[Brun] TV Neufunk TVC 7098 902FOIT F16 Formenti
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

TV Neufunk TVC 7098 902FOIT F16 Formenti



  1. #1
    invite88d619ad

    TV Neufunk TVC 7098 902FOIT F16 Formenti


    ------

    Bonjour.
    Comme indiqué dans l'intitulé, j'ai donc un TV en panne, chassis Formenti F-16 (inscription sous le chassis au niveau de l'interrupteur).

    Le TV s'est arrêté en cours de fonctionnement, et il y a juste le voyant rouge de veille.
    Au premier examen, odeur de brûlé et piste carbonisée autour de la patte du C 134 11n 2kv (voir photo, composant en rouge, et flèche rouge au point brûlé)

    Une fois C134 remplacé et quelques soudures douteuses, toujours rien, juste le voyant veille, et un clac dans les haut-parleurs, de même qu'à l'extinction.

    J'ai enlevé le S2000AF, qui me semble bon. Mais je l'ai remplacé, toujours idem.
    J'ai enlevé le Transfo THT 1192.0807 que j'ai testé avec HR-STVDST-01 et obtenu CODE 4 court-circuit au primaire.
    J'ai commandé un nouveau transfo et j'ai reçu un 1192.0807B
    Normalement, c'est le même que sans le B et ont tous comme équivalent le HR8089 (voir schéma transfo et implantation)

    Au niveau mesures des tensions, n'ai trouvé jusqu'ici aucun composant claqué.
    Quand j'enlève la R 207 10 ohms 5W, et que j'y branche la lampe, j'ai 140 volts. Si je la resoude, et que je place ma lampe à la place du S2000, comme pour un test de lampe usuel, il n'y a pas de tension. De même, j'ai remarqué qu'une fois la R 207 replacée, la tension monte à 175 volts, au lieu de 140 volts.
    Le schéma est pas très précis dans la double numérotation des points du transfo. Sur la feuille HR, on peut trouver les points + et COL mais si on suit les mêmes points sur le circuit imprimé, le 140 volt n'arrive pas au même point !?!?
    voir le morceau du schéma et enroulements du chassis F16

    Y aurait-il eu des variantes dans les chassis, d'où la double numérotation des points du transformateur.

    Avez-vous des idées à me soumettre ?
    J'ai aussi changé le BC 639 qui me semblait craquelé et le C144 470µF. Les 2 résistances 22 ohms sont bonnes

    Voilà, j'ai tout dit.
    Merci d'avance.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    michelduc

    Re : TV Neufunk TVC 7098 902FOIT F16 Formenti

    bonsoir,
    etrangement je possède le plan F16 et je constate que le transistor tht est soit BU508D ou S2055AF. de plus, le transfo hr rst HR6592 différent de votre référence ou en eldor 11821577.
    le 11920807 ne correspond pas a un chassis formenti normalement mais plutot a un chassis E6 . des lors on est perdu....sur le plan que vous joignez on peut voir que le transistor tht n'est pas un S2000AF.
    malgrè un recul de 40 ans d'expérience, on travaille dans l'inconnu des évolutions

  3. #3
    invite88d619ad

    Re : TV Neufunk TVC 7098 902FOIT F16 Formenti

    Hello Bonsoir
    Cher ami Athois, je suis de Péruwelz, environ 20 kms, que le monde est petit lorsqu'on surfe un peu sur le net.
    C'est vrai que j'ai rédigé mon long texte de mémoire du travail réalisé sur le TV.
    J'ai vérifié le numéro du transistor HT c'est un S2055N.
    C'est vrai qu'on peut lire S2055AF et un morceau de BU508D sur le plan.
    C'est en effet le seul plan que j'ai trouvé sur le net (esservice), et il est bien gravé F-16 sur la plaque cuivrée.
    Quant au transformateur haute tension, Eldor 1192.0807, l'étiquette intacte ne laisse aucun doute sur la référence.
    Nous voilà au début d'une discussion intéresante.
    Eventuellement, si tu penses que tonplan est différent du mien, tu peux me laisser un lien dans le prochain courrier, car j'ignore si on sait se l'envoyer d'un compte vers un autre, et je sais pas si on peut donner des adresses e-mail dans les textes de discussion.
    A bientôt, et encore merci, vais continuer à promener multimètre entre le 140v et le transfo.
    Bizarre quand même qu'en suivant le 140volts, il arrive à la broche 4 du transfo THT et qu'avec le testeur on l'amorce par la broche 3 (+)et 10 (COL). Je ne sais pas si tu possèdes aussi le testeur THT de HR.
    Tiens, une idée, sur ton plan, as-tu aussi comme sur le mien, des doubles numérations pour désigner les enroulements. Sur mon plan, c'est galère pour s'y retrouver. C'est vrai que sur la plaque, il y a 2 cercles de trous, peut-être pour recevoir un autre transfo sur une variante du chassis, peut-être le E6 dont tu parlais...

