Bonjour a tous,
Je possède un frigo americain whirlpool art725 qui disjoncte de manière régulière. C'est un modèle ART725 type E25S5A.
La première fois il a disjoncté sans raison apparente, après plusieurs années de bons et loyaux services. Je l'ai mis "en repos" et un peu secoué gentillement le compresseur pensant qu'il était "collé" et miracle, il est reparti. Quelques mois plus tard, après un oubli... la porte mal fermée, PAF re-panne, disjoncté. J'ai donc cherché au niveau de l'électricité, j'ai essayé de le démarrer compresseur déconnecte => panne, le ventilateur déconnecté => panne après plusieurs heures, j'essaye en déconnectant les électrovannes => ça marche. Je me dis donc que la panne est électrovanne. Plus tard après environs 12h de fonctionnement => re-panne. Je suis donc allé sur le net et notamment sur ce forum, et j'ai vu que les résistances de dégivrage étaient souvent en cause. Après quelques difficultés liées à ma méconnaissance dans le milieu, je parviens à accéder à l'évaporateur (en bas a gauche) et je vois la résistance qui est placée derrière. J'ai donc débranche la résistance pour voir si le frigo fonctionnait. Effectivement après 5h de fonction tout va bien. Et les pannes précédentes peuvent être expliquée par ce défaut:
- la première fois due a du givre "normal"
- la seconde due au givre à cause de la porte ouverte
- la derniere fois, due au givre car au bout de 5h j'ai nettoyé les congel, donc porte ouverte.
Et le frigo re-marchait car après mes recherches, l'évaporateur avait surement degivré.
Cette résistance à certainement un rôle important dans le dégivrage il faudra la remplacer rapidement (urgent ????). Comment puis-je la tester pour savoir si effectivement elle est défectueuse ?
Elle semble "coincée" derriere l'evaporateur, est-ce facile de la changer?
Comment accéder à la partie électronique si besoin?
Merci d'avance
-----