[Blanc] Plaque induction Sauter Amplitude SED3B1 en panne[résolu]
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Plaque induction Sauter Amplitude SED3B1 en panne[résolu]



  1. #1
    titi35760

    Plaque induction Sauter Amplitude SED3B1 en panne[résolu]


    ------

    Bonjour à tous,

    Vous m'avez récemment été d'une aide précieuse lors de la panne de mon LV NEFF.

    La loi des séries, malheureusement, continue de faire son oeuvre et c'est donc aujourd'hui au tour de la plque à induction de faire des siennes.

    Il y a 3 jours, les deux foyers de gauche sont tombés en panne (symptômes : affichage bandeau de commande OK, ventilo OK, chauffage KO).

    Mon premier réflexe : le forum pour voir si d'autres personnes avaient rencontré le même problème.

    A priori, le problème est connu et la carte de puissance semble être en cause... J'entreprend donc de démonter et là j'identifie une soudure sèche sur le carte en question.

    Je pense être tiré d'affaire à bon compte : je refais la soudure, je remonte, je remet le tout en marche. Et là, problème, tout disjoncte !

    Je redémonte, je schunte l'alimentation électrique de la partie gauche pour m'assurer que la partie droite fonctionne (ouf, c'est bien le cas) puis je remet en route l'ensemble D+G. Dans un 1er temp, je suis soulagé car rien ne disjoncte. Mon bonheur n'est que de courte durée, car du coup, à gauche, plus rien ne fonctionne !!!

    Que c'est-il passé ? Ai-je "cramé" la carte filtre en voulant refaire la soudure sèche ?

    Auriez-vous une idée et surtout un diagnostic pour me permettre de réparer cette plaque dont nous avons, comme toute famille de 5 personnes, furieusement besoin ?

    Par avance, merci de votre aide

    -----

  2. #2
    invite290c5bdc

    Re : Plaque induction Sauter Amplitude SED3B1 en panne

    Bonjour,
    La soudure a effectivement pu faire sauter la piste fusible sur la carte filtre. L'enlever pour verifier en dessous.
    Pour le diagnostic il faut inverver les cartes de puissance. Si la carte droite focntionne a gauche c'est que l'autre carte est HS (après inversion de la carte filtre si la piste fusible a sauté)

    Cdt

  3. #3
    titi35760

    Re : Plaque induction Sauter Amplitude SED3B1 en panne

    Merci beaucoup philgood pour ta réponse.

    Toutefois, avant d'inverser les cartes de puissance, je voudrais être sûr que cela soit sans risque ... compte tenu du prix des cartes !

    Ma "réparation" a entrainé l'extinction du bandeau de commande côté gauche et j'ai lu sur le forum que les cartes filtre et puissance étaient liées. Je me demande si la permutation de la seule carte de puissance ne présente tout de même pas un risque.

    Qu'en penses-tu ?

    Avec mes remerciements

  4. #4
    invite290c5bdc

    Re : Plaque induction Sauter Amplitude SED3B1 en panne

    Re,
    Si la panne provient d'une carte il n'y as pas d'incidence sur les autres le fait que ton clavier ne fonctionne plus je pense que le fusible interne a laché c'est pour ca que tu doit intervertir les carte filtre aussi.

    Cdt

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    richard 31
    Modérateur

    Re : Plaque induction Sauter Amplitude SED3B1 en panne

    bonjour,
    suite a votre MP je ne puis rien rajouter philgood "que je salue" l'a fait en lieu et place a l'identique de ce que j'aurais pu vous dire
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  7. #6
    titi35760

    Re : Plaque induction Sauter Amplitude SED3B1 en panne

    Citation Envoyé par richard 31 Voir le message
    bonjour,
    suite a votre MP je ne puis rien rajouter philgood "que je salue" l'a fait en lieu et place a l'identique de ce que j'aurais pu vous dire
    Bonsoir Richard31

    Je viens juste de procéder à l'inversion des cartes filtre et puissance. Et là, surprise : le côté gauche ne fonctionne toujours pas et le côté droit fonctionne !

