[Thermique] Chauffe-eau se mettant tous les jours en sécurité
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

Chauffe-eau se mettant tous les jours en sécurité



  1. #1
    invitefc5207b9

    Chauffe-eau se mettant tous les jours en sécurité


    ------

    Bonjour,

    C'est par désespoir que j'écris sur ce forum. J'espère que qqn pourra m'apporter une solution, parce que là, personne ne semble savoir de quoi il s'agit. Je vais faire bref.

    J'ai un chauffe-eau de 150 L de marque Ariston. La résistance a été remplacée l'année passée par les anciens locataires. Il a fallu la remplacer à nouveau. J'ai donc à présent une nouvelle résistance thermoplongée et même un nouveau thermostat, car le levier de réglage de la température était apparemment cassé. J'ai eu de l'eau chaude pdt 5 jours, même très chaude... puis plus rien. J'ai alors baissé la température du thermostat, de plus en plus chaque jour, mais toujours pas d'eau chaude.

    Je me suis alors renseigné et j'ai entendu parler de ce petit bouton de sécurité à actionner sur le thermostat, ce que j'ai fait et miracle, le lendemain l'eau était chaude (à nouveau bouillante). Le problème est que je peux appuyer sur ce petit bouton tous les jours ! Le thermostat est quasiment au minimum, et l'eau est toujours aussi bouillante (de la vapeur après 4-5 sec, ce n'est pas normal). De plus, le tuyau menant l'eau chaude à mon lavabo fuit à présent, et j'ai retrouvé des traces de calcaire au niveau des boulons. Je suis sûr que ce problème est lié à l'autre.

    Est-ce que qqn aurait éventuellement une solution ?

    -----

  2. #2
    archeos
    Modérateur*

    Re : Chauffe-eau se mettant tous les jours en sécurité

    Hello!
    Soit c'est pas le bon thermostat, soit il est défectueux. Tu peux joindre une photo?
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  3. #3
    Cram 64

    Re : Chauffe-eau se mettant tous les jours en sécurité

    Bonjour et bienvenue sur le forum dépannage joffreyd et bonjour archeos,

    Les thermostats sont livrés en position de déclenchement haute ce qui peut expliquer le déclenchemant, baisse le d'un bon 1/3 tu seras à même de le relever si a température d'eau est trop basse.

    De plus, il est très possible que l'entartrage amplifie le phénomène.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  4. #4
    invitefc5207b9

    Re : Chauffe-eau se mettant tous les jours en sécurité

    Archeos --> N'étant pas chez moi, je n'ai pas su faire de photo, mais il s'agit en tout cas d'un thermostat comme sur la photo ci-jointe.

    Cram 64 --> Je peux éventuellement essayer, je ne l'ai pas encore mis jusqu'au minimum. L'installateur m'avait dit de le laisser aux 2/3, pas plus sinon ça chauffe trop. Là il est à 40% on va dire. Je ne peux pas parler en terme de degrés ou de graduation, il n'y a aucun repère !
    Images attachées Images attachées  

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Cram 64

    Re : Chauffe-eau se mettant tous les jours en sécurité

    Re,

    Il va falloir te résoudre à l'ouvrir pour enlever les boues accumulées en fond de cuve.

    Pour l'instant baisse encore un peu.

    Pour cette opération, il faut vidanger le chauffe-eau, et prévoir le joint de bride.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  7. #6
    archeos
    Modérateur*

    Re : Chauffe-eau se mettant tous les jours en sécurité

    Hello!
    Il existe différents types de thermostat avec des tiges plus ou moins longues. Il serait intéressant d'avoir les références précises du chauffe-eau et du thermostat pour voir si le couple est en harmonie!
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  8. #7
    invitefc5207b9

    Re : Chauffe-eau se mettant tous les jours en sécurité

    La cuve a été entièrement vidangée et nettoyée il y a trois semaines lorsqu'on a remplacé la résistance et le thermostat. On a d'ailleurs retiré un bon seau de crasses. Si elle s'est à nouveau encrassée en si peu de temps, j'ai peur qu'il faille faire l'entretien complet tous les deux mois Je vais en tout cas essayer de baisser bien plus le thermostat. On moins, on sera fixé non ? Si ça chauffe toujours autant c'est qu'il y a sûrement un problème de compatibilité comme semble suggérer Archeos.