    Que la nuit nous porte conseil, et toutes idées bienvenues.
    A bientôt.

  4. #4
    michelduc

    Re : TV Neufunk TVC 7098 902FOIT F16 Formenti

    bonsoir,
    mon plan est parfaitement le même que le morceau indiqué mais des lors je me pose un problème de savoir s'il n'y a pas eu des variante de ce schéma car la reférence de ton transfo ne correspond pas au schéma et donc un problème certain se pose car le brochage de ton transfo ne correspond pas a celui du schéma .
    ton tv comporte t il un ic de commande pcf84c6408....?
    malgrè un recul de 40 ans d'expérience, on travaille dans l'inconnu des évolutions

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite88d619ad

    Re : TV Neufunk TVC 7098 902FOIT F16 Formenti

    Bonjour.
    à la bonne lumière du soleil dans l'atelier, voici les références des quelques circuits de commandes :
    IC1 : PCA84C841p processeur 42 broches
    IC2 : PCF 8594c mémoire eeprom 8 broches
    IC3 : 74HCT157B1 multiplexer 16 broches
    IC4 : SAA5281P/E processeur video et TXT 48 broches

    Donc pas de pcf84c6408 pour les commandes.

    Ai l'idée ce matin de désouder le transformamteur et essayer de comparer les enroulements avec ohmmètre, et voir aussi les 2 séries de chiffres cachés sous le transfo. Vraiment bizarre.
    Etonnant qu'il n'y ait eu que ce plan de 8 pages avec des feuilles retournées.
    Toutes idées bienvenues.

  7. #6
    michelduc

    Re : TV Neufunk TVC 7098 902FOIT F16 Formenti

    bonjour,
    vu les ic employés je serai plutot tenté de croire que c'est un F11 , tres ressemblant a un F16 mais avec certaines différences relatée pour neufunk
    malgrè un recul de 40 ans d'expérience, on travaille dans l'inconnu des évolutions

  8. #7
    invite88d619ad

    Re : TV Neufunk TVC 7098 902FOIT F16 Formenti

    Bonjour.
    Vais essayer de trouver plan du F11.
    Ai regardé le brochage de ton transfo HR6592. c'est un 12 broches, mais il me semble plus vraisemblable que mon 1192.... mais alors pourquoi, il y a l'étiquette 1192.0807 et ce modèle à 10 broches.
    Et de plus la mention F16 sur le chassis, pour un F11 déguisé.
    Persévérons. Merci. A bientôt.

  9. #8
    invite88d619ad

    Re : TV Neufunk TVC 7098 902FOIT F16 Formenti

    Me revoilà.
    Ai trouvé le plan du F-11.
    En effet, grand air de famille entre le F-11 et le F-16.
    Vais dessouder le transfo tantôt.
    Ai mis des numéros en BLEU sur ma photo, mais je crois qu'en regardant par le dessus du chassis, ces numéros sont pas bons, et je pense que 1=10 et 10=1 donc je referai mon schéma.

    L'idéal serait d'avoir l'avis de quelqu'un qui a déjà eu le problème de changement de transformateur sur un " F-16 " de chez Neufunk.

    A bientôt.

  10. #9
    michelduc

    Re : TV Neufunk TVC 7098 902FOIT F16 Formenti

    bonjour,
    je viens de regarder le circuit imprimé et le schéma du transfo hr8089. le collecteur est donc sur 10 ce qui correspondrait a 1/2 sur le circuit imprimé et le point 3 du transfo serait alors le point 8 en blu oui mais ce point est a la masse sur le circuit imprimé....il n'est donc pas possible que ce transfo corresponde a votre montage
    malgrè un recul de 40 ans d'expérience, on travaille dans l'inconnu des évolutions

  11. #10
    michelduc

    Re : TV Neufunk TVC 7098 902FOIT F16 Formenti

    re,
    par contre si on prend le hr6592, le point 1/2 bleu correspond et le point 4 bleu (5 pour le hr6592) correspond aussi....
    malgrè un recul de 40 ans d'expérience, on travaille dans l'inconnu des évolutions

  12. #11
    invite88d619ad

    Re : TV Neufunk TVC 7098 902FOIT F16 Formenti

    Bonjour.
    ai enlevé le transformateur pour prendre photo.
    (pas très net en gros plan).
    Le point 1 est orienté vers le S2055AF
    Donc en BLEU les chiffres selon la description HR8089.
    1 = 10 dessin d'insertion
    2 = 9
    3 = 8
    4 = 7
    5 = 6
    6 = 5
    7 = 4
    8 = 3
    9 = 2
    10 = 1

    à noter, c'est peut-être déjà un bon point pour le HR8089, c'est que le Collecteur va au point 1 qui est le point 10 de l'enroulement primaire.
    Vais continuer à mesurer et suivre le 140 volts.

