[Divers] centrale vapeur Domena: fer ne chauffe pas..
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

centrale vapeur Domena: fer ne chauffe pas..



  1. #1
    invite53c5d2ce

    centrale vapeur Domena: fer ne chauffe pas..


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai une centrale vapeur Domena "authentique". Le revendeur me demande déjà une somme importante pour faire un devis de réparation "qui ne vaudra surement pas le coup"!! Or la centrale n'a que 2 ans..

    Le problème: le fer ne chauffe plus du tout. Les voyants s'allument, et la vapeur ne semble pas fonctionner non plus.

    Que puis-je faire? Je ne m'y connais pas!!
    Merci d'avance pour votre précieuse aide..

    -----

  2. #2
    michelduc

    Re : centrale vapeur Domena: fer ne chauffe pas..

    bonjour,
    un type serait le bienvenu .
    d'apres vos explication, cela viendrait de la chaudière qui a peut etre une securité thermique qui empeche l'alimentation du fer
    malgrè un recul de 40 ans d'expérience, on travaille dans l'inconnu des évolutions

  3. #3
    invite53c5d2ce

    Re : centrale vapeur Domena: fer ne chauffe pas..

    Merci de votre réponse.
    Dois je démonter mon fer, et éventuellement changer une pièce?

    C'est quand il ne marche pas qu'on s'aperçoit qu'on a besoin de notre fer!!

    Merci!

  4. #4
    doubleyou

    Re : centrale vapeur Domena: fer ne chauffe pas..

    Bonjour à tous

    je suis un peu surpris de la description de la panne.

    le problème du fer qui ne chauffe plus provient généralement d'un fil coupé dans le cable entre centrale et fer (par les nombreux mouvements que l'on fait en repassant)
    dans ce cas le témoin thermostat du fer ne s'allume pas non plus.

    Toutefois la centrale devrait, elle, chauffer car elle n'est pas branché sur le même endroit, et vous dites que les voyants s'allument.

    je crois me rappeller qu'il y en a 3:
    le premier s'allume quand on branche, le 2ème aussi mais s'éteint lorsque la centrale est chaude (ou l'inverse) et le 3 c'est la casette.

    pouvez-vous préciser si le 2ème s'allume et s'éteint au bout de quelques minutes ?

    entend-t-on la pompe fonctionner lorsque vous appuyez sur le bouton du fer ? (bourdonnement)

    Merci de ces précisions

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite53c5d2ce

    Re : centrale vapeur Domena: fer ne chauffe pas..

    Bonjour,

    Je vous confirme que le deuxième voyant s'allume et s'éteint au bout de quelques instants.
    Et j'entends effectivement un bourdonnement lorsque j'essaie d'activer la vapeur.

    Par ailleurs, le fer reste très froid, mais la centrale (sous l'endroit où l'on pose le fer) chauffe.

    En ce qui concerne les fils, ils n'ont pas l'air endommagés...mais on ne sait jamais...

    Merci à vous

  7. #6
    PEPIN45
    Invité

    Re : centrale vapeur Domena: fer ne chauffe pas..

    bonsoir
    il faut controler si le fer est alimenté (avec un multimètre)

  8. #7
    doubleyou

    Re : centrale vapeur Domena: fer ne chauffe pas..

    Re Bonjour

    c'est bien ce que je pensais. Bien sûr, il peut y avoir plusieurs causes au faît que le fer ne chauffe plus.
    Le thermostat cassé ou la résistance contenue dans la semelle du fer HS. Dans ce cas, difficile de réparer pour le 1er cas (démontage délicat du fer) et quasiment impossible dans le 2ème cas vu le prix d'une résistance.

    Reste le cas le plus courant, un fil coupé, même si non visible de l'extérieur.
    Le problème c'est de savoir ou le fil est coupé (près de la centrale ?, près du fer ? rarement au milieu)
    Dans ces cas, la réparation consiste à couper et raccourcir un peu le cordon reliant la centrale au fer. (ou le changer mais difficile de trouver les pièces)

    Etes vous bricoleur/bricoleuse ? je peux vous indiquer la marche à suivre, mais cela demande du temps et de la patience car il faut ouvrir la centrale, soulever une plaque électronique pour accéder à l'arrivée des fils électriques et tuyau de vapeur.(si c'est du côté centrale)
    débrancher tout cela, raccourcir et remonter le tout.
    si c'est du côté fer, il faut ouvrir l'arrière du fer, raccourcir et tout remonter .

    Il est possible parfois de vérifier une coupure en bougeant le cordon dans différentes positions et dans tous les sens et voir si la lampe du thermostat du fer s'allume (même un bref instant) mais en faisant très attention.
    se protéger les mains avec un chiffon (car si coupure trop importante, risque de court circuit si 2 fils se touchaient) Donc essayer de bouger le cable sans tenir trop près de la centrale ou du fer (c'est certainement là qu'est la coupure.
    Le but de la manoeuvre est de confirmer le diagnostic et trouver l'endroit de la coupure.

    voilà le menu si c'est bien le cable:
    si vous êtes interessé, je peux vous décrire en détail (sans photos pour l'instant) la marche à suivre complète pour réparer

    sinon reste à changer de fer à repasser, si celui-ci a fait son temps

    amicalement

  9. #8
    doubleyou

    Re : centrale vapeur Domena: fer ne chauffe pas..

    Re

    j'ai oublié de vous demander si en plus d'être bricoleur/bricoleuse, vous possédez un contrôleur multimètre.
    comme le dit Pepin45, que je salue au passage, il est possible de confirmer le diagnotic coupure d'un fil en contrôlant l'alimentation du fer, mais il faut le démonter un peu et savoir se servir avec prudence du multimètre.

    Aucune méthode n'est sans risque pour des personnes non informées.

    amicalement

Discussions similaires

  1. [Blanc] La semelle du fer centrale vapeur Doména s'est déboîtée ou decollée !
    Par invite770e73e1 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/09/2008, 10h09
  2. [Blanc] Centrale vapeur Domena
    Par invitedfabde5d dans le forum Dépannage
    Réponses: 15
    Dernier message: 13/08/2008, 09h16
  3. [Blanc] Plus de vapeur sur centrale vapeur Domena.
    Par Luceran dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/06/2008, 21h15
  4. [Blanc] Centrale vapeur Domena FP2010 - Fuite semelle du fer
    Par invite441484c0 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/08/2007, 17h30
  5. Centrale vapeur Domena
    Par invite273ea755 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/10/2006, 17h00
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...