[Blanc] Pourquoi les appareils chauffent-ils ?
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Pourquoi les appareils chauffent-ils ?



  1. #1
    invitefe4cbcc8

    Pourquoi les appareils chauffent-ils ?


    ------

    Bonjour,

    j'ai remarqué que bon nombre de mes appareils chauffent anormalement.
    - le dessus du lecteur DVD est quasi-brûlant;
    - l'adaptateur du PC portable est quasi-brûlant;
    - le dessous du modem est quasi-brûlant (j'ai dû mettre 2 petits taquets pour éviter d'abimer le revêtement du meuble sur lequel il est posé...);
    - le dessous du socle du téléphone sans fil est quasi-brûlant (et son adaptateur branché dans la prise itou...);
    - le dessus du mirco-ondes est quasi-brûlant lorsque ce dernier est en fonction (la partie au-dessus du moteur);
    - mes différents adaptateurs (de divers appareils) sont quasi-brûlant.
    - ...

    Bref, vous l'aurez compris, je trouve que qque chose cloche. Un électricien, interrogé, m'a répondu que ça peut venir de la terre. Or, l'installation électrique a été refaite à neuf récemment et la prise de terre est tout à fait conforme aux normes !

    Il est vrai que certaines de ces prises mâles ne sont pas des "prises de terre" (ex : les adaptateurs), mais le micro-ondes, lui, a une prise de terre ?

    -----

  2. #2
    invitef80bfdd5

    Re : Pourquoi les appareils chauffent-ils ?

    bonjour,
    la plupart des appareils sont concu pour fonctionner avec une certaine température ce qui provoque l'effet que vous dites. c'est pour cela que les appareils ne peuvent etre couvert lorsqu'ils fonctionnent. c'est pareil d'ailleurs quelques soit les choses, votre voiture chauffe lorsqu'elle tourne etc .
    on peut reduire cela bien sur en augmentant les radiateurs etc mais tout est toujours une question de prix et donc plus on refroidit plus c'est cher a vendre .
    de plus une faible perte peut créer des surchauffes importantes.
    prenons un tableau a fusible.une perte de 0.1ohm ce qui est minime si on veut cela crée a 15A de debit une puissance en cet endroit de 22W? incroyable mais vrai . rendez vous compte de l'importance d'un bon contact dans le tableau a fusible sachant qu'il peut y avoir des dizaines de connexion.
    c'est pareil dans une bete fiche 10A pour un appareil, pareil aussi pour le connexion prise fiche de votre installation car cela repose sur une certaine pression des contacts mais a la longue d'usure ce contact est moinsfranc et donc surchauffe de la fiche au point de bruler....

  3. #3
    invitefe4cbcc8

    Re : Pourquoi les appareils chauffent-ils ?

    Merci pour la réponse.
    Bien qu'un peu technique, je comprends l'ensemble... Mais je reste tout de même perplexe lorsque je constate que je ne peux pas poser la main sur l'adaptateur de mon PC, sinon... je me brûle.
    Car ça comporte tout de même des risques si l'item en question touche ne serait-ce que du papier...

    Et je n'exagère pas le moins du monde !

  4. #4
    invitef80bfdd5

    Re : Pourquoi les appareils chauffent-ils ?

