[Blanc] Four sauter 2811 mp
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Four sauter 2811 mp



  1. #1
    kifounouk

    Four sauter 2811 mp


    ------

    Bonjour,

    Mon four Sauter 2811mp vient de tomber en panne après 3h-4h de travail à 210°C.
    Voici les symptômes:
    - Bouton de sélection du type de cuisson: OK, pilote la mise en route de la ventilation, et le voyant s'allume.
    - Bouton de T°: Voyant reste éteint et la température ne monte pas.

    J'ai effectué quelques tests de base à l'aide d'un multimètre:
    -> Résistance sole -> 40 Ohm
    -> Résistance voute -> 25 Ohm => OK du côté des résistances.

    Thermostat de sécurité => Passant, donc pas de problème de ce coté là.

    Reste les relais, mais je trouve quand même bizarre qu'ils aient claqués les deux en même temps...cela peut il vraiment arriver?

    Je vais faire des essais et prendre mon fer à souder, et je vous tiendrai au courant (LOL) mais j'aimerais bien savoir si ce problème a déjà été rencontré, avant d'opérer si cela est possible!

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    michelduc

    Re : Four sauter 2811 mp

    bonjor,
    sur ce modèle il y a un thermostat de securité (klixon) , est il enclenché?(point rouge enfoncé)
    malgrè un recul de 40 ans d'expérience, on travaille dans l'inconnu des évolutions

  3. #3
    kifounouk

    Re : Four sauter 2811 mp

    Effectivement, il y a un thermostat avec bouton rouge.
    Celui ci est enfoncé (du moins on ne peut pas l'enfoncer plus)!

    je l'ai testé a ses bornes avec un multimètre, et apparemment il y a contact (en position diode, valeur non nulle), donc je pense qu'il est en bonne position.

  4. #4
    michelduc

    Re : Four sauter 2811 mp

    bonjour,
    en positon diode il doit sonner car c'est un court circuit lorsqu'il est enclenché
    malgrè un recul de 40 ans d'expérience, on travaille dans l'inconnu des évolutions

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    kifounouk

    Re : Four sauter 2811 mp

    Euh oui...
    Effectivement j'avais effectué unemauvaise mesure...
    La valeur affiché oscille puis tombe définitivement à 0 2 secondes après. Mon multimètre n'a pas de "bip"

  7. #6
    philgood1968

    Re : Four sauter 2811 mp

    Bonjour,

    Juste pour se rassurer......... la minuterie est bien en position manuel ?????
    Si oui verifier le contact 1-1 de la minuterie il peut etre aussi en cause.
    Cdt

  8. #7
    kifounouk

    Re : Four sauter 2811 mp

    Bonjour,

    A quoi correspond le contact 1-1?

    La minuterie est bien en mode manuel, je l'avais effectivement utilisée lors de la dernière cuisson, mais je l'avais bien remise.

    Par contre, lors d'un nième démontage hier soir, j'ai trouvé au dos de la minuterie un boitier blanc en polyamide, muni d'une capsule, avec un ressort (fusible?? (inscription 10A 230v), la capsule avait sauté. Comme il y en avait un non utilisé et identique à coté (mon four a un minuteur mais pas de programmation), j'y ai branché les cosses, après l'avoir testé au multimètre, qui étaient connectées sur le précédent, mais pas de changement.

    Ce soir je le redémonterai pour vérifier à nouveau... et regarder le contact 1-1 si j'ai trouvé à quoi il correspond.

    A plus.

  9. #8
    kifounouk

    Re : Four sauter 2811 mp

    Bon il y a du neuf (cela rassure quand même)

    J'ai inpecté la minuterie, rien de bloquant, en fait le contacteur à ressort qui avait fondu avait fondu en position 0, donc lorsque la cuisson terminait, le poussoir de la minuterie ne pouvait pas arrêter le four. J'ai donc résolu ce problème.

    Ensuite j'ai relevé la carte de puissance, afin de voir l'état des soudures, et en suivant le fil du voyant du thermostat, je suis arrivé au branchement d'un fil bleu, qui part vert le bornier, et qui apparemment commande l'alimentation des résistances.
    Au niveau du sertissage de la cosse, le fil était si faible qu'il s'est cassé en l'effleurant.
    J'ai remplacé la cosse, et Oh magie le four refonctionne.

    Mais subsiste un problème:
    - Je trouve que les deux résistances R3 et R4 sur la carte de puissance chauffent un max, en 5 secondes il se dégageait un odeur de chaud pronnoncée (opération à capot découvert)
    -Mes relais font un bruit de centrale clignotante! (donc j'imagine la commande de courant)

    Donc à mon avis ce sont eux...

    Qu'en pensez vous?

  10. #9
    philgood1968

    Re : Four sauter 2811 mp

    Bonjour,
    Sur ces four, pour reduire la consommation electriques, SAUTER fait fonctionner les resistance en alternance. C'est pour ça que les relais "claquent" en cours de chauffe avec un arc electrique a chaque enclenchement ou coupure des relais.
    Donc, a priori, pas d'inquietude de ce coté.

    Cdt

  11. #10
    kifounouk

    Re : Four sauter 2811 mp

    Bonjour,

    Merci, cela me rassure un petit peu pour cela.

    Mais l'echauffement rapide des résistances de la carte de puissance est il normal?
    Quel est l'ordre de la puissance dissipée?

    merci d'avance

  12. #11
    kifounouk

    Re : Four sauter 2811 mp

    Et pour le fonctionnement quel est l'ordre du tempo des relais 0,5s, 1s, 2s ou plus?
    Le mien est de l'ordre de 0,5s
    En fait c'est peut être normal, mais je voudrai m'assurer que la rupture du fil n'est pas dû à autre chose

  13. #12
    kifounouk

    Re : Four sauter 2811 mp

    Bonjour,

    Je viens de recevoir les composants électroniques, et les ai changés sur ma carte de puissance.
    Le problème persiste : un basculement relais de l'ordre de 0,5s. Bref mes relais étaient bons! zut!

    Au premier essai lorsque que j'ai remonté la carte de puissance, j'ai remis le four sans rebrancher la sonde température: il s'est mis directement en pyrolise lorsque j'ai tourné de bouton des programmes de cuisson.

    Après avoir débranché le four puis remis la sonde température, cela est redevenu "normal" (cliquetis incessant des relais).

    Alors je me demande si cela peu provenir de la sonde de température :
    - Quelle doit être l'ordre de grandeur de sa valeur? je la vérifierai ce soir...

    Merci d'avance pour les tuyaux

Discussions similaires

  1. [Blanc] Four Sauter 2811 MP
    Par invite82afa4d6 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/12/2008, 14h20
  2. [Blanc] Four Sauter 2811 MP de 1996[résolu]
    Par invite7f1f29e6 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/11/2008, 16h43
  3. [Brun] Four Sauter 2811 MP de 1996
    Par invite7f1f29e6 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/11/2008, 07h43
  4. [Blanc] lave-vaisselle SAUTER fait sauter le disjoncteur[résolu]
    Par perehache dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/06/2007, 09h55
  5. four sauter
    Par invite4011b4f4 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/06/2005, 11h59
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...