    J'en déduit que ce n'est donc pas la carte de puissance qui est en cause ou plus exactement que la soudure sèche a été correctement réparée... mais alors qu'a-t-il bien pu se passer lorsque tout a disjoncté ? Le bandeau de commande en aurait-il pris un coup ? Y a-t-il un fusible qui aurait sauté ????

    Merci de votre aide

  8. #7
    titi35760

    Re : Plaque induction Sauter Amplitude SED3B1 en panne

    Citation Envoyé par titi35760 Voir le message
    Bonsoir Richard31

    Je viens juste de procéder à l'inversion des cartes filtre et puissance. Et là, surprise : le côté gauche ne fonctionne toujours pas et le côté droit fonctionne !

    J'en déduit que ce n'est donc pas la carte de puissance qui est en cause ou plus exactement que la soudure sèche a été correctement réparée... mais alors qu'a-t-il bien pu se passer lorsque tout a disjoncté ? Le bandeau de commande en aurait-il pris un coup ? Y a-t-il un fusible qui aurait sauté ????

    Merci de votre aide
    Bonsoir,

    Je suis de nouveau sur le forum et dans l'espoir d'une réponse à mon message précédent. En effet, j'ai parcouru de nouveau le forum pour vois si le problème rencontré est déjà cité, mais rien...

    Pour rappel, l'inversion des deux cartes ne s'est traduite par rien : le côté droit fonctionne et le gauche est toujours HS.

    Que dois-je vérifier désormais ? C'est un mystère pour moi mais peut-être avez vous une idée ?

    Par avance, un grand merci à tous.

  9. #8
    invite290c5bdc

    Re : Plaque induction Sauter Amplitude SED3B1 en panne

    Bonjour,
    Si la carte fonctionne a droite et pas a gauche c 'est qu'elle fonct le probleme vient donc d'ailleurs a tu inversé les carte filtre aussi ?
    si oui, le probleme vient de la carte de commande.

    Cdt

  10. #9
    titi35760

    Re : Plaque induction Sauter Amplitude SED3B1 en panne

    Citation Envoyé par philgood1968 Voir le message
    Bonjour,
    Si la carte fonctionne a droite et pas a gauche c 'est qu'elle fonct le probleme vient donc d'ailleurs a tu inversé les carte filtre aussi ?
    si oui, le probleme vient de la carte de commande.

    Cdt
    Bonjour philgood,

    J'ai effectivement inversé les cartes filtre et les cartes puissance.

    Le bandeau de commande a-t-il un fusible, une sécurité qui aurait lachée lorsque tout a disjoncté ?

  11. #10
    titi35760

    Re : Plaque induction Sauter Amplitude SED3B1 en panne

    Citation Envoyé par titi35760 Voir le message
    Bonjour philgood,

    J'ai effectivement inversé les cartes filtre et les cartes puissance.

    Le bandeau de commande a-t-il un fusible, une sécurité qui aurait lachée lorsque tout a disjoncté ?
    En complément de mon message de l'instant, comment être sur qu'il s'agisse bien du bandeau ? Est-ce que cela pourrait également venir des sondes ou des inducteurs ?

  12. #11
    invite290c5bdc

    Re : Plaque induction Sauter Amplitude SED3B1 en panne

    re,

    Non les sondes ne provoquerait une panne que sur un inducteur. La carte de commande n'a pas de fusible
    Cdt

  13. #12
    titi35760

    Re : Plaque induction Sauter Amplitude SED3B1 en panne

    Citation Envoyé par philgood1968 Voir le message
    re,

    Non les sondes ne provoquerait une panne que sur un inducteur. La carte de commande n'a pas de fusible
    Cdt
    bonsoir,

    J'ai redémonté la plaque à induction pour voir la carte de commande. Celle-ci ne présente, du moins en apparence, aucune trace de composant HS ! J'ai testé, avec mes peu de moyens, l'arrivé électrique : j'ai bien une alimentation en 12V sur la carte, des deux côté. Avant de passer commande d'une nouvelle carte, j'ai une dernière question : le ventilateur pourrait-il être en cause ?

