[Blanc] Centrale vapeur Domena Booster 7
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Centrale vapeur Domena Booster 7



  1. #1
    invitea62344a9

    Centrale vapeur Domena Booster 7


    ------

    Bonjour,

    Voici en résumé le problème :
    0 - Appareils branchés sur même prise : Machine à pain + centrale vapeur + frigo
    1 - Appareil sous tension : Machine à pain + centrale vapeur
    2 - Le fusible saute suite au déclenchement du frigo
    3 - Remplacement fusible
    4 - Machine à pain + frigo OK
    5 - Centrale vapeur HS (le fer ne chauffe plus)

    Après ouverture de la centrale, je m'aperçois qu'une petite partie (5-6 mm² de cuivre) du circuit imprimé a disparu, mais à priori aucun composant grillé, noirci...
    Donc diagnostic visuel impossible (le composant en contact direct avec la partie détruite est un relais de marque SHRACK référence RT174006).

    Par acquis de conscience, j'ai soudé un petit cable pour refaire la liaison. Sans succès, le fer ne chauffe toujours pas.

    Questions :
    - Pourquoi la centrale a grillé (attendu qu'il y a un disjonteur!!!)?
    - Comment savoir si ce relais fonctionne toujours ou si la panne provient d'un autre composant?

    Si quelqu'un a une idée....
    D'avance merci
    Cordialement

    -----

  2. #2
    doubleyou

    Re : Centrale vapeur Domena Booster 7

    Bonjour

    vous dîtes:
    0 - Appareils branchés sur même prise : Machine à pain + centrale vapeur + frigo
    1 - Appareil sous tension : Machine à pain + centrale vapeur
    2 - Le fusible saute suite au déclenchement du frigo

    ce que personnellment j'en pense:
    0 sur la même prise (j'espère que cela n'est pas une rallonge multiprise car DANGER)
    je sais que l'on ne fait pas toujours comme on le voudrais
    MAIS il serait préférable que le frigo ait sa propre prise de courant.

    1-2 si le fusible saute suite au déclenchement du frigo CELA CONFIRME MES CRAINTES CI-DESSUS.trop d'intensité=DANGER.

    par contre, ne peut-on pas imaginer que cela soit un problème dans la centrale qui ait fait sauter le fusible.

    Est-ce que vous repassiez au moment du problème ? je pense à un court-circuit dans le fil du fer, par exemple, ayant entrainé la fonte du cuivre. ce qui expliquerais que le fer ne chauffe plus actuellement.

    A+

  3. #3
    invitea62344a9

    Re : Centrale vapeur Domena Booster 7

    Bonsoir et merci de votre réponse

    Est-ce que vous repassiez au moment du problème ? OUI

    Les 3 appareils sont branchés sur le même circuit de prises (16A).
    La machine à pains et la centrale vapeur sur une multi-prises.

    par contre, ne peut-on pas imaginer que cela soit un problème dans la centrale qui ait fait sauter le fusible.
    Dans ce cas, est ce réparable? N'y a t'il pas des composants grillés sur le circuit imprimé?

    A+

  4. #4
    doubleyou

    Re : Centrale vapeur Domena Booster 7

    Bonsoir

    je pense d'abord à un problème dans le fil allant de la centrale au fer (court circuit) qui aurait fait fondre le cuivre et j'ai rarement vu un problème sur les composants de la carte.
    je ne me rappelle pas spécialement d'un relais sur les cartes Domena booster, mais d'un petit transfo.
    j'en ai un vieux, je vais essayer de voir cela demain.

    lorsqu'on branche, que se passe-t-il ? rien ne chauffe, ni la centrale, ni le fer ? et les petites lampes s'allument-elles ? si oui, lesquelles.

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea62344a9

    Re : Centrale vapeur Domena Booster 7

    Bonjour,

    Je confirme, il y a bien un relais SCHRACK RT174006 (6V bobine 220V contact) et aussi un transfo carré de couleur bleu mais sans aucune info dessus.
    Dans la centrale à l'emplacement de la carte, aucun fil n'est grillé ou noirci. Je démonte ce soir le fil entre la centrale et le fer.

