[Blanc] Lave linge Brandt BB60
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Lave linge Brandt BB60



  1. #1
    roland59

    Lave linge Brandt BB60


    ------

    Bonjour a toutes et a tous.
    J'ai un "gros" problème a vous transmettre.
    Sur un lave linge Brandt "BB60", erreur 06.
    Controlé le moteur, celui ci a le collecteur grillé(une lamelle a explosé).
    Vérification d'usage et remplacement du moteur (par un moteur de récupération).recontrole, essais a vide, le moteur tourne.
    Mise en place du moteur et essais tout semble ok.Donc,essais "en réel" avec eau et linge.Pas de problème, tout se passe a merveille, la machine fait son cycle complet sans ennui.
    Re essais , avec linge et tou est ok.
    Remis du linge dedans le lendemain et là... la machine ne tourne pas...et "erreur 06".Controle et.........moteur DANS LE MEME ETAT..;c'est a dire collecteur cramé, une lamelle explosée (retrouvée au fond de la machine...) et enroulement du rotor coupé...
    Qu'en pensez vous...?
    Les balais avaient, sur les deux moteurs été controlés avant mise en service et étaient bons...(environ 5 cm).., le moteur n'est pas bloqué, le tambour tourne librement rien n'empeche le moteur de tourner librement..
    Merci pour votre aide

    -----

  2. #2
    PEPIN45
    Invité

    Re : Lave linge Brandt BB60

    bonjour
    certainement le module hs a chaud ou par moment,il envoie une tension trop forte et le moteur explose

  3. #3
    roland59

    Re : Lave linge Brandt BB60

    Bonsoir, "PEPIN 45" (loiret......)
    Merci de t'intéresser a mon problème..
    Le module a chaud.....mouais..........tu y crois vraiment???.......un doute quand même... je l'ai regardé, évidemment, il semble correct.... a chaud..... mouais.....bizarre quand même....

  4. #4
    PEPIN45
    Invité

    Re : Lave linge Brandt BB60

    re
    je ne vois pas d'autre solution,ce sera vraiment un super hasard que 2 moteurs presentent le même défaut

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    roland59

    Re : Lave linge Brandt BB60

    RE.......
    c'est exactement ce que j'ai pensé...........(pour les moteurs...)vu la façon dont les moteurs sont explosés......exactement de la même manière et au meme endroit sur le collecteur
    ....il y a forcément un problème sur la machine..effectivement.... ton raisonnement ne sonne pas faux... mais je n'ai encore jamais vu un triac se mettre en cc avec des tensions pareilles (220v) et s'en remettre....hors, actuellement, tous les semis conducteurs sur le circuit moteur (il n'y en a pas 150....) semblent corrects .........étrange....

  7. #6
    richard 31
    Modérateur

    Re : Lave linge Brandt BB60

    bonjour,
    je songe plutôt a un contact du relais inverseur qui a le truc dément d'alimenter le moteur simultanément dans les 2 sens d'ou l'effet joule qui crame le collecteur,
    c'est tordu comme effet et a peine croyable mais qu'y voir d'autre?
    sinon c'est du a un blocage tambour (mais des traces seraient visibles sur la courroie, et je n'y croie pas)
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  8. #7
    roland59

    Re : Lave linge Brandt BB60

    Citation Envoyé par richard 31 Voir le message
    bonjour,
    je songe plutôt a un contact du relais inverseur qui a le truc dément d'alimenter le moteur simultanément dans les 2 sens d'ou l'effet joule qui crame le collecteur,
    c'est tordu comme effet et a peine croyable mais qu'y voir d'autre?
    sinon c'est du a un blocage tambour (mais des traces seraient visibles sur la courroie, et je n'y croie pas)
    Bonjour, richard et merci pour ta réponse.
    Bon, j'ai regardé les relais (il y en a 3) rien trouvé de spécial.... pour le moment.
    Par contre, j'ai deux types différents de moteur
    1/ D'origine= ARCELL....(manque quelque chose) 54??? M675045T280
    2/Selni U2-50-45 02-Y13-B
    Le moteur d'origine a le collecteur attaqué (1 lamelle explosée) mais tourne encore.
    Un moteur (SELNI) a été mis en place et a tourné 2 lessives et a, celui ci également explosé une lamelle du collecteur avec en prime coupure (visible) du rotor.
    J'ai encore deux moteurs identiques (même réf) SELNI mais.....quand je les branche (sans courroie) ils tournent (en position essorage) deux fois (uniquement 2 fois) 10 secondes et erreur 04 par contre le SELNI essayé hier (avant sa mort) tournait correctement (ainsi d'ailleurs que le moteur d'origine)..
    Alors.. pourquoi 2 moteurs ne tournent que 2fois 10 secondes et pas celui qui a grillé hier...,Etonnant non..?
    Merci encore....
    Roland.