    bonjour,
    dans l'ensemble c'est concu pour ne pas depasser 70°c aux elements chauffants mais il est vrai que plusieurs élements peuvent chauffer et qu'en plus des plus augmentent le risque comme la poussière qui obstrue par exemple les evacuations de chaleur d'un tv, l'emplacement des objets dans une ambiance thermique élevée (armoire fermée etc)
    d'un autre coté , vous pouvez reduire ces risques comme par exemple pour l'alimentation du pc prendre un modèle plus puissant ce qui a plus faible charge reduira la température mais chargera votre budget.
    on oblige dans pas mal de cas les utilisateurs a faire des efforts pour reduire cet echauffement . c'est le pourquoi des sections minimum obligatoire dans les installation electrique. personne n'empeche de mettre de meilleure section si ce n'est le budget; une 2cv fonctionne comme une mercédes mais le confort y est différent et de nouveau c'est un problème de budget.
    tout le monde veut se protéger mais du coup que l'on voit le budget on recule. l'échauffement est donc un compromis entre le budget et le desir de l'homme.
    il est aussi possible de reduire la chauffe par de meilleure conception. prenons un aspirateur de 15 ans. sa puissance était moindre et pourtant son rendement était fameux. pourquoi? simple, sa conception , son isolation etc mais le problème c'est que le prix était trop élevé pour la classe ouvrière. on a donc mis des lors des moteurs plus puissant et la construction plus simple pour obtenir un même rendement final mais moins couteux a l'achat. on a bien sur oublier de voir que les sacs étaient plus petits maios aussi cher a la pièce et que la consommation électrique était doublée mais cela ne se voit qu'une fois par an ou on jure de reduire cette facture d'énergie sans rien y faire. voila de nouveau des points de chauffe du au budget que les personnes admettent.
    on pourrait ainsi trouver des tas de choses ou l'on se met le doigt dans l'oeil mais on est ainsi fait l'evolution nous pousse vers cet échauffement .
    de plus , il y a l'aspect de ces appareil qui joue pas mal , plus ils sont petits plus on peut les cacher dans un decor et donc on pousse les limites de la chaleur pour la beauté

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : Pourquoi les appareils chauffent-ils ?

    Bonjour Kipedaltous et tout le groupe

    Citation Envoyé par Kipedaltous Voir le message
    ... Mais je reste tout de même perplexe lorsque je constate que je ne peux pas poser la main sur l'adaptateur de mon PC, sinon... je me brûle ...
    Hum! Ceci reste subjectif, et la liste des appareils concernés me surprend quand-même

    Tu nous as signalé, par ailleurs, que tu ignorais les caractéristiques de ton secteur. Il serait cependant intéressant ... de s'y intéresser, pour le cas où la fréquence devenait par trop basse, et la tension beaucoup trop forte. S'agit-il d'un réseau garanti par un fournisseur d'énergie ou de groupes électrogènes?

    Autre "détail" important: la température ambiante. Fonctionner en plein soleil ou à l'ombre mais dans une ambiance supérieure à 35°C, risque d'ajouter des échauffements aux échauffements. Les norices des appareils supposent des températures ambiantes spécifiées, à ne pas dépasser.

    Plutôt que de dire "je me brûle", pourrais-tu mesurer la température des faces dites chaudes? Ce n'est pas un thermomètre qu'il faut placer dessus, mais une sonde en contact.

  7. #6
    invitefe4cbcc8

    Re : Pourquoi les appareils chauffent-ils ?

    Bonjour,
    c'est sûr que notre fournisseur d'énergie, l'EDT (Electricité De Tahiti), n'est pas la panacée malgré le tarif imposé. Exemple : en 18 mois nous avons 2 coups de surtension dans notre quartier, avec leurs lots d'appareils ménagers endommagés...
    Il est vrai aussi que la température ambiante est plutôt élevée par chez nous ! Mais les appareils ne sont pas au soleil, nous y prenons garde.

    Quant à mesurer la température, je n'ai pas de sonde à ma dispo. Je peux simplement dire, comme exemple, que je ne peux pas garder dans ma main plus de 7 à 8s l'alim de mon PC. Ca donne une idée...

Discussions similaires

  1. Réponses: 5
    Dernier message: 02/03/2009, 10h28
  2. [Microbiologie] Pourquoi les sels faussent-ils les tests antifongiques?
    Par invite260df82e dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/07/2008, 01h07
  3. [Blanc] les appareils electromenangers americains peuvent ils marcher en france?
    Par invite5c0bb887 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/06/2008, 07h24
  4. pourquoi les babyloniens ont-ils inventés les mathématiques?
    Par invite4a2afa57 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/01/2008, 07h03
  5. TPE [question précise] : pourquoi les neutrons chauffent-ils la molécule de flotte ?
    Par invite668f5146 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 10
    Dernier message: 14/12/2004, 16h59
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...