[Thermique] chaudière Chaffoteaux et Maury bruyante
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

chaudière Chaffoteaux et Maury bruyante



  1. #1
    invite27c4a8f5

    Unhappy chaudière Chaffoteaux et Maury bruyante


    ------

    Bonjour,

    Je viens de consulter deux techniciens différents au sujet de ma chaudière bruyante.
    Le premier préconise le nettoyage du filtre de chauffage et le détartrage de l'échangeur à plaques. Tout cela pourrait être suivi d'un désembouage complet de l'installation y compris de tous les radiateurs.
    (L'échangeur a été changé au mois de juillet après un désembouage effectué avec un produit posé pendant 3 semaines, puis un rinçage)

    Le deuxième recommande de changer le corps de chauffe. Il a constaté que les radiateurs ne sont chauds que dans leur partie supérieure et froids vers le bas. L'échange au niveau du corps de chauffe semble mal se faire.

    A qui dois-je faire confiance? Comment déterminer si le désembouage a besoin d'être refait et surtout s'il est nécessaire de changer le corps de chauffe ou simplement l'échangeur du corps de chauffe?

    -----

  2. #2
    joh93
    Invité

    Re : chaudière Chaffoteaux et Maury bruyante

    Bonjour, ton bruit est present en eau chaude et chauffage?
    Deja dans un premier temps le nettoyage du filtre chauffage pourrait etre utile.Un rincage complet du corps de chauffe au jet d'eau aussi.

  3. #3
    invite27c4a8f5

    Question Re : chaudière Chaffoteaux et Maury bruyante

    Le bruit est présent en eau chaude et chauffage. Nous venons de purger quelque radiateurs et l'eau qui s'en écoule n'est pas totalement claire, mais j'imagine qu'il est normal d'y trouver des particules qui la colorent, surtout au début de l'écoulement.

    Quelle est la différence entre corps de chauffe et échangeur du corps de chauffe? Là encore, d'un technicien à l'autre, il n'y a pas de consensus sur ce qu'il faut changer pour régler notre problème de bruit.

    Quant au rinçage du corps de chauffe, je ne sais pas si les entreprises acceptent de le faire... Elles ne veulent plus faire de détartrage...

  4. #4
    joh93
    Invité

    Re : chaudière Chaffoteaux et Maury bruyante

    Quelle est le type exacte de ta chaudiere?

    Le corps de chauffe est la piece qui se trouve au dessus des flammes.Alors que l'echangeur a plaque est une espece de boite a sardine dans laquelle passe 2 circuits.Dans le 1er c'est l'eau qui sort du corps de chauffe et qui va rechauffer le 2eme circuit qui lui correspond a ton eau chaude que tu as au robinet.C'est comme quand tu fais chauffer un truc au bain marie dans ta casserole.

    Si ton bruit est present aussi en chauffage c'est que l'echangeur n'est pas en cause dans l'immediat car il ne sert que pour l'eau chaude.Le bruit correspond a quoi? un bouillonnement? une corne de brume?
    Le bruit est continu ou arrive juste quand la chaudiere ce met a chauffer en grand debit?

    Et effectivement les techniciens privilegies le remplacement de la piece, ce qui est plus interessant financierement.

    Verifies deja si ton niveau d'eau est correct (1.5b), ensuite bien purger la chaudiere.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite27c4a8f5

    Re : chaudière Chaffoteaux et Maury bruyante

    Il s'agit d'une Calydra 28 CF. Comme je le disais dans mon premier message, l'échangeur à plaques a été changé en juillet dernier, tout comme la vanne à trois voies. Un désembouage a été effectué en hiver dernier.

    Le bruit rappelle plutôt une corne de brume et retentit au moment où la chaudière est sollicitée pour l'eau chaude ou chauffage intensif (fin de nuit).

    Comment faire pour purger la chaudière?

    Merci pour tes conseils!

  7. #6
    joh93
    Invité

    Re : chaudière Chaffoteaux et Maury bruyante

    Pour purger tu as un purgeur dans la chaudiere sur la pompe.
    Il pourrait etre bon dans ton cas de demonter le corps de chauffe et de le passer au jet d'eau pour faire sortir le plus gros.Demonte aussi le filtre retour chauffage pour le nettoyer.

    Sinon tu as aussi la possibilitée de mettre un peu de produit dans la chaudiere et de la faire tourner en eau chaude en ayant au prealable fermer les vannes depart et retour chauffage pour que le produit reste bien dans la chaudiere.Ensuite tu fais tourner la chaudiere en eau chaude pendant plusieurs minutes pour que le produit agisse bien.Ensuite tu vidanges et rince bien ta chaudiere.De cette maniere tu devrais pouvoir la rendre silencieuse si ton corps de chauffe n'est pas trop atteint.

  8. #7
    invite27c4a8f5

    Re : chaudière Chaffoteaux et Maury bruyante

    Merci beaucoup pour ces précieux conseils!!

Discussions similaires

  1. Chaudière Chaffoteaux et Maury
    Par invite72f19874 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/01/2009, 14h05
  2. [Thermique] Pb chaudière Chaffoteaux et Maury
    Par invited8de4e0e dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/07/2008, 15h02
  3. [Thermique] Chaudière Chaffoteaux et Maury Nectra 23
    Par invite8bbe52e1 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/05/2008, 10h24
  4. [Thermique] chaudière Chaffoteaux et Maury
    Par alto66 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/01/2007, 22h19
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...