Pbme Son Magnétoscope
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Pbme Son Magnétoscope



  1. #1
    invitef3f2fe32

    Pbme Son Magnétoscope


    ------

    Bonjour à tous

    Voici mon pbme :

    Mon scope Goldstar R2 lit parfaitement toute les cassettes du commerce ou enregistrées sur un autre scope.

    Par contre, pour une cassette qu'il enregistre lui-même, à la lecture le son crachouille, et est parfois inaudible ( on dirait qu'il y a comme des vagues, parfois on entends à peu près bien, et 2 secondes plus tard c'est très faible, puis ça revient, ....)...

    J'ai démonté le bestiau et nettoyé les têtes sans résultat, mais je ne suis pas un spécialo et les différences entre têtes vidéo/audio/d'enregistrement/d'effacement sont très vagues pour moi...

    en tout cas, merci d'avance pour toute réponse...

    -----

  2. #2
    parcro

    Re : Pbme Son Magnétoscope


  3. #3
    Hobbyelec

    Re : Pbme Son Magnétoscope

    Salut
    Dans quel état est le galet presseur ?
    A+

  4. #4
    invitef3f2fe32

    Re : Pbme Son Magnétoscope

    Salut et merci à parcro pour l'adresse, mais j'ai déjà nettoyé les têtes (enfin je pense .. ..)

    Hobbyelec, désolé mais je suis néophite en scope ; je vois à peu près comment ça marche, j'ai nettoyé les têtes (lecture, écriture, ... je sais pas faire la différence, et j'ai tout nettoyé), par contre le galet presseur j'imagine que ça doit appuyer la bande sur une tête, mais je sais pas voir si il est bon ou pas ... ...merci de préciser

    Enfin , j'ai du mal à voir si tout fonctionne car quand le capot métal du scope est enlevé celui refuse de fonctionner et me rejète systématiquement toute K7

    @+
    David

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Hobbyelec

    Re : Pbme Son Magnétoscope

    Salut
    Le galet presseur est cette pièce cylindrique caoutchoutée qui plaque la bande magnétique sur l'axe métallique appelé cabestan.
    Si avec le viellissement le galet presseur perd de sa souplesse la bande magnétique se déplace latéralement et le son voire la synchro sont affectés.
    La solution est le remplacement.
    Pour le fonctionnement capot retiré évites d'avoir une source lumineuse trop proche.
    A+

  7. #6
    invitef3f2fe32

    Re : Pbme Son Magnétoscope

    Merci pour toutes ces précisions....

    Je regarde tout ça ce soir et te tiens au courant.

    Par contre à quoi je peux voir si le galet presseur est un peu vieux, trop dur, etc .....??

    Pour le fonctionnement capot ouvert, en fait je crois qu'il y a un contact qui ne se fait plus et le scope détecte que le capot est retiré ( c'est possible ?? ) et une K7 est rejetée ( la bande n'est même pas étirée vers les têtes .. ) ; pour l'histoire de lumière, le scope détecte-t'il qu'il n'y a pas de capot à cause de la lumière ???

    Merci , @+
    David

  8. #7
    Hobbyelec

    Re : Pbme Son Magnétoscope

    Salut
    certains galets presseurs sont HS lorsque la surface de contact avec la bande est piquetée ou très durcie par les heures de fonctionnement.
    Il existe des capteurs de début et de fin de bande qui, capot retiré, détecte la lumière artificielle et fait croire au µP que la bande est début, en fin ou coupée et donc bloque tout voire éjecte.
    Maintenant ce peut être une maladie supplémentaire.
    A+

  9. #8
    invitef3f2fe32

    Re : Pbme Son Magnétoscope

    Merci pour toutes ces précisions, je te tiens au courant de mes investigations ........

  10. #9
    invitef3f2fe32

    Re : Pbme Son Magnétoscope

    Bonsoir,

    Dernières nouvelles du front :

    Pour la souce lumineuse, tu as raison : capot ouvert dans la pénombre tout marche nickel, et quand j'approche une lampe torche le scope s'affole.....

    Pour le galet presseur, il me semble en bon état, le caoutchouc n'est pas vraiment dur ni piqueté ou craquelé .....

    Par contre il m'a semblé remarquer que par moments la bande n'est super tendue sur le haut de la bande entre le tambour (je crois que c'est le gros truc en inox qui tourne tout le temps...) et les têtes audio/vidéo ; ça pourrait pas être le petit galet plastique (y en 2, un de chaque côté du tambour) qui tire la bande quand on met une K7, qui serait déréglé, un poil trop haut ou trop bas ???

    Merci
    @+

  11. #10
    parcro

    Re : Pbme Son Magnétoscope

    possible
    mais pour régler les guides de bandes il vaudrait mieux disposer d'un oscilloscope et visualiser l'oscillogramme du "PB FM"
    vois aussi l'état de la bande de frein/feutre enroulée autour du plateau gauche/débiteur
    c'est ce frein qui tend la bande
    et vérifie si celle-ci n'est pas déjà déformée dans la cassette

  12. #11
    invitef3f2fe32

    Re : Pbme Son Magnétoscope

    Bonjour,

    J'avais aussi oublié que parfois, quand j'enregistre un programme, le scope fait un couinement/sifflement très désagréable , surtout au début de la K7, puis ça se calme après quelques minutes .......

    J'ai essayé de voir capot ouvert d'où ça pouvait venir, et à priori ça vient des têtes d'enregistrement. J'ai réglé la position des têtes (gauche-droite-verticalité) avec les 3 petites vis sur le support des têtes jusqu'à ce que ça fasse plus de bruit. Et maintenant j'ai plus de problème de son non plus. Tout semble fonctionner !!! ????

    Bon, par contre, le réglage que j'ai fait est un peu "bourrin" ; Pensez-vous qu'il faille le faire régler plus finement par un pro ?? Et si oui, quel genre de pro ??

Discussions similaires

  1. [Brun] magnétoscope plus d'image seulement le son...
    Par invitefa561153 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/06/2007, 09h50
  2. Magnetoscope Pas De Son
    Par invite6aa0ab5b dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/05/2006, 09h54
  3. Problème son magnétoscope
    Par invitedbc52e4c dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/03/2005, 14h22
  4. son magnetoscope philips
    Par invite2b0f658c dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/10/2003, 07h28
  5. Probleme de son entre TV et magnétoscope
    Par invitedd055f53 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/10/2003, 15h48
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...