[Divers] Comment expliquer à une petite fille que l'eau peut couler vers le haut ?
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Comment expliquer à une petite fille que l'eau peut couler vers le haut ?



  1. #1
    invite742f1056

    Comment expliquer à une petite fille que l'eau peut couler vers le haut ?


    ------

    Bonjour,

    J'ai une question bizarre et je ne sais pas si je peux la poser ici ou pas. Mon curieuse fille m'a demandé pourquoi l'eau qui descend toujours peut couler dans les conduites d'eau vers le haut?

    Merci d'avance,

    -----

  2. #2
    richard 31
    Modérateur

    Re : l'eau qui coule vers le haut

    bonsoir,
    elle a raison d'être curieuse
    bien que Newton Isaac vous répondra a juste titre que l'eau descend toujours vers le bas via le principe de la gravité (souvenez vous de la "pomme")
    Pascal,(et d'autres avant lui)
    http://www.imaginascience.com/articl...s/fluides3.php
    lui,
    a démontré suivant le principe des vases communiquants,
    que l'on peut faire monter de l'eau dans un tuyau même sans avoir besoin d'une pompe pour cela ,
    ce n'est pas du dépannage,
    mais de la physique (pas grâve)
    l'important étant d'avoir la réponse pour votre fille qui est curieuse (c'est une qualité, pas un défaut, et que cela dure)
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  3. #3
    invite728b013d

    Re : l'eau qui coule vers le haut

    Bonjour LittleStar,

    C'est une belle question qu'a posé ta fille qui a observé la pluie tomber et voit l'eau arriver au bout du tuyau d'arrosage "s'envoler" avant de retomber.

    En fonction de son âge tu peux faire une petite expérience facile à réaliser à condition de disposer d'un petit tube "crystal" tu remplis un saladier par exemple que tu disposes un peu en hauteur sur une table, le tuyau maintenu au fond du saladier. Tu aspires à l'autre bout, l'eau va monter et venir remplir un autre récipient.

    Si tu soulèves le tube au contact du saladier (sans que la première extrémité ne sorte de l'eau) l'eau continuera de couler dans le deuxième récipient.

    Si elle est vraiment très jeune il sera difficile de lui expliquer le phénomène, mais elle comprendra que c'est naturel.

    Note bien ses questions.

    Amicalement,

    Marc.

  4. #4
    invite742f1056

    Re : l'eau qui coule vers le haut

    Merci beaucoup richard31 et Marc. ça m'a aidé bien. maintenant j'ai une idée comment lui expliquer. Mais le problem est que je comprends bien ça en physique mais je ne sais pas le plan. Je sias qu'il y a une grande conduite qui emmène l'eau jusqu'à notre immeuble! Mais est-ce qu'il y a un tuyau au début qui fait partie le système des vases comuniquants? Un tuyau qui a un bout au niveau de notre deusième étage au moins?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite728b013d

    Re : l'eau qui coule vers le haut

    Bonjour à tous,

    LittleStar, il faut profiter d'une promenade en campagne où tu verras un "château d'eau" et l'explication viendra seule. Dans une ville importante ce sont souvent des surpresseurs qu'utilisent les distributeurs d'eau pour amener l'eau au robinet. Le principe est de créer une pression artificiellement, tu dois pouvoir t'en tenir au château d'eau.

    Amicalement,

    Marc.

  7. #6
    invite742f1056

    Re : l'eau qui coule vers le haut

    Merci beaucoup Marc. Elle est très contente maintenant et surtout pour le château d'eau ( pauvre maman!)
    Bonne journée,

Discussions similaires

  1. comment peut on expliquer le rôle des glucides dans parois
    Par invite3a8ed84a dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/03/2009, 07h35
  2. Pourquoi l'eau est-elle aspirée vers le haut?
    Par invitef8e5fd7b dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/10/2008, 18h35
  3. Pourquoi une flamme se dirige t-elle toujours vers le haut ?
    Par invite4b698ccb dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 04/04/2005, 16h14
  4. Peut on expliquer une croyance religieuse sans la détruire,?
    Par invite5939cbe4 dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/01/2005, 16h31
  5. Comment expliquer ceci a ma petite fille?
    Par inviteadbe673f dans le forum Archives
    Réponses: 10
    Dernier message: 22/08/2004, 17h38
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...