    Lorsqu'on branche, que se passe-t-il ? rien ne chauffe, ni la centrale, ni le fer ? et les petites lampes s'allument-elles ? si oui, lesquelles.
    La centrale et le fer ne chauffent pas.
    Le voyant de la cartouche filtrante s'allume et s'éteint immédiatement

    A+

  7. #6
    doubleyou

    Re : Centrale vapeur Domena Booster 7

    Bonjour

    Oui, exact ! il y a bien un relais sur les platines Booster.
    j'ai vérifié le cheminement des divers fils.
    outre les cables de terre (vert/jaune)
    il y a dans un coin tous les neutres (bleu)
    1 vient de la prise de courant, 1 part à la résistance de chauffe,
    1 part vers le fer, et 1 (blanc) va vers la pompe.
    une piste du CI part de cet endroit et va vers une borne du petit transfo (vérifier qu'elle n'est pas coupée)

    la phase, (brun) vient de la prise, passe par l'inter général(à contrôler), et arrive à côté de ce relais (cosse isolée)-- de la une piste va vers la 2ème borne du transfo (vérifier aussi qu'elle n'est pas coupée)--une autre piste va vers la lampe néon confirmant la mise sous tension (dessin: un éclair /\/ )

    à ce stade, nous sommes avant le contact fermeture du relais et donc cette lampe devrait s'allumer, SINON il faut trouver la coupure quelque part.

    car si pas de courant là, pas d'alim du transfo= pas d'alim du relais= pas de chauffage de la centrale, ni du fer situé eux après le contact fermeture du relais..

    c'est le premier point à vérifier

    la petite lampe cassette dépent du circuit intégré, peut-être que le transfo n'alimente pas l'électronique. on verra plus tard

    peut-on avoir une photo du dessous pour voir l'emplacement de la piste fondue, cela pourrait nous éclairer.

    A+

  8. #7
    invitea62344a9

    Re : Centrale vapeur Domena Booster 7

    Bonjour

    Problème résolu.
    La coupure se situait entre la broche T(ravail) du relais et le reste du circuit 220V.
    Et j'avais relié avec mon fil la broche T et la broche R(epos). Donc fatalement, le courant ne pouvait pas passer.
    Après rectification, tout refonctionne parfaitement.

    Un grand merci à Doubleyou pour son aide...

    Cordialement

  9. #8
    doubleyou

    Re : Centrale vapeur Domena Booster 7

    Bonjour
    et content pour ce premier pas
    car permet-moi de modérer ton enthousiame pour être sûr de ne pas retrouver le même problème.

    En effet, il semble bien que ce soit ta centrale qui ait fait sauter tes fusibles. Donc court-circuit. et la piste cuivrée a agit AUSSI comme un fusible.

    Or après le contact Travail du relais, il n'y a que 3 choses:
    - la lampe néon centrale prête= un petit nuage de vapeur
    (problème là, je n'y crois pas trop).
    - le fil phase qui va à la résistance de chauffage
    (là non plus, sinon elle ne rechaufferait plus)
    - le fil brun qui va au fer (et là, j'ai des doutes)

    En effet, TRES SOUVENT le cable d'un fer à repasser se coupe à certains endroits très sollicités par tous les mouvements du repassage (comme près du fer, de la centrale, du support cable ou de l'endroit qui frotte sur la table de repassage)

    ou alors une borne dévissée. Bref à vérifier avant autre problème.

    remue le cable débranché en le contrôlant avec un ohmmètre plutôt que branché sur le 220

    courage

    amicalement

Discussions similaires

  1. [Divers] Centrale vapeur Doména
    Par invite2b73e45f dans le forum Dépannage
    Réponses: 22
    Dernier message: 13/09/2008, 11h33
  2. [Blanc] Centrale vapeur Domena
    Par invitedfabde5d dans le forum Dépannage
    Réponses: 15
    Dernier message: 13/08/2008, 10h16
  3. [Blanc] Plus de vapeur sur centrale vapeur Domena.
    Par Luceran dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/06/2008, 22h15
  4. [Blanc] pb de ma centrale vapeur Domena
    Par invite5f5d055a dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/03/2007, 18h59
  5. [Divers] centrale vapeur astoria domena booster 30 B0030S
    Par jdiaine dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/03/2007, 15h53
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...