Bonjour,
J’ai un souci sur ma chaudière Nectra 2.23 CF/FF Chaffoteaux et Maury.
Je n’ai aucun problème sur le circuit de chauffage. Le problème est sur l’eau chaude pour le sanitaire.
Je vais tacher d’être synthétique car beaucoup de visites ont eu lieu pour régler ce problème depuis son apparition et plusieurs hypothèses ont été envisagées.
Description du problème :
La chaudière se met en sécurité au bout de 5 minutes (à quelques secondes près) pour un thermostat réglé sur 4 (sur 5) quand on tire de l’eau chaude dans la douche. Cela dure depuis 4 mois.
Elle ne se met jamais en sécurité quand on tire de l’eau chaude depuis l’évier de la cuisine ou le lavabo de la salle de bain.
Une fois mise en sécurité, il n’est plus possible d’avoir de l’eau chaude que ce soit dans la douche, le lavabo ou l’évier pendant une trentaine de minutes.
Si on diminue le thermostat, par exemple à 3 (sur 5) on allonge la durée d’apport d’eau chaude (proche de 10 minutes) mais elle se met malgré tout en sécurité.
Si on ouvre la porte fenêtre de la cuisine (proche de la chaaudière), on gagne également 3 ou 4 minutes sur la durée d’’apport d’eau chaude.
Ce qui a déjà été fait :
- Révision de la chaudière par mon chauffagiste dans le contrat d’entretien.
- Changement de deux cartes électroniques qui ont finalement été remises car cela n’avait pas d’incidence sur le problème.
- Changement du convecteur. Ce changement a permis de systématiser le défaut (chaque douche), auparavant aléatoire (de temps en temps). On a pu constater également que l’eau chaude était beaucoup plus chaude.
- Le conduit d’évacuation des fumées a été vérifié. Rien ne l’obstrue. Il s’agit d’une cheminée individuelle non gainée donc il ne peut pas être perçé.
Aujourd’hui, mon chauffagiste qui est déjà venu 5 fois me dit qu’il s’agit d’une sécurité thermique liée à l’évacuation des fumées. Mon ramoneur me dit que ma cheminée est bien entretenue et ne présente pas de défaut apparent. Je n’avais pas le souci auparavant donc je ne vois pas pourquoi le tirage de cette dernière aurait changé.
J’ai consulté d’autres messages de ce forum avant de poster. J’ai vu que ces chaudières affichaient normalement des codes d’erreurs. J’ai déclenché le défaut hier soir en restant devant pour voir ce code. Rien ne s’est affiché quand elle a coupée. Quand on a coupé et relancé l’eau chaude depuis la douche, j’ai vu les diodes 30 et 40 s’afficher une seconde puis la diode 30 restée allumée. Mais cela ne semble pas être un code d’après ce que j’ai pu lire.
Bref, je suis perdu et à court d’idées. Mon chauffagiste et mon ramoneur ne savent plus quoi faire non plus à part des améliorations couteuses au résultat non garanti.
Si vous avez la moindre idée, merci de m’aider.
-----