  9. #8
    richard 31
    Modérateur

    Re : Lave linge Brandt BB60

    re,
    roland,
    Un moteur (SELNI) a été mis en place et a tourné 2 lessives et a, celui ci également explosé une lamelle du collecteur avec en prime coupure (visible) du rotor.
    je t'avoue que je ne suis pas a même de répondre a ton cas de figure,
    car de toute ma courte carrière je n'y ai jamais été confronté,
    j'ai bien sur vu des collecteurs cramé,
    là n'est pas le souci,(on remplace le moteur et basta, bien sur en s'assurant que tout est ok par ailleurs)
    mais sur ton descriptif là: je pige pas !!!!!!
    tu connais monsieur maffre??
    pour info: c'est toi!!!
    un doute subsiste quand même: la valeur de la tachy
    car tu n'as pas monté le même moteur que celui d'origine
    or les tachy d'un constructeur a l'autre ne sont pas identiques,
    et mon idée serait que le module ne sait pas trop gérer le moteur de remplacement si valeur ohmique différente des tachy (les tensions de sortie sont forcément hors plage
    mais cela se constate facilement
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  10. #9
    roland59

    Re : Lave linge Brandt BB60

    Citation Envoyé par richard 31 Voir le message
    re,
    roland,

    je t'avoue que je ne suis pas a même de répondre a ton cas de figure,
    car de toute ma courte carrière je n'y ai jamais été confronté,
    j'ai bien sur vu des collecteurs cramé,
    là n'est pas le souci,(on remplace le moteur et basta, bien sur en s'assurant que tout est ok par ailleurs)
    mais sur ton descriptif là: je pige pas !!!!!!
    tu connais monsieur maffre??
    pour info: c'est toi!!!
    un doute subsiste quand même: la valeur de la tachy
    car tu n'as pas monté le même moteur que celui d'origine
    or les tachy d'un constructeur a l'autre ne sont pas identiques,
    et mon idée serait que le module ne sait pas trop gérer le moteur de remplacement si valeur ohmique différente des tachy (les tensions de sortie sont forcément hors plage
    mais cela se constate facilement
    Re.....richard...
    Je pense que "maffre" doit signifier..."poisse".... non..?
    Mais pas grave....(sourires)....
    Bref... pour répondre je maintiens que le lave linge a fonctionné normalement avec un moteur "SELNI"....je suppose donc que la tachy doit sinon être équivalente, du moins reconnu par le programme........NON...?
    Alors pourquoi DEUX autres moteurs IDENTIQUES (même référence....)ne tournent que 2x10''.......? je ne pige pas là....
    par contre, je n'ai pas pour le moment d'autre moteur a essayer.............mais j'hésiterai quand même a en mettre encore un sans avoir trouvé vraiment une anomalie concrète sue le lave linge....
    Merci encore pour ton aide et ne manquerai pas de te tenir au courant s'il ya a une évolution....
    Roland.

Discussions similaires

  1. [Blanc] lave-linge Brandt BB60
    Par invite63e94913 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/02/2008, 11h00
  2. [Blanc] Lave Linge BB60 BRANDT
    Par invitec08e8ccb dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/01/2007, 10h42
  3. Lave Linge Brandt Bb60
    Par invite7101cb42 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/11/2006, 23h20
  4. panne lave-linge Brandt BB60
    Par invite5f7733de dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/10/2006, 04h29
  5. brandt bb60 wfh1011 f lave linge
    Par invite03e166c9 dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/03/2006, 17h21
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...