[Blanc] Lave-linge qui rince mal et vidange peut-être mal
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Lave-linge qui rince mal et vidange peut-être mal



  1. #1
    octodeg

    Lave-linge qui rince mal et vidange peut-être mal


    ------

    Bonjour,

    Voilà le problème, j'ai un lave-linge (Arthur Martin Electrolux) qui semble mal rincer, j'ai constaté en vidangeant dans un seau que la dernière eau de rinçage était savonneuse, d'ailleurs il reste toujours, après vidange, de l'eau tout en bas de la machine (là où on ouvre pour accéder au filtre).
    J'ai vérifié les durites, le fonde cuve, le tuyau d'évacuation, le filtre, à priori rien n'est bouché. J'ai testé les deux pompes sur une prise (rien ne gênait les hélices et elles fonctionnent, d'ailleurs quand je fais vidanger la machine dans un seau au niveau du sol, la pompe évacue correctement jusqu'à évacuer ce qu'il reste en bas, au niveau de l'ouverture du filtre.
    Alors est-ce quelqu'un pourrait me dire si c'est possible qu'une pompe vieillissante puisse fonctionner mais avec moins de puissance qu'avant et du coup mal vidanger lorsque le tuyau d'évacuation se trouve plus en hauteur derrière la machine ? J'aimerais savoir aussi à quoi correspond la 2ème pompe, celle sur laquelle est branchée une petite durite qui vient du côté du tambour, sous le roulement, selon son rôle, ne serait-elle pas en cause ?
    Dernière question, peut-on mesurer avec un multimètre si une pompe fonctionne correctement, pour savoir laquelle des deux a un éventuel problème ? (A quel endroit prendre la mesure, sur quelle position, quelles valeurs doit-on trouver)

    Voilà, ça fait pas mal de questions, je vous remercie d'avance !

    -----

  2. #2
    philgood1968

    Re : Lave-linge qui rince mal et vidange peut-être mal

    Bonjour,

    La deuxieme pompe qui est brancher vers le tambour est la pompe de recyclage elle sert a arrosé le linge pendant le cycle.
    Pour la vidange verifiez que les pales de la turbine sont en bon etat puis essayez de faire une vidange avec le tuyau dans le lavabo (ou l'evier).
    Si le lave linge est branché sur le syphon de leveir verifier que le syphon est propre si tout est Ok il faut changer la pompe.

    Cdt

  3. #3
    octodeg

    Re : Lave-linge qui rince mal et vidange peut-être mal

    Citation Envoyé par philgood1968 Voir le message
    Bonjour,

    La deuxieme pompe qui est brancher vers le tambour est la pompe de recyclage elle sert a arrosé le linge pendant le cycle.
    Pour la vidange verifiez que les pales de la turbine sont en bon etat puis essayez de faire une vidange avec le tuyau dans le lavabo (ou l'evier).
    Si le lave linge est branché sur le syphon de leveir verifier que le syphon est propre si tout est Ok il faut changer la pompe.

    Cdt
    Bonjour, merci pour la réponse, j'avais vérifié les pales des pompes quand je les ai branchées sur une prise, elles n'avaient pas l'air usées.
    Pour l'évacuation, elle n'est pas branchée sur un siphon, le tuyau part direct dans un tuyau en pvc qui descend et qui ne semble pas bouché. Par-contre quand vous parlez de changer la pompe, c'est celle qui évacue ? Parce-que si celle sur laquelle est branchée la petite durite ramène de l'eau dans la cuve (ou tambour), elle fait peut-être mal son travail pour que la machine rince mal, non ?

  4. #4
    richard 31
    Modérateur

    Re : Lave-linge qui rince mal et vidange peut-être mal

    bonjour,
    les 2 pompes si je ne me plante pas sont placées sur un même carter
    ce qui inclue la chambre de compression
    dans un tel cas il serait bon de s'assurer que le dit carter ne soit pas encrassé
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    octodeg

    Re : Lave-linge qui rince mal et vidange peut-être mal

    Alors je ne sais pas du tout ce qu'est le carter ou la chambre de compression, si vous pouviez m'éclairer !
    En tout cas, les 2 pompes sont branchées sur un bloc en plastique sur lequel est donc reliée la petite durite qui vient du côté du tambour et la grosse qui vient du dessous de la cuve. Et ce bloc est accessible via l'ouverture en bas de la machine avec le filtre.
    Toujours est-il qu'il n'y a aucune saleté dans ce bloc si c'est bien de ça dont vous parlez ...

