Bonjour à toutes et tous
J'espère trouver un peu d'aide auprès de personnes compétentes concernant la plomberie en général.
Pour vous situer le contexte:
J'habite dans une maison individuelle qui a fait l'objet d'une rénovation partielle en quelques mois durant lesquels ont été remplacés entre autres:
- la robinetterie
- le cumulus vertical
- le compteur d'eau
Depuis, nous avons régulièrement des bruits sourds répétés dans la canalisation où se trouve le compteur d'eau. C'est aléatoire dans la journée et ça se produit alors même que nous n'utilisons pas d'eau.
Le service des eaux est venu contrôler l'installation du compteur. RAS.
Et surtout pas d'explication sur le bruit, d'autant que bien évidemment, le bruit ne s'est pas manifesté durant sa présence.
J'ai profité de la visite aujourdhui d'un plombier venu pour une fuite de robinet pour lui en parler. Pour lui ça n'est pas possible. On ne peut entendre de coups de belier sans tirer d'eau (lave vaisselle, lave linge, robinets ect...).
Pourtant le bruit est là.
Je vous décris l'installation et posterais des photos ultérieurement si besoin.
Point de puisage: robinet d'arrêt neuf + compteur d'eau neuf + ce qui ressemble à un clapet anti retour + une grosse boule dont j'ignore la fonction + un réducteur de pression.
Cumulus: vertical, placé derrière une cloison dans les WC.
GS présent dans les WC, donc éloigné du cumulus, changé quelques semaines après le changement du cumulus (les plombiers chargés de la rénovation ne l'avaient même pas remplacé et moi j'ignorais même où il se trouvait. Bref.). Je ne me rappelle pas si le bruit existait déjà avant ou après le changement du GS, je dirais avant, sinon j'aurais fait le rapport.
Je ne suis pas un spécialiste, je ne suis d'ailleurs même pas équipé en outils donc je n'ai pas fait de test.
Le technicien du service des eaux essayaient de comprendre et m'a conseiller quelques verifications, vous me direz ce que vous en pensez:
- micro fuites. J'ai verifié au niveau des wc, pas d'écoulement, pas de fuite expliquant un remplissage soudain, si tant est que le bruit vienne d'un tirage d'eau brutal.
J'ai d'ailleurs essayé de voir si au moment où le bruit se produit si le compteur d'eau bouge mais je n'ai jamais pu être au bon endroit au bon moment, sinon autant passer la journée sur le compteur...
- régulateur de pression à regler.
Pour lui un simple coup de tournevis suffit...
N'ayant pas envie de tout déregler, j'ai tout de même tourné 2 fois dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Pas d'effet sur la pression (mais je n'ai pas de mano), mais les bruits ensuite m'ont paru moins claquants, moins aigu et plus étouffés tout en étant toujours présents et fréquents.
Une piste?
- le Cumulus? est il possible que ce soit lié?
- clapet anti retour?
Pour le pseudo plombier passé ce matin (un employé de l'entreprise chargée de l'entretien courant de nos logements) affirme que le réducteur n'a aucun role la dedans et s'est bien entendu exempté de tester la pression dans le circuit d'eau
Je précise qu'il n'y a pas d'autre bruit dans les canalisations.
je perd un peu espoir de trouver une solution ou au moins une explication à ce phénomène.
Voila, mon roman est fini lol
Merci de votre aide.....
-----