Le bonjour à tous d'un petit nouveau de 67 balais
J'ai récupéré sur un vieux lave linge Brandt son moteur et une boîte noire :
Dénomination d'un revendeur de pièces détachées : MOTEUR UNIVERSEL SELNI U2.45.02.N.12
(relevé sur plaque moteur) SELNI ref : U2.4502.N12....Classe F.....220/230 V 50 Hz ....220 W.....3,9 A......650tr/mn
Six fils : deux au stator, deux au rotor, deux pour un tachymètre (?) à la toute extrémité de l'axe, après les deux balais. L'inducteur ne comporte que deux enroulements bien distincts, diamétralement opposés. La bague du rotor sur laquelle frottent les 2 balais est composée de 36 lamelles et les fils y aboutissant - semblent - subdivisés en deux séries de 18 fils.
Je n'indique pas de valeurs ohmiques car les chiffres défilent sur mon multimètre digital sans jamais s'arrêter ! Je n'arrive pas à comprendre son fonctionnement !
B - 1 boite noire de dimensions h: 45mm, l : 30mm, L: 40mm comportant cinq fils : terre + 2fils ( bleu et marron) allant sur un bornier indépendant+ 2 autres fils (de même couleur : blanc /noir) Cette boîte porte les indications suivantes :
330Nx1 +M0 +2x1Mh 16 A 250V 50/60Hz 25/100/21 HMF 26166F9-KEER801 et un petit schéma électrique imprimé sur cette boîte, incompréhensible pour un béotien. Un filtre anti-parasites ?
C - un programmateur
Objectif
Si, 650tr/mn est la vitesse " normale ", du fait de la démultiplication de 18,66, la vitesse de la deuxième poulie est de : 34,82 tr/mn. Je voudrais la ramener aux environs de 11 tr/mn tout en ayant une plage de réglage et pouvoir inverser le sens de rotation.
Questions :
Un variateur de vitesse PL75 marque Conrad permettrait-il de résoudre le problème :
Suivant l'utilisation désirée, ce montage permet de faire varier la vitesse d'un moteur électrique de 220 V. Il est équipé d'un système anti-parasites. L'alimentation se fait sur le secteur 220 V. La charge maximale autorisée est de 1000 W. Circuit imprimé : 70 x 60 mm.
Ou : Modules régulateurs pour moteurs et lampes 230 V~ 1200 VA ou 2600 VA conviendraient mieux ?
Ces régulateurs KEMO règlent en continu des ampoules lumineuses, des appareils résistifs (par ex. fer à souder) et des moteurs tous courants (par ex. perceuses à main). Le potentiomètre est fixé séparément et relié au module. Le raccordement s'effectue avec dominos. Caractéristiques : alim 230 V~. Charge admissible maxi 1200 VA. Possibilité de réglage : charges ohmiques et inductives. Dim : env. 61 x 35 x 23 mm.
La version 2600 VA est identique au 13 00 04, dimensions : 71 x 55 x 24 mm. Livré sans potentiomètre. Notice fournie. Téléchargeable sur notre site Internet.
Comment brancher cette boîte noire, est-ce bien un anti parasite ? Ou à quoi sert-elle ?
Un Interrupteur bipolaire à bascule 10A 250VAC R906C type : ON-OFF-ON DPDT me permettrait-il de choisir le sens de rotation et la fonction marche arrêt
Si vous pouviez m'apporter vos lumières ?
Bien cordialement.
-----