[Blanc] plaque induction et four sur une même entrée
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

plaque induction et four sur une même entrée



  1. #1
    invite0df747d2

    plaque induction et four sur une même entrée


    ------

    Tout d'abord bonjour à tous et merci pour ce forum si utile pour les novices comme moi
    Ma question est la suivante, j'ai acheté une plaque à induction pour remplacer ma plaque électrique mais problème pour le branchement.
    La sortie de mon mur > 3 fils assez gros raccordés à trois dominos
    un fil bleu, un fil rouge, et un fil vert et jaune tous assez gros.
    Ma plaque électrique et mon four sont raccordés à cette même sortie avec les dominos.
    En regardant au compteur le petit bouton qui correspond à mon four et ma plaque indique 250V et 16A.
    Les fils de ma plaque induction sont au nombre de cinq, un vert et jaune, un bleu et marron rassemblés, et un noir et gris rassemblés.
    Alors mes questions...
    Jai un schéma explicatif de la plaque qui me dit que si je suis en 16A et 220 V je dois séparer les fils bleu et marrons , puis les raccorder avec le jaune et vert aux trois fils de ma sortie de mur, donc la pas de problème. Mais est ce que je peux faire ça sachant que j ai mon four branché sur cette même sortie?
    Le 16A et 220V va t il supporter?
    D autre part, ma plaque est au dessus de mon four, dois je isoler les deux pour ne pas abimer la plaque?
    D avance merci de m aider car je suis une belle buse en électricité!

    -----

  2. #2
    archeos
    Modérateur*

    Re : plaque induction et four sur une même entrée

    Hello!
    Citation Envoyé par mozaique Voir le message
    ... sachant que j ai mon four branché sur cette même sortie?
    Le 16A et 220V va t il supporter?...
    Ben c'est sur : ça va pas le faire
    Peux tu donner les puissances (en watt) de ton four et de cette plaque? (c'est écrit sur une étiquette quelque part sur le matériel).
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  3. #3
    richard 31
    Modérateur

    Re : plaque induction et four sur une même entrée

    bonjour,
    c'est plutôt mal barré ,
    puissance pour la plaque induction 32A (si vous séparez les fils vous n'aurez au mieux que 2 zones de chauffe sur 4)
    ensuite vous placez le four dessous(minima 10A (pas top avec une induction) tout cela avec une seule et même connection sur une prise de 16A,
    cela commence a être le complet de chez complet pour être planté,
    je crois qu'il vous faut totalement revoir la copie
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  4. #4
    toine42

    Re : plaque induction et four sur une même entrée

    bonjour ne surtout pas defaire les fils relies ensemble (il sont relies pour un probleme de puissance grossir section du fil )ensuite ne pas brancher les 2 appareils sur la meme sortie probleme de puissance, sinon jamais faire tourner les 2 appareils ensemble, voila a+.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    richard 31
    Modérateur

    Re : plaque induction et four sur une même entrée

    re,
    donc a présent on revoie dans l'ordre car il y a des choses qui me choquent :
    La sortie de mon mur > 3 fils assez gros raccordés à trois dominos
    ça pour moi c'est un bornier 32A et non pas 16A regardez a nouveau votre tableau de distribution
    ensuite l'on voie le reste
    vaut mieux y aller a petit pas
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  7. #6
    inviteb4160467

    Re : plaque induction et four sur une même entrée

    bonjour, tout d'abord, il faut savoir que des appareils de ce type doivent avoir une prise par appareil.
    pour la plaque à induction, il faut normalement 32 A, je pense que vu la description de la prise de courant, ce doit être adapté pour la plaque; la taille du cable doit être de 4,5 ou 6 mm2. quant aux disjoncteur, il doit être de 32 A.
    pour le four, une prise de 16A suffi

  8. #7
    u96

    Re : plaque induction et four sur une même entrée

    bonsoir,
    pour faire court et dans les regles:
    induction:
    sortie de cable (branchement sur dominos)avec fils en 3x6 mm2 avec disjoncteur 32A.
    four:
    prise ou sortie de cable (depend des fabricants d'appareils) avec fils 3x2,5 mm2 avec disjoncteur 16A.
    pas d'autre possibilite.
    aprenez a respecter la norme NF-C15100.
    il en y va de votre securite et celle de vos proches.
    amities.
    Le paradis sur terre? la beauté... de mon ile.

  9. #8
    invite0df747d2

    Re : plaque induction et four sur une même entrée

    Citation Envoyé par richard 31 Voir le message
    re,
    donc a présent on revoie dans l'ordre car il y a des choses qui me choquent :

    ça pour moi c'est un bornier 32A et non pas 16A regardez a nouveau votre tableau de distribution
    ensuite l'on voie le reste
    vaut mieux y aller a petit pas
    Alors, euhhh comme quoi je suis vraiment une buse effectivement je crois que c est un 32A, sous le petite disjoncteur on/off c est écrit C32 et en dessous230V j en déduit que c est bien un 32A arrêté moi si je me trompe

    Donc déja pour la plaque ça devrait marcher! mais alors je branche les fils bleu et marron au bleu de la sortie du mur, le noir et gris au rouge, et le vert jaune au vert?

    Pour le four, j ai un bandeau d habillage en bas que je vais mettre en haut , je l inverse et je gagne de la place entre la plaque et le four. Je vais également acheter une plaque d isolation ça devrait le faire je pense?

    Par contre je dois faire poser une autre prise pour le four 20A si je comprends bien? Puis je le brancher sur la prise du frigo? Je dis encore une grosse connerie la non?

    Merci à tous pour cette multitude de réponses, ça fait vraiment plaisir et on se sent moins seul quand on est une tache comme moi

  10. #9
    invite0df747d2

    Re : plaque induction et four sur une même entrée

    bonjour à tous, j ai bien compris que je devais avoir une 32A pour la plaque et un 16A ou 20A pour le four, j ai deux questions tout de même.
    Un électricien m'a dit aujourdhui que je pouvais brancher les deux sur le 32A...par rapport à ce que vous m avez dit je suis sceptique...
    D autre part combien coute la création d une prise pour mon four? à titre indicatif, en moyenne, pour ne pas me faire avoir.
    Merci beaucoup

  11. #10
    archeos
    Modérateur*

    Re : plaque induction et four sur une même entrée

    Hello!
    Le prix de cette prise dépend de pas mal de facteurs (distance entre le tableau électrique et ta cuisine, nombre de murs à percer (ainsi que nature et épaisseur de ceux-ci), difficulté du cheminement, mais compte environ entre 100 et 150€. Dernier conseil, ne prends pas l'électricien qui t'assure que tu peux brancher les deux appareils sur la même prise!
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  12. #11
    invite0df747d2

    Re : plaque induction et four sur une même entrée

    bonjour,
    merci pour ta réponse! j ai un ordre d idée comme ça! je pense que ça devrait aller car il existe deja une installation (goulotte, trou dans les murs etc ) ça devrait etre simple! merci encore!

Discussions similaires

  1. moyen d'arrêt d une plaque a induction
    Par invite9717d2e2 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 13
    Dernier message: 20/09/2011, 23h05
  2. bien posé une plaque à induction
    Par frisquette dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/11/2008, 20h48
  3. [Blanc] probleme sur plaque a induction suite a une coupure de courant
    Par invite55ea0e81 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/03/2008, 18h42
  4. [Blanc] Pb sur plaque induction sauter
    Par invite617ab785 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/01/2008, 08h50
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...