  7. #6
    richard 31
    Modérateur

    Re : Lave-linge qui rince mal et vidange peut-être mal

    re,
    c'est bien de cela que je parle,
    le petit tuyau vas au pressostat retire le petit tuyau et assurez vous que c'est bien propre a cet endroit par le trou du filtre l'on ne vois pas cet emplacement
    si ok,
    il se peut que ce soit le rotor de la pompe qui est encrassé(c'est un point faible de ces pompes)
    auquel cas il est préférable de changer la pompe de vidange
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  8. #7
    octodeg

    Re : Lave-linge qui rince mal et vidange peut-être mal

    Citation Envoyé par richard 31 Voir le message
    re,
    c'est bien de cela que je parle,
    le petit tuyau vas au pressostat retire le petit tuyau et assurez vous que c'est bien propre a cet endroit par le trou du filtre l'on ne vois pas cet emplacement
    si ok,
    il se peut que ce soit le rotor de la pompe qui est encrassé(c'est un point faible de ces pompes)
    auquel cas il est préférable de changer la pompe de vidange
    Alors ... J'aurais besoin de quelques éclaircissements !
    Il y a donc une petite durite qui part d'une des pompes pour remonter jusqu'en dessous du palier gauche, si le pressostat (je ne sais pas à quoi ça ressemble) se trouve ici, il n'est pas visible. Toujours est-il qu'il est vrai que j'avais débranché l'extrémité de la durite côté pompe (pas bouché) mais j'ai pas vérifié à l'autre bout (sous le palier). Sinon, il y a une autre petite durite qui arrive sur le fameux bloc en plastique (sans pompe à côté) paralellement au sol, celle-ci remonte jusqu'en haut de la machine, sous le bloc ou il y a le programmateur et compagnie.

    Pour le rotor des pompes, est-ce qu'on peut y accéder ou alors ça ne se démonte pas, parce-que ce que l'on voit côté hélice est propre en tout cas.

  9. #8
    richard 31
    Modérateur

    Re : Lave-linge qui rince mal et vidange peut-être mal

    re,
    ceci celui qui vas au palier ne vas pas au pressostat,
    c'est un autre tuyau encore plus fin qui vas au pressostat en haut a coté du programmateur,
    pour le rotor de la pompe vous n'y avez pas accès en principe,
    (on y arrive toutefois en désolidarisant la pompe mais pas utile pour vous)
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  10. #9
    octodeg

    Re : Lave-linge qui rince mal et vidange peut-être mal

    Citation Envoyé par richard 31 Voir le message
    re,
    ceci celui qui vas au palier ne vas pas au pressostat,
    c'est un autre tuyau encore plus fin qui vas au pressostat en haut a coté du programmateur,
    pour le rotor de la pompe vous n'y avez pas accès en principe,
    (on y arrive toutefois en désolidarisant la pompe mais pas utile pour vous)
    D'accord, donc s'il y a un problème de pompe, pas grand chose à faire apparemment, sauf que si c'est le cas, comment savoir laquelle changer ?
    Pour les 2 petites durites je vais les vérifier mais sauriez-vous me dire exactement à quoi sert celle qui remonte au palier et celle qui remonte tout en haut (celle-ci, en bas n'est pas fixée sur une des pompes donc de l'eau doit plutôt descendre de cette durite à priori) pour savoir si elles peuvent gêner un bon rinçage.

  11. #10
    richard 31
    Modérateur

    Re : Lave-linge qui rince mal et vidange peut-être mal

    re,
    une (celle qui vas au palier est pour réinjecter de l'eau sur le linge en circuit fermé,
    l'autre durite sert a controler le niveau d'eau de la machine
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  12. #11
    octodeg

    Re : Lave-linge qui rince mal et vidange peut-être mal

    Par-contre j'avais oublié de préciser qu'il y a quelques temps, j'avais eu une fuite au niveau du palier gauche, du coup la partie métallique de la pompe d'évacuation (qui a l'air d'un aimant et qui passe à travers les bobines, qui elles sont nickel) est complètement rouillée.
    Est-ce que quelqu'un pourrait me dire si ça pourrait faire fonctionner moins bien la pompe ou alors si ça ne change rien étant donné que ce n'est que l'extérieur qui est rouillé ?

