[Thermique] remplacement chauffe-eau électrique : manque de pression !
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

remplacement chauffe-eau électrique : manque de pression !



  1. #1
    allstar28

    remplacement chauffe-eau électrique : manque de pression !


    ------

    Bonjour,
    Jeudi dernier n’ayant plus du tout d’eau chaude dans mon appartement, j’ai dû faire appel à un plombier. Le diagnostique fut vital : mon chauffe eau électrique de 200L a rendu l’âme ; trop de calcaire. D’ailleurs ça c‘est vérifié car en le vidangeant j’ai retrouvé au fond du seau plein de matière calcaire.
    J’ai donc racheté un nouveau ballon d’au chaude de 300L, car c’était le seul modèle en magasin qui procédait une arrivée d’eau froide sur le coté en bas, et la sortie d’eau chaude sur le dessus.
    Puis comme je passais d’un modèle de 200L à 300L, j’ai dû couper le tuyau (en recuit) qui était relié à la sortie d’eau chaude en haut pour y brancher un flexible métallique car sinon l’ancien raccordement était trop court.
    Je branche le courant et la je me dis : génial je pourrai prendre une bonne douche bien chaude dans 5 ou 6 heures… Et bien non …
    Tout d’abord, après une nuit en position « marche forcée », rien pas d’eau chaude et pour combler le tout pas de pression, juste un petit filet d’eau tiédasse, mais pas assez chaude pour prendre une douche.
    Après quelques recherches j’apprends qu’il y a un thermostat sur mon ballon (pas de rire moqueur s’il vous plait …) donc sur une échelle de 1 à 5 il était en position 4,5, donc je le monte à 5, la maximum et j’attends. Ma douche …
    La l’eau certes est plus chaude mais pas comme avant. Apres quelques recherches, je me focalise sur le réducteur de pression, et me demande est ce que je dois augmenter la pression sur le réducteur de pression ? mais la j’hésite car trop de pression peut abimer mon ballon ? Ou dois je changer mon groupe de sécurité car j’ai laissé l’ancien.
    Voila je sais plus trop quoi faire pour avoir plus de pression au niveau de mes robinet de ma douche et monter encore la température de l’eau?

    merci

    -----

  2. #2
    Cram 64

    Re : remplacement chauffe-eau électrique : manque de pression !

    Bonjour allstar bienvenue sur le forum dépannage,

    Quand tu as rempli ton chauffe-eau, tu avais bien ouvert un robinet d'ECS sur un poste d'eau ? ta description me fait penser à un appareil peu rempli et pas purgé ! un 300 litres met pratiquement 1/4 d'heure à se remplir.

    L'on remplace effectivement le GS en même temps que le chauffe-eau mais si il s'est rempli correctement, le débit est bon.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  3. #3
    allstar28

    Re : remplacement chauffe-eau électrique : manque de pression !

    Merci pour ta réponse, mais excuse mon ignorance, je ne sais pas trop ce qu'est un robinet d'ECS ?
    C'est un robinet de lavabo ? non ?
    Si c'est le cas en effet lors de mon premier raccordement aucun robinet d'ECS n'était ouvert.

    Par contre je ne comprends pas le sens de
    peu rempli et pas purgé !
    Car c'était la première fois que je le branchait.
    dois-je faire une vidange ou une purge ?

    merci beaucoup
    Dernière modification par allstar28 ; 16/06/2009 à 11h41.

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : remplacement chauffe-eau électrique : manque de pression !

    Bonjur allstar28 et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum

    Citation Envoyé par allstar28 Voir le message
    ... n’ayant plus du tout d’eau chaude dans mon appartement, j’ai dû faire appel à un plombier ...
    Ton affirmation n'est pas très claire.

    Quelle est la signification de "pas d'eau"? Que de l'eau froide? pas d'eau qui coule du robinet? Autre(s)?

    Je crois comprendre que tu fais appel au plombier pour le diagnostic, mais que tu fais toi-même le travail. Je ne saisis donc pas tout.

    Citation Envoyé par allstar28 Voir le message
    ... trop de calcaire. D’ailleurs ça c‘est vérifié car en le vidangeant j’ai retrouvé au fond du seau plein de matière calcaire ...
    Un seau de boue calcaire n'est pas une surprise, pour 200l, d'autant que l'on ne connait pas l'âge du capitaine. Pas sûr que le chauffe eau était mort, mais c'est trop tard.


