[Thermique] Frisquet Gazliner ventouse 23 : plus de flammes ! [résolu]
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Frisquet Gazliner ventouse 23 : plus de flammes ! [résolu]



  1. #1
    fred78600

    Frisquet Gazliner ventouse 23 : plus de flammes ! [résolu]


    ------

    Bonjour,

    Il y a 15 jours, au vu des orages en Normandie, je n'ai pas eu de chance .... la foudre est tombée sur un pylone EDF et tous les utilisateurs desservis ont eu droit à un "cadeau" !!!
    Bref, ma chaudière s'est arrêtée avec le voyant rouge fixe.
    Le lendemain, en allant voir des chauffagistes, il ressortait que c'etait le "boitier de Gestion electronique" ...
    J'ai donc acheté ce boitier, je l'ai remonté, quand je mets en route, le ventilo se met en fonction, on voit les etincelles à travers le "hublot" mais elle se remet en sécu !!!
    Comme si le gaz n'arrivait pas ...
    Je pense du coup aux bobines d'electrovanne ...
    On les a "testé" à l'ohmètre, rien, et directement sur le secteur et toujours rien ....
    Ou la méthode pour les tester n'est pas bonne ou les bobines sont mortes ....
    Un petit d'aide me reconforterai dans cette recherche de panne !!!
    Petit détail, cette chaudière se trouve à la campagne où nous y allons que le WE .... lorsque tous les dépanneurs sont fermés !!!
    @+ Fred

    -----

  2. #2
    joh93
    Invité

    Re : Frisquet Gazliner ventouse 23 ...

    Bonjour, es tu sur que le gaz arrive bien a la chaudiere?
    Normalement a l'ohmetre les bobines des electro doivent etre passante.Si tu n'as rien du tout c'est qu'elles sont probablement HS.

  3. #3
    fred78600

    Re : Frisquet Gazliner ventouse 23 ...

    Salut,

    En gros ... et selon un technico de Frisquet, on doit avoir une valeur passante que dans un sens entre les 2 fiches tête bêche, sans s'occuper de la fiche Masse !!!

    Le petit blèm, c'est que je n'ai démonté et ramené qu'une des 2 bobines, laissant l'autre en place pour me rappeller les branchements !!!

    La bobine que j'ai ramené a effectivement l'air d'être bonne vu qu'elle est passante que dans un sens ...
    Reste l'autre, qui est à la Campagne, 320 Kms A/R

    La sécu de surchauffe est passante ... donc bonne, le boitier de gestion neuf ... que reste t'il qui pourrait avoir pris une claque ?

  4. #4
    fred78600

    Re : Frisquet Gazliner ventouse 23 ...

    Pour en revenir au gaz qui arrive à la chaudière .... c'est la même canalisation qui alimente la cuisinière, qui elle fonctionne ...
    J'attends la seconde bobine, que mon frère doit me déposer, je pourrai prendre la mesure et comparer ...
    Qui a t'il d'autre comme sécu hormis celle de dépassement de température ?
    J'ai bien un fusible (qui n'a pas grillé ...) dans le boitier de gestion, que protège t'il ?
    Une manip ou un réarmement quelconque est il à faire après avoir remplacé le boitier et eventuellement une bobine ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    joh93
    Invité

    Re : Frisquet Gazliner ventouse 23 ...

    Bonjour, as tu un detendeur gaz avant la chaudiere? Si tu en as un fermes le et reouvres le ca va le rearmer.Il ce peut que ce soit juste ca.Si il s'est couper il a beau etre en position ouverte le gaz ne passe pas.

  7. #6
    fred78600

    Re : Frisquet Gazliner ventouse 23 ...

    Effectivement, c'est ce que je suis obligé de faire après une longue période d'absence ....
    cette manip a été faite sans résultat !!!

  8. #7
    joh93
    Invité

    Re : Frisquet Gazliner ventouse 23 ...

    Quand tu sera devant la chaudiere il faudrait que tu verifies au multimetre pour voir si les electro gaz sont alimentées.Normalement sur l'arrivee gaz tu as une petite vis de prise de pression, il faudrait que tu la devisses pour voir si tu entends bien le gaz arrivée.

  9. #8
    fred78600

    Re : Frisquet Gazliner ventouse 23 ...

    Quelle tension dois je relever ?
    J'ai vu le genre de vis dont tu me parles, il me semble qu'elle se trouve sur le bloc de gaz au dessus des 2 electrovannes ...

    Mais comme je l'ai dit, pas facile de dépanner une chaudière qui se trouve à la campagne où je n'ai pas de connection internet !!!!