    Par avance, merci de vos suggestions et réponses.

  14. #13
    invite290c5bdc

    Re : Plaque induction Sauter Amplitude SED3B1 en panne

    Bonsoir titi,

    Le ventilateur, meme si je n'en ai jamais vu en panne sur ce modele, provoquerai un surchauffe de la carte puissance qui se mettrai en secu et redemarerai quelques temps plus tard

    Cdt

  15. #14
    richard 31
    Modérateur

    Re : Plaque induction Sauter Amplitude SED3B1 en panne

    bonjour,
    perso,
    j'ai eu un cas de figure peu banal,
    qui confirme une panne du clavier suite a manip d'une carte de puissance,
    j'ai tout simplement et malencontreusement touché le clavier
    un condo de la carte de puissance s'est vidé au travers de ma main et s'est évacué sur le clavier,(ça pique!!!)
    résultat des courses ,
    un des cotés du clavier ne fonctionnait plus et m'a obligé a le remplacer a son tour,
    pour les lecteurs et ne pas confondre les genres :
    j'effectuais cette manip hors tension,
    car les condos sont des réservoirs et réservent parfois de telles surprises
    ----------
    tout comme vous,
    le clavier ne présentait aucune trace suspecte après coup,
    le remplacer est a mon avis justifié
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  16. #15
    titi35760

    Re : Plaque induction Sauter Amplitude SED3B1 en panne

    Citation Envoyé par richard 31 Voir le message
    bonjour,
    perso,
    j'ai eu un cas de figure peu banal,
    qui confirme une panne du clavier suite a manip d'une carte de puissance,
    j'ai tout simplement et malencontreusement touché le clavier
    un condo de la carte de puissance s'est vidé au travers de ma main et s'est évacué sur le clavier,(ça pique!!!)
    résultat des courses ,
    un des cotés du clavier ne fonctionnait plus et m'a obligé a le remplacer a son tour,
    pour les lecteurs et ne pas confondre les genres :
    j'effectuais cette manip hors tension,
    car les condos sont des réservoirs et réservent parfois de telles surprises
    ----------
    tout comme vous,
    le clavier ne présentait aucune trace suspecte après coup,
    le remplacer est a mon avis justifié

    Bonsoir Richard,

    Merci pour vos précieux conseils et merci également à philgood.

    Je vais passer commande de la carte incriminée et vous tiendrai au courant - sans jeu de mots - sous 10 jours, car c'est à peu près le délai pour disposer de la pièce.

    Encore merci

  17. #16
    titi35760

    Re : Plaque induction Sauter Amplitude SED3B1 en panne

    Citation Envoyé par titi35760 Voir le message
    Bonsoir Richard,

    Merci pour vos précieux conseils et merci également à philgood.

    Je vais passer commande de la carte incriminée et vous tiendrai au courant - sans jeu de mots - sous 10 jours, car c'est à peu près le délai pour disposer de la pièce.

    Encore merci
    Bonjour, bonjour,

    Une carte neuve pour une plaque qui fonctionne de nouveau

    Merci pour votre aide précieuse qui m'a permis, une nouvelle fois, de réparer du matos en panne !

    Après le lave vaisselle et la plaque à induction, à qui le tour ? il reste le frigo, le four, le four vapeur, la hotte etc...

    Allez, je touche du bois, j'espère être tranquille au moins quelques mois...

Discussions similaires

  1. [Blanc] Panne plaque induction sauter sed3n1 3 foyers [résolu]
    Par invite24e83b9e dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/12/2008, 12h43
  2. [Blanc] Plaque à induction Sauter [résolu]
    Par invite9b14cb5e dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 21/11/2008, 21h21
  3. [Blanc] Connection en 32 A d'une plaque à induction SAUTER 3 foyers [Résolu]
    Par Krakenn dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/07/2008, 13h37
  4. [Blanc] plaque induction sauter [résolu]
    Par toine42 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/12/2007, 09h04
  5. [Blanc] plaque induction sauter STI582BF1[résolu]
    Par invite57dfe1bf dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/11/2007, 12h54
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...