  9. #8
    invitefc5207b9

    Re : Chauffe-eau se mettant tous les jours en sécurité

    Je peux vérifier ça ce soir en rentrant et communiquer les références au plus vite alors. Merci en tout cas

  10. #9
    Cram 64

    Re : Chauffe-eau se mettant tous les jours en sécurité

    Re,

    Je vais peut être t'éviter ce bricolage, je viens de déposer le thermostat d'un chauffe-eau Ariston de 150 l. la log est de 450 mm. je vais faire quelques photos.

    Marc.
    Dernière modification par Cram 64 ; 17/02/2009 à 15h02.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  11. #10
    archeos
    Modérateur*

    Re : Chauffe-eau se mettant tous les jours en sécurité

    Hello Marc!
    Tes chauffes-eau pour expertise de pièces détachées, tu les ranges à droite ou à gauche de ton écran?
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  12. #11
    Cram 64

    Re : Chauffe-eau se mettant tous les jours en sécurité

    Re,

    Je viens de prendre les photos, je ne sais même pas encore comment elles seront vu le faible éclairage. Donc après cet exercice d'assouplissement après vérification de la qualité je vous les soumettrai.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  13. #12
    Cram 64

    Re : Chauffe-eau se mettant tous les jours en sécurité

    Re,

    Les projecteurs étaient un peu faibles. Voila les photos :

    Marc.
    Images attachées Images attachées
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  14. #13
    invitefc5207b9

    Re : Chauffe-eau se mettant tous les jours en sécurité

    Oui, il s'agit exactement de ça (et c'est pile-poil le même chauffe-eau). Mon père m'a dit que c'était peut-être les branchements qui n'avaient pas bien été effectués. Or je ne vois pas trop comment cela se pourrait, car le thermostat semble comme "clipsé" ou "branché" à la résistance, non ? Il y a bien deux cables qui entrent dans le thermostat, comme sur la photo, et un autre qui est rattaché à l'un des gros boulons de la résistance.

    Désolé pour mon langage pas très technique, je n'y connais pas grand chose (ou alors juste un peu moins que les deux techniciens qui sont déjà venus chez moi )

  15. #14
    invitefc5207b9

    Re : Chauffe-eau se mettant tous les jours en sécurité

    Fin non, le troisième cable est raccordé à la résistance par l'intermédiaire de cette espèce de vis là sur la droite (je confirme ma connaissance de la langue technique).

    Merci beaucoup en tout cas !

  16. #15
    Cram 64

    Re : Chauffe-eau se mettant tous les jours en sécurité

    Re,

    Pour le câblage il ne peut y avoir d'erreur : Neutre et phase entrent bleu (neutre) à gauche et rouge ou noir (phase) à droite la résistance étant directement alimentée par les cosses mâles du thermostat.

    Si le thermostat a été remplacé par un appareil dont le bulbe est plus court, la température de référence est prise plus bas et l'eau peut être plus chaude, fais l'essai en baissant carrément le réglage, tu seras quitte à l'augmenter pour trouver la température qui te convient.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  17. #16
    invitedd2b871f

    Re : Chauffe-eau se mettant tous les jours en sécurité

    le ballon risque de surchauffer si le fond du ballon est plein de calcaire la sonde ne peut pas sentir la temperature de l eau et donc le ballon surchauffe il faut detartrer ou remplacer le ballon

  18. #17
    archeos
    Modérateur*

    Re : Chauffe-eau se mettant tous les jours en sécurité

    Hello Depan67!
    Citation Envoyé par joffreydh Voir le message
    La cuve a été entièrement vidangée et nettoyée il y a trois semaines lorsqu'on a remplacé la résistance et le thermostat. On a d'ailleurs retiré un bon seau de crasses....
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  19. #18
    Cram 64

    Re : Chauffe-eau se mettant tous les jours en sécurité

    Re,

    Par contre je me rends compte ne pas avoir répondu à la question du 3 ème fil que j'ai été obligé de déposer pour retirer le bulbe du thermostat et qui est la terre (vert/jaune) relié à une borne fixée sur la bride.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  20. #19
    invitefc5207b9

    Re : Chauffe-eau se mettant tous les jours en sécurité

    Alors, voici les références pour le thermostat. Il n'y a pas de marque mais c'est le même modèle que sur les photos. Tout ce que je peux dire, c'est ce qu'il est écrit dessus: 250 V, 15 A. La tige mesure 450 mm.