  10. #9
    fred78600

    Re : Frisquet Gazliner ventouse 23 ...

    Ca y est, j'ai les 2 bobines devant moi ...
    sur une: 8.66 megaohms - passante que dans un sens
    sur l'autre: 0.1/0.2 ohms dans les DEUX sens ...

    et histoire de rire, un test de continuité ...
    sur la première: rien dans aucun sens
    sur la seconde: passante dans les 2 sens

    Sur les dires du technicien de Frisquet, j'en desuis que la seconde bobine est morte

    Vrai ou faux ?

  11. #10
    fred78600

    Re : Frisquet Gazliner ventouse 23 ...

    Sur une neuve, j'ai 4.61 mega ohms ...
    que d'un côté bien sur ...

  12. #11
    invite2298a0e7

    Re : Frisquet Gazliner ventouse 23 ...

    BONJOUR

    le mieux est de changer les 2
    sur ce type de bobine on ne peut pas tester la resistance on ne peut que faire un test de continuité
    si 0 ohms (court circuit)
    si aucune continuité bobinage coupé, et comme elles sont en série si une est hs le bruleur ne s'allume pas.
    comme le dit joh93 il faut voir si lors du train d'etincelle tu as 220 v aux bornes des bobines et pas d'inquietude c'est de l'alternatif pas de sens juste la terre au bon endroit
    autre methode pour voir si les bobines fonctionnent elles vibrent (champs magnétique) approche un tournevis près du noyeau, il devrait etre attiré

  13. #12
    fred78600

    Re : Frisquet Gazliner ventouse 23 ...

    A priori, maintenant tout devrait être OK après le remontage ....
    Le boitier de gestion est neuf ...
    une bobine est neuve ...
    et l'autre, selon la méthode de contrôle du technico de Frisquet est bonne ...
    Elles réagissent toutes les deux identiquement, hormis la valeur en ohms ... elles sont diiférentes en forme, l'une ronde, l'autre carrée, et pas le même fabricant ...

    remplacer les deux à 72€ H.T. pièce
    si je peux m'en sortir qu'avec une seule ... ça m'arrange
    Dernière modification par fred78600 ; 09/07/2009 à 11h35.

  14. #13
    invite2298a0e7

    Re : Frisquet Gazliner ventouse 23 ...

    bonsoir
    effectivement pas donné la bobine
    ya ka essayer et surtout donnes nous des nouvelles ça fait toujours plaisir
    bon depannage à +

  15. #14
    fred78600

    Re : Frisquet Gazliner ventouse 23 ...

    Je remonte ça demain soir ....
    et je vous donne le résultat mercredi matin !!!
    Bon WE à Vous ...
    @+ Fred

  16. #15
    fred78600

    Re : Frisquet Gazliner ventouse 23 ...

    Désolé du retard ....
    Une bobine etait morte !!!
    Le tout remonté .... NADA
    je n'ai plus mes yeux de 20 ans, ce sont ceux de mon fils qui ont vu ma "bêtise": en defaisant une fiche a l'arrière du boitier, j'ai tiré un peu fort sur les fils, il y avait une cosse qui ne faisait plus contact !!!
    En faisant une jonction de fortune, la chaudière a gentiment acceptée de redémarrer ....
    Tout est pour le mieux ...
    Effectivement si je pouvais trouver une cosse à sertir pour ces maudites fiches qui sont clipsées à l'arrière du boitier de contrôle, ça me permettrait de ne pas faire un "bricolage" ...
    Je ne vais pas changer un faisceau pour une fiche quand même ....

    Un grand merci a Vous ...

  17. #16
    Cram 64

    Re : Frisquet Gazliner ventouse 23 ...

    Bonjour à tous,

    Merci de ce retour, l'on trouve de petites cosses à sertir comme celle détruite, les fournisseurs de matériel électronique ont souvent de petits blisters sinon demandes à un électricien auto ou un électronicien de te dépanner.

    Je clos le fil résolu.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

Discussions similaires

  1. chaudière frisquet gazliner ventouse 23
    Par invite77487ac1 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/12/2006, 15h27
  2. notice chaudiere frisquet gazliner ventouse
    Par pinuche0706 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/08/2006, 20h38
  3. chaudier frisquet gazliner a ventouse 23 kw
    Par invite2613eb51 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/04/2006, 19h20
  4. panne chaudière frisquet gazliner ventouse 23
    Par invite77487ac1 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/02/2006, 16h51
  5. chaudière frisquet gazliner ventouse 23kw
    Par invite77487ac1 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/01/2006, 10h39
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...