[Thermique] Réglage cumulus suspect
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Réglage cumulus suspect



  1. #1
    hiflow

    Question Réglage cumulus suspect


    ------

    Bonjour,

    Mon ancien cumulus fuyant par le haut il a été remplacé par un équipement de capacité identique 200L (vertical de marque Thermor)

    Suite au passage du plombier j'ai constaté que la température de l'eau ne dépassait pas les 40°C. J'ai demandé à ce qu'il revienne pour effectuer les réglages nécessaires.

    Il a démonté le capot sous le cumulus et positionné le thermostat sur 5 (le maximum) alors qu'il était réglé sur 3 (il me semble que 3 est le réglage usine et correspond à un fonctionnement normal).
    Il m'a aussi parlé d'un bouton (mitigeur thermostatique?) accessible sans démonter le capot et sur lequel est inscrit "30°C-50°C max 65°C".

    Est-il normal de devoir positionner au maximum le thermostat d'un cumulus neuf pour avoir une eau à température correcte?
    Est-ce nécessaire de toucher au "bouton mitigeur" pour régler la température de l'eau?

    J'essaierai de poster des photos ce soir si besoin.

    Merci

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Réglage cumulus suspect

    Bjr à toi,

    Le "mitigeur" c'est sur les lieux de puisage (salle d'eau, baignoire cuisine ..)
    C'est là que tu régles la TEMPERATURE désirée pour ton bain, douche etc...

    Si ton mitigeur est réglé à 25°, sur qu'il suivra la CONSIGNE (25 °!!)
    Bien sur si l'eau du cumulus est à 40° le mitigeur ne produira pas d'eau à...45° !
    Le plombier c'est pas cassé la tete, il a mis au MAX.
    A toi de choisr ton REGLAGE (mitigeur) ensuite !


    A+

  3. #3
    hiflow

    Re : Réglage cumulus suspect

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi,

    Le "mitigeur" c'est sur les lieux de puisage (salle d'eau, baignoire cuisine ..)
    C'est là que tu régles la TEMPERATURE désirée pour ton bain, douche etc...

    Si ton mitigeur est réglé à 25°, sur qu'il suivra la CONSIGNE (25 °!!)
    Bien sur si l'eau du cumulus est à 40° le mitigeur ne produira pas d'eau à...45° !
    Le plombier c'est pas cassé la tete, il a mis au MAX.
    A toi de choisr ton REGLAGE (mitigeur) ensuite !


    A+
    Bonjour,

    Merci pour la réponse.

    En fait je vois bien ce qu'est un mitigeur thermostatique dans une salle de bain, la mienne n'en est pas équipée. J'ai juste de simples mitigeurs "chaud/froid" partout dans l'appartement.

    Je parle bien d'une molette de réglage située sous le cumulus et avec des indications de température. Je ne sais pas ce qu'elle permet de régler et si elle remplit cette fonction de "mitigeur thermostatique"?

  4. #4
    goel22

    Re : Réglage cumulus suspect

    Bonjour,
    Une photo du 'mitigeur' situé sous le cumulus serait bienvenue.
    Sur un CE il y a simplement un réglage de thermostat, de 40 à 65° normalement.
    Comme le dit F6BES, un mitigeur est en général au niveau du point de puisage.
    Ou alors il y aurait un mitigeur au départ du CE ? C'est pour cela qu'on aimerait bien un photo.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gafious17

    Cool Re : Réglage cumulus suspect

    Bonjour,
    En general, un cumulus neuf réglé au max donne de l'eau chaude au environ de 55° voir 60° !!! dangereux, d'autant plus si vous n'avez pas de mitigeur thermostatique.
    Donc ouvrez votre robinet d'eau chaude (peut importe ou) et tester la température : un bon réglage devrait vous permettre de laisser la main sous l'eau chaude. Si elle vous brule, le réglage n'est pas bon, en plus pour quelques degrés supplémentaires, votre consommation d'électricité augmente considérablement.
    Vous pouvez régler votre chauffe-eau vous même : enlevez le capot en plastique, vous avez une mollette de réglage avec un + d'un côté et un - de l'autre ,simple comme bonjour.
    A+

  7. #6
    hiflow

    Re : Réglage cumulus suspect

    Merci pour toutes vos réponses. Je complèterai ma demande avec des photos ce soir.

