?
    Merci

    -----

  2. #2
    cielblue69

    Re : chaudière Frisquet

    bonjour pour entartrer 1 corps de chauffe il faut du temps et ton systeme n est pas d 1 grande efficacite. regarde les prix de ton systeme et celui d 1 adoucisseurs

  3. #3
    coupdecalcaire

    Re : chaudière Frisquet

    Merci pour votre message mais ça ne répond pas vraiment à ma question sur le bocal polyphosphate (montage ?).

    Evidemment un adoucisseur serait certainement plus efficace mais le prix...

  4. #4
    cielblue69

    Re : chaudière Frisquet

    re oui effectivement l eau doit circuler dans le sens de la fleche .tu peut mesurer l efficacite du systeme en mesurant le ph -il a des dosettes pas cher a botanic ou jardiland rayon poisson .mesure avec ton systeme et sans . si tu vois pas de difference c est que sa sert a rien

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Cram 64

    Re : chaudière Frisquet

    Bonjour à tous,

    Les deux systèmes sont en efet différents l'adoucisseur décharge l'eau du calcaire, alors que le traitement par silicate ou polyphosphates modifie la chaine moléculaire de l'eau empêchant le calcaire de se déposer. Il faut bien entendu que le bol soit monté dans le sens de la flèche, et surtout contrôler la quantité de sels laver les sels en place et faire l'appoint. Dernier point, éviter de dépasser 60° C. moyennant quoi ton dispositif doit te rendre les meilleurs services.

    Pour l'entartrage du corps de chauffe, un dépôt résiduel est normal et inévitable un adoucisseur devrait distribuer une eau à 8/10 ° F. ce qui ne met pas à l'abri de ces dépôts.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  7. #6
    Cram 64

    Re : chaudière Frisquet

    Re,

    Cielblue l'utilisation d'une trousse de TH (titre hydrotimètrique) et non de Ph (potentiel hydrogène soit l'acidité) ne servira à rien compte tenu de ce que j'ai écrit plus haut.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  8. #7
    Renzo

    Re : chaudière Frisquet

    Bonjour,
    Du fait de la conception d'une Frisquet avec le serpentin sanitaire immergé dans le corps de chauffe la température est forcément très élevée et l'efficacité d'un traitement polyphospates est nulle.
    Cordialement

  9. #8
    Cram 64

    Re : chaudière Frisquet

    Re,

    Un peu de lecture qui devrait ébranler vos convictions.

    Marc.
    Images attachées Images attachées
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  10. #9
    cielblue69

    Re : chaudière Frisquet

    re pourtant en dépannage aucun problème de tarte avec des adoucisseurs alors que les polyphosphates que des souci mais bon c est mon avis

  11. #10
    coupdecalcaire

    Re : chaudière Frisquet

    Merci pour vos messages

    Ma question portait plus particulièrement sur le montage de mon installation: à l'envers ? influence du montage sur le fonctionnement ? (pas de problème avant).

    Voici 3 photos: vos avis ?

    Merci
    Images attachées Images attachées

  12. #11
    Cram 64

    Re : chaudière Frisquet

    Bonjour à tous,

    Il faut rétablir le sens de passage de l'eau, j'espère qu'il y a un ou deux démontables en amont ou (et) aval, dévisser et refaire le joint du mamelon et du raccord de sortie.

    Amicalement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  13. #12
    coupdecalcaire

    Re : chaudière Frisquet

    "Bonjour,
    Du fait de la conception d'une Frisquet avec le serpentin sanitaire immergé dans le corps de chauffe la température est forcément très élevée et l'efficacité d'un traitement polyphospates est nulle.
    Cordialement "

    Bonjour
    Votre réponse est intéressante; pouvez vous m'en dire plus ? Dans quelle mesure les Frisquet ont une conception particulière ?
    Merci

  14. #13
    coupdecalcaire

    Re : chaudière Frisquet

    Citation Envoyé par Cram 64 Voir le message
    Bonjour à tous,

    Il faut rétablir le sens de passage de l'eau, j'espère qu'il y a un ou deux démontables en amont ou (et) aval, dévisser et refaire le joint du mamelon et du raccord de sortie.

    Amicalement,

    Marc.
    Merci pour votre réponse. Qu'appelez vous joint du mamelon ? (voici une photo plus "large"). Plus haut il y a un bypass (qui est bien fermé !)

    Cordialement
    Images attachées Images attachées  

  15. #14
    Cram 64

    Re : chaudière Frisquet

    Re,

    L'on voit les démontables à gauche et à droite. Pour changer le sens de passage, se munir de filasse et de pâte plomberie à défaut du ruban téflon qualité eau, ainsi que les joints fibre 20/27 :
    - fermer l'eau en amont,
    - défaire l'écrou du collet battu de droite "1",
    - maintenir le mamelon "2" et dévisser le bloc en laiton,
    - dévisser le raccord CB 3, nettoyer et refaire le joint filasse, remonter côté sortie flèche,
    - nettoyer et refaire le joint sur le mamelon 2,
    - revisser le bloc laiton sur le mamelon, remplacer le joint, remonter l'écrou 1 -
    - remettre l'eau doucement, purger sur un poste d'eau, ouvrir l'eau en grand.

    Marc.
    Images attachées Images attachées  
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  16. #15
    FRISQUETDEP

    Re : chaudière Frisquet

    Bonjour à tous.
    Un peu dommage que le plombier n'ait pas remplacé le deuxième filtre!!

  17. #16
    coupdecalcaire

    Re : chaudière Frisquet

    Il s'agit d'une entreprise de chauffagiste/plomberie, qui m' a d'ailleurs installé également la chaudière Frisquet.

    A votre avis je peux demander qu'ils re-interviennent (gratuitement) pour rétablir le bon sens ? (j'imagine qu'il doit y avoir parmi vous des professionnels)

    Merci

  18. #17
    coupdecalcaire

    Re : chaudière Frisquet

    Bonsoir

    je reviens vers vous au sujet de cette histoire de filtre, j'ai du mal à suivre. Il est monté à l'envers, mais quand on le démonte, l'arrivée d'eau est bien dirigée vers le bas (comme le pylotephos, monté à l'endroit lui); si je l'inverse est ce que le circuit de l'eau se fera réellement mieux ?

    Merci
    Images attachées Images attachées

  19. #18
    Cram 64

    Re : chaudière Frisquet

    Bonjour à tous,

    Le fabricant a pris le soin de mettre une flèche pour indiquer le sens de passage de l'eau, pourquoi ne pas le suivre ?

    Amicalement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

Discussions similaires

  1. odeur de gaz brule sur chaudiere Chaudière Frisquet 23 kW avec Eco-Radio
    Par invite5fd8b9ff dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/01/2009, 16h40
  2. chaudière Frisquet
    Par invitee295402f dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/12/2006, 10h55
  3. Chaudière Frisquet
    Par invite11d6dee4 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/11/2006, 08h41
  4. chaudière frisquet
    Par invite4163e013 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/04/2006, 23h03
  5. Chaudière Frisquet
    Par invite3208ff3e dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/02/2006, 22h44
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...