    Le chauffe-eau de marque Ariston a une capacité de 150 L et 2500 W.

    J'ai baissé hier soir le levier du thermostat jusqu'au minimum. Je n'ai pas observé de changement ce matin, mais c'est p-e qu'il y a encore beaucoup d'eau très chaude des jours précédents (nous ne sommes que deux à en consommer, et uniquement le matin et le soir). Lorsqu'on avait changé tout le matériel, ce n'est d'ailleurs qu'un peu moins d'une semaine plus tard que le thermostat a déclenché, après plusieurs jours de surchauffe probablement.

  21. #20
    Cram 64

    Re : Chauffe-eau se mettant tous les jours en sécurité

    Bonjour à tous,

    Je confirme que la baisse de température est avant tout fonction de la quantité d'eau utilisée. Le résultat devrait se faire connaître sous 48 heures.

    Cordialement,

    Marc.
    Dernière modification par Cram 64 ; 18/02/2009 à 16h18. Motif: Lire 48 et pas 480 heures.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  22. #21
    jipeka

    Re : Chauffe-eau se mettant tous les jours en sécurité

    hello marc, et tout le monde
    plombier de vitry sur seine, val de marne

  23. #22
    invitedd2b871f

    Re : Chauffe-eau se mettant tous les jours en sécurité

    salut tous le monde
    peut etre que le thermostat est ok
    l eau froide rentre dans le ballon ecs et dans le ballon se trouve un tube pour que l eau chaude et l eau froide se melange ellle est peut casse ou perse ca pourrait expliquer le pb

  24. #23
    invitefc5207b9

    Re : Chauffe-eau se mettant tous les jours en sécurité

    Bonjour à tous,

    Eh bien non, toujours pas de changement. J'ai attendu qqs jours pour voir si la température allait baisser en mettant le thermostat au minimum. J'étais absent tout le w-e, donc je me suis dit que dimanche, à coup sûr, j'aurai un résultat. Et non, toujours rien... Le thermostat est au minimum, je dois continuer de le réarmer tous les jours, et l'eau est bouillante...

  25. #24
    archeos
    Modérateur*

    Re : Chauffe-eau se mettant tous les jours en sécurité

    Hello!
    Ca ressemble bien à un problème de thermostat défectueux!
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  26. #25
    Cram 64

    Re : Chauffe-eau se mettant tous les jours en sécurité

    Bonjour à tous,

    Confirmation de ce qu'a écrit archeos, à tout hazard : le bouton de réglage ne tournerait pas fou sur le réglage ?

    Amicalement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  27. #26
    invite7842be71

    Re : Chauffe-eau se mettant tous les jours en sécurité

    Regarde la long. de ton thermostat et compare avec la profondeur du doigt de gant ou il doit rentrer. Si il est trop court, pas bon. Mais moi je pense q'il est defectueux (le thermostat). Ca m'est deja arrivè avec des neufs.

  28. #27
    invitefc5207b9

    Re : Chauffe-eau se mettant tous les jours en sécurité

    Ouais, là c'est un tout neuf Ce serait balot. On avait remplacé l'ancien parce que le levier de réglage tournait fou. Ici non. Fin, si ça arrive avec des neufs, c'est comme ça... J'espère néanmoins qu'y faut pas en acheter 4-5 pour en avoir un bon

Discussions similaires

  1. [Blanc] Groupe de securite chauffe eau goutte
    Par WIL68 dans le forum Dépannage
    Réponses: 27
    Dernier message: 09/02/2009, 18h16
  2. [Thermique] Panne de chauffe Eau, un dimanche et jours férié qui arrive !
    Par invited24da12e dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/11/2008, 13h43
  3. [Thermique] Déclenchement sécurité chauffe-eau
    Par j.luc41 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/08/2008, 20h41
  4. Groupe de Sécurité sur chauffe eau
    Par invitebd48f9a7 dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/12/2007, 09h01
  5. [Blanc] groupe securité chauffe eau
    Par acadien dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/08/2007, 19h53
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...