[Brun] Panne TV Grundig P40-245
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Panne TV Grundig P40-245



  1. #1
    Pakk

    Panne TV Grundig P40-245


    ------

    Bonjour,

    J'aimerais avoir votre avis sur la panne que présente une vieille tv Grundig P40-245:

    N'ayant aucun voyant, lors de l'allumage de la tv, j'ai dirigé mes "recherches" vers la partie alim.

    Sur la carte il apparait des traces de surchauffes (voir photo), notamment autour du petit composant carré bleu repéré R 617 (flèche rouge). Mes "connaissances" en électronique étant basiques et lointaines, ma première interrogation est :

    S'agit-il vraiment d'une résistance car mesurée à l'ohmmètre je n'ai aucune continuité ?

    Par acquis de conscience j'ai contrôlé le fusible (OK), la diode (flèche bleue-OK), la résistance d'à côté (flèche verte-OK- 4 KOhms).

    Pour le BU 908, je l'ai dessoudé, multimètre en position diode :
    + patte gauche et le - patte milieu -> passant
    + patte gauche et le - patte de droite -> passant
    Autres combinaisons -> non passantes
    Est-ce OK ?

    Je précise que je n'ai qu'un multimètre, y aurait-il d'autres composants à contrôler ?

    Je vous remercie pour vos éventuels conseils.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : Panne TV Grundig P40-245

    Bjr,
    ce composant est une PTC (résistance variable à coefficient de température positif)puls elle chauffe ,plus sa valeur augmente.La diode 616,la PTC et R616 sont en serie et délivrent ,au démarrage,du 14v environ sur pin 9 du ci (IC631) ,cette tension est appelée U start.L'IC commande (pin 8)le transistor et donne l'énergie à l'unique transfo qui produit à la fois la THT et les tensions secondaires necessaires au tv.Ce chassis(CUC 3000) monotransfo est tres difficile à dépanner car toute l'alim se mord la queue et n'est malheureusemant pas débouclable......
    PS : R617 (PTC) était la cause de nombreuses pannes.....

  3. #3
    Pakk

    Re : Panne TV Grundig P40-245

    Merci papilou06 pour ta réponse rapide, donc en remplaçant cette fameuse PTC R617, il y a des chances pour que la tv reparte...

    Je joins la photo, sous cette résistance ça a chauffé dur.
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : Panne TV Grundig P40-245

    Bjr,
    si T634(BU908)n'est pas détruit ,ce tv peut redémarrer.PTC ou varistor (ref constructeur=1GQ63100-P2462-J29)R617 ref Grundig=8311-201.462 d'après doc 1986/1987.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Pakk

    Re : Panne TV Grundig P40-245

    Merci encore papilou06 pour ces renseignements.

    Je vais donc me rendre chez mon détaillant de composants et je vous dis si la tv veut bien se remettre à fonctionner...

  7. #6
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : Panne TV Grundig P40-245

    re
    si vous avez des difficultés pour trouver ce composant ,il m'en reste deux , emballés d'origine.....

  8. #7
    Pakk

    Re : Panne TV Grundig P40-245

    Bonjour,

    alors je vous livre la suite de mes aventures...

    Avant toute chose je remercie encore une fois papilou06 pour son aide.

    J'ai donc essayé de remplacer la fameuse PTC R 617. Après essai pas de meilleur résultat.

    N'ayant toujours aucune alim. je me suis donc décidé à partir depuis le début et j'ai donc démonté la carte sur laquelle était soudé le cordon secteur puis l'inter on/off.

    Je me suis aperçu que le fusible repère SI 601 était H.S. (en rouge sur la photo jointe)

    Je l'ai donc remplacé. Mais dès la mise sous tension celui-ci claque immédiatement.

    Ensuite j'ai voulu isolé les deux cartes. J'ai donc dessoudé le cordon en vert sur la photo. Après mise sous tension avec l'inter, le fusible ne claque plus...

    J'ai mesuré à l'ohmmètre ce cordon débranché histoire de voir s'il n'y avait pas un court-circuit. J'ai trouvé 560 Kohms.

    Avez-vous un avis sur une piste éventuelle pour mes recherches ????

    P.S. Je ne sais pas si cela a de l'importance, mais après vérif. des inscriptions sur la résistance PTC que j'ai remplacée, si elle a exactement la même apparence, elle ne porte pas les mêmes inscriptions :

    - Origine -> J29 2462
    - Nouvelle -> J29 P190
    Images attachées Images attachées  

  9. #8
    Pakk

    Re : Panne TV Grundig P40-245

    Bonsoir,

    je remonte un peu ce post.

    Personne n'a une idée pour m'orienter dans mes recherches ?

Discussions similaires

  1. [Blanc] problème réglage télé Grundig P40-543 Euro
    Par invite19372b8d dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/06/2009, 21h28
  2. [Blanc] schema electrique candy cd 245 A
    Par invited673762f dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/05/2009, 20h18
  3. [Brun] panne tv grundig
    Par invite893c9483 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/02/2007, 10h56
  4. LAVE VAISSELLE proxima cd 245 a
    Par invite864df9d8 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/04/2006, 17h58
  5. panne grundig
    Par TECHNI dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/03/2006, 07h46
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...