  8. #7
    hiflow

    Re : Réglage cumulus suspect

    Citation Envoyé par hiflow Voir le message
    Merci pour toutes vos réponses. Je complèterai ma demande avec des photos ce soir.
    voilà les photos, je parlais du réglage de gauche
    Images attachées Images attachées

  9. #8
    spoltibrun
    Invité

    Re : Réglage cumulus suspect

    Bonsoir , je crois qu'on est parti un peu trop vite :
    1 Sous votre chauffe eau , il y a bien un mitigeur thermostatique pour répondre aux nouvelles normes sur l'eau chaude aux points de puisages
    Pour satisfaire au controle de la légionellose , il faut que votre chauffe eau soit au minimum à 68°
    Mais la réglmentation interdit de dépasser 60° aux puisages
    Vous avez donc un mitigeur qui mélange l'eau à 68 du ballon avec de l'eau froide pour obtenir la t° désirée

    2 Le réglage se fait donc en deux temps :
    T° ballon
    T° mitigeur

    Plus la t° du chauffe eau est haute , plus vous consommez mais vous aurez plus de volume d'eau tiède disponible

  10. #9
    Cram 64

    Re : Réglage cumulus suspect

    Bonjour à tous,

    Il s'agit bien d'un robinet Thermostatique, pour augmenter la température il faut enlever le volant et se servir de ce dernier à l'envers, l'empreinte de l'axe du réglage est gravée sur le volant. Augmenter dans le sens +.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  11. #10
    hiflow

    Re : Réglage cumulus suspect

    Merci beaucoup pour toutes ces réponses. Je vais essayer de remettre le thermostat sur 3 ou 4 avec le mitigeur à fond vers le +, on verra si ça donne une eau à une t° correcte.

  12. #11
    Cram 64

    Re : Réglage cumulus suspect

    Re,

    A bientôt pour le résultat.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  13. #12
    Gafious17

    Talking Re : Réglage cumulus suspect

    Bonjour,
    Autant pour moi, je me suis planté. C'est la première fois que je voie ce système en 20 ans !!!! J'ai bien fait de prendre ma retraite

  14. #13
    Cram 64

    Re : Réglage cumulus suspect

    Bonjour à tous,

    Le plus surprenant est le piquage du GS (groupe de sécurité) ! je ne suis pas parvenu à lire la référence ni la marque "Caléfi" sans doute. Si hiflow peut la communiquer, qu'il en soit remercié.

    Amicalement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  15. #14
    hiflow

    Re : Réglage cumulus suspect

    Citation Envoyé par Cram 64 Voir le message
    Bonjour à tous,

    Le plus surprenant est le piquage du GS (groupe de sécurité) ! je ne suis pas parvenu à lire la référence ni la marque "Caléfi" sans doute. Si hiflow peut la communiquer, qu'il en soit remercié.

    Amicalement,

    Marc.
    Je n'ai pas encore eu le temps de faire mes réglages. J'essaierai de poster des photos plus claires de l'ensemble.

  16. #15
    Gafious17

    Cool Re : Réglage cumulus suspect

    RE,

    Je sais, je ne vais pas faire avancer le schmilblic, mais je trouve vraiment bizarre ce montage. Pourquoi cette vanne thermostatique ICI ??? A titre de curiosité, je suis allé voir un ancien "collègue" il est catégorique : jamais vu.
    Mais bon on ne peut pas tout savoir
    Bonne soirée.

  17. #16
    Cram 64

    Re : Réglage cumulus suspect

    Re,

    Voici le schéma de montage du mitigeur Calefi 5213.

    Marc.
    Images attachées Images attachées  
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  18. #17
    spoltibrun
    Invité

    Re : Réglage cumulus suspect

    Bonjour cram , le piquage sert à alimenter le thermostatique avec de l'eau froide pour pouvoir faire le mélange
    Il est raccordé avant le clapet anti-retour

  19. #18
    Cram 64

    Re : Réglage cumulus suspect

    Bonjour à tous,

    Merci spoltibrun, j'avais trouvé "kit anti-brûlures de Thermador" voir le lien suivant :

    http://www.espacegenieclimatique.com...-anti-brulure-

    Amicalement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

Discussions similaires

  1. [Blanc] résistance et bruit suspect
    Par invite19244330 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/11/2007, 13h37
  2. [Thermique] reglage thermostat Cumulus De Dietrich Systeme ACI
    Par invite03c5e9ab dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/10/2007, 11h45
  3. message suspect
    Par invite75fb8b49 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/06/2006, 19h38
  4. dossier suspect
    Par invite428365de dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/08/2005, 11h22
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...