  13. #12
    octodeg

    Re : Lave-linge qui rince mal et vidange peut-être mal

    J'aimerais savoir aussi si je pouvais essayer d'intervertir les deux pompes pour voir si ça change quelque-chose, parce-que comme l'une fais 1A et l'autre 0.6 (ou alors 1.6 et 1, je sais plus), je ne suis pas sûr de pouvoir brancher l'une à la place de l'autre sans problème électrique.

  14. #13
    octodeg

    Re : Lave-linge qui rince mal et vidange peut-être mal

    J'ai essayé de mettre de l'eau dans la machine jusqu'au fond du tambour, et ensuite je l'ai fait marcher en position vidange. Et j'ai remarqué que la pompe fonctionnait genre 3 secondes puis s'arrêtait comme si la vidange était finie, faut-il y voir un problème de pompe ou est-ce que ça vient d'ailleurs ?

  15. #14
    PEPIN45
    Invité

    Re : Lave-linge qui rince mal et vidange peut-être mal

    bonjour
    essayer de nettoyer la chambre de compression

  16. #15
    octodeg

    Re : Lave-linge qui rince mal et vidange peut-être mal

    Merci pour la réponse mais c'est quoi la chambre de compression ? Ca ressemble à quoi et dans quels coin ça se trouve ?
    Parce-que si c'est le bloc en plastique tout en bas où sont fixées les pompes, ya pas de saletés.

  17. #16
    PEPIN45
    Invité

    Re : Lave-linge qui rince mal et vidange peut-être mal

    re
    ok
    essai de faire remplir la machine d'eau,ensuite met la sur vidange et regarde ce qui ce passe

  18. #17
    octodeg

    Re : Lave-linge qui rince mal et vidange peut-être mal

    Alors en fait j'ai mis le début d'un cycle de lavage pour que l'eau arrive (j'ai arrêté quand ça a arrêté de faire le bruit de remplissage), y'avait 15-20 cm d'eau au fond de la cuve (je ne sais pas si c'est sensé se remplir plus si on laisse plus longtemps le cycle de lavage).
    Toujours est-il qu'ensuite j'ai mis en position vidange et là, comme je l'ai dit plus haut, ça a vidangé genre 3 seconde, je précise encore une fois qu'à priori rien n'est bouché, que les hélices des pompes ne sont pas bloquées et que le filtre est propre.

  19. #18
    octodeg

    Re : Lave-linge qui rince mal et vidange peut-être mal

    J'ai oublié de dire que l'eau avait l'air déjà un peu savonneuse, je ne sais pas si c'est normal.

  20. #19
    PEPIN45
    Invité

    Re : Lave-linge qui rince mal et vidange peut-être mal

    re
    il faut controler que la pompe est bien alimenté tout le temps ou si elle est alimenter que 3 secondes

  21. #20
    octodeg

    Re : Lave-linge qui rince mal et vidange peut-être mal

    Comment ? La pompe doit pas être alimentée longtemps parce-que ça fonctionne 3-4 secondes et le programmateur avance donc après la vidange s'arrête. En tout cas, j'avais vérifié à la fin d'un cycle de lavage, ça vidangeait correctement (par-contre cette dernière eau était encore savonneuse, c'est ça le problème). J'ai essayé d'inverser les deux pompes, ça fonctionne aussi que 3 secondes (quand je met juste la position vidange) donc ça n'a pas l'air d'être un problème de pompe.
    Qu'est-ce qui détecte le fait qu'il y ait encore de l'eau à pomper en bas ou pas afin que la pompe s'arrête ou continue à aspirer ?
    En fait pendant un cycle de lavage ça a l'air de fonctionner correctement sauf qu'à la fin l'eau n'est pas claire.

Discussions similaires

  1. [Blanc] LL Thomson CVA 910 S : rince et essore mal
    Par invite997088c2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/03/2008, 17h48
  2. [Blanc] Seche linge Miele T230C se vidange mal
    Par inviteba543c98 dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 06/09/2007, 22h23
  3. machine à laver qui vidange mal
    Par invite1def17d9 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/06/2006, 09h11
  4. Linge mal rincé : besoin d'aide et d'idées
    Par invitea81855f5 dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 05/01/2006, 18h05
  5. pb lave linge , linge mal lavé, mal rincé
    Par invite06d801cb dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/11/2004, 18h38
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...