    Citation Envoyé par allstar28 Voir le message
    ... je ne sais pas trop ce qu'est un robinet d'ECS ? ...
    ECS c'est eau chaude sanitaire. Pour avoir de l'eau, il faut que la cuve soit pleine. Il est donc indispensable que le remplissage soit effectif. Il ne peut se faire qu'en ouvrant un robinet d'eau chaude "pure" (non mitigée), pour forcer un couant d'eau de remplissage. Chauffer un chauffe eau vide d'eau peut lui être fatal. La ésistance peut ne pas supporter.

    Citation Envoyé par allstar28 Voir le message
    ... Si c'est le cas en effet lors de mon premier raccordement aucun robinet d'ECS n'était ouvert ...
    Moralité, le chauffe eau est vide. Si tu es dépassé, je te suggère de rappeler le plombier du début. Il faut s'assurer quela résistance n'est pas coupée, car le fonctionnement "à sec" peut être dangereux, voire mortel pour ue résistnce blindée, dont on ne sait rien.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    allstar28

    Re : remplacement chauffe-eau électrique : manque de pression !

    merci pour ta réponse gienas,
    En fait j'ai fait appel à un plombier vendredi car je n'avait plus d'eau chaude et je ne savait pas du tout pourquoi.
    Et c'est lui qui m'a diagnostiqué que mon ballon était mort.
    Enfin bon en effet mainte ment c'est trop tard.

    Donc si je comprends bien :
    1 - je coupe l'alimentation électrique de mon ballon.
    2 - je ferme l'arrivée d'eau générale (pas d'autre possibilité de couper l'eau).
    3 - je fais une vidange de mon ballon par le groupe de sécurité.

    quand mon ballon est vide :
    4 - j'ouvre un robinet d'eau chaude.
    5- j'ouvre l'arrivée d'eau générale.
    6 - j'attends que le ballon se remplisse

    l'eau coule dans le robinet ouvert en 4 quand il sera plein
    7 - je remet le courant
    8 - je ferme le robinet et j'attends que ça chauffe

    merci encore

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : remplacement chauffe-eau électrique : manque de pression !

    Citation Envoyé par allstar28 Voir le message
    ... je coupe l'alimentation électrique de mon ballon ...
    C'est en effet plus "sûr", mais, à pésent, les jeux sont faits. (ou les carottes sont cuites)

    Citation Envoyé par allstar28 Voir le message
    ... je ferme l'arrivée d'eau générale (pas d'autre possibilité de couper l'eau) ... je fais une vidange de mon ballon par le groupe de sécurité ...
    Ceci me paraît superflu. L'objectif, maintenant, c'est de remplir.

    Citation Envoyé par allstar28 Voir le message
    ... j'ouvre un robinet d'eau chaude.
    5- j'ouvre l'arrivée d'eau générale.
    6 - j'attends que le ballon se remplisse ...
    Il sera rempli quand l'eau coulera par le robinet d'eau chaude.

    Citation Envoyé par allstar28 Voir le message
    ... je remet le courant
    8 - je ferme le robinet et j'attends que ça chauffe ...
    Il serait intéressant de savoir si le courant pase, histoire de savoir si cela chauffe effectivement. Parfois, la cuve "chante" pendant la chauffe, si le chauffe eau est seul, le compteur tourne. L'idéal serait une pince ampèremétrique sur un fil pour mesurer le courant.

Discussions similaires

  1. [Thermique] Remplacement chauffe eau gaz Saunier Duval ne chauffe pas assez !
    Par invite6113ef0e dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/06/2009, 16h32
  2. [Thermique] Chauffe eau ELM Leblanc 26 PV : manque de pression et ECS tiède.
    Par invite32918929 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/03/2009, 17h16
  3. [Divers] manque pression eau chaude
    Par invitef7b598b0 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/01/2009, 12h45
  4. [Thermique] chauffe-eau : remplacement gaz par électrique
    Par anecdote2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/09/2008, 18h59
  5. Manque De Pression Eau Chaude
    Par invite9f890600 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 29/10/2006, 09h26
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...