    Eventuellement, je serai tenté de contrôler à l'oscillo les impulsions sur la Base du S2055AF. Dois-je le remettre en place, ou bien vais-je avoir le signal sans la présence du transistor ? c'est première fois, comme ça je saurai pour l'avenir.

    A bientôt.
    Images attachées Images attachées  

  13. #12
    michelduc

    Re : TV Neufunk TVC 7098 902FOIT F16 Formenti

    bonjour,
    sur le circuit imprimé le 140v arrive au 4bleu donc sur 7 et la c'estplus correct avec le transfo
    malgrè un recul de 40 ans d'expérience, on travaille dans l'inconnu des évolutions

  14. #13
    invite88d619ad

    Re : TV Neufunk TVC 7098 902FOIT F16 Formenti

    Bonjour.
    Ces quelques mots pour faire patienter.
    Je n'oublie pas ce forum et la Neufunk est toujours au même point.
    Beaucoup boulot en ce moment : comptabilité, jardin....
    Je reviens à ce problème dans 2 3 jours.
    A bientôt.

  15. #14
    invite88d619ad

    Re : TV Neufunk TVC 7098 902FOIT F16 Formenti

    Hello,
    me revoilà à l'attaque avec ce TV Neufunk.

    Ai eu la bonne idée de déposer les 2 Transfos THT côte à côte,
    afin de mesurer quelques enroulements.
    Eh bien, c'est différent.

    Donc 1192.0807 différent de 1192.0807B

    Vais continuer à regarder les différents catalogues sur le net.
    Et chercher des commentaires, je sais pas si quelqu'un a déjà
    eu ce genre de "surprise "

    Je vous tiens au courant hi hi

    A bientôt.

  16. #15
    invite88d619ad

    Re : TV Neufunk TVC 7098 902FOIT F16 Formenti

    LOL je me réponds à moi-même.

    Bin voilà, j'ai trouvé pourquoi ça marchait pas.

    Ayant constaté que les enroulements étaient différents, j'ai poussé ma recherche avec toutes les références inscrites sur le Transfo HS :
    et en 2ème ligne, j'ai 700402131
    J'ai trouvé ma réponse sur le site www.hrdiemen.es
    Et cette référence correspond au 1192.0607 = HR7250
    A ce moment-là seulement, j'ai pris ma loupe pour examiner l'étiquette craquelée et qu'un pli fermait la boucle du 6 et que quand j'ai commandé le transfo, il était encore tout poussiéreux et en place dans le TV en panne.
    Conclusion : faut toujours bien regarder.
    La vue, c'est la vie.

    Je commande demain chez Nedis la bonne référence, c'est bête, j'avais passé une commande ce matin hi hi

    Je vous tiens au courant de la bonne issue du remplacement final, en espérant qu'il n'y aura plus aucun problème.
    Le brochage est déjà un bon point avec ce HR7250, le 2 au collecteur et le 4 au +140v

    A bientôt.

  17. #16
    michelduc

    Re : TV Neufunk TVC 7098 902FOIT F16 Formenti

    bonsoir,
    mesurer les transfo oui mais etes vous sur qu'ils sont bons?
    http://www.hrshop.es/index.php?comma...2.0807&x=0&y=0 ce site renseigne les 2 transfo identique, vous devez donc avoir soit un defaut soit une numérotation différente
    maintenant je reviens au hr6592 qui est plus logique sur votre montage . comparez les points et vous verrez
    malgrè un recul de 40 ans d'expérience, on travaille dans l'inconnu des évolutions

  18. #17
    invite88d619ad

    Re : TV Neufunk TVC 7098 902FOIT F16 Formenti

    Hello Bonsoir Michelduc.
    Tu as répondu à mon premier post de 18h59.
    J'ai reposté à 20h14 car j'ai constaté mon erreur avec le numéro dont le 6 semblait très très fermé, mais c'était un 6 et pas un 8, désolé.
    Donc la référence du transfo en c/c est 1192.0607 largement utilisé par de nombreuses marques, dont Neufunk.
    C'est grâce à la 2ème référence, que j'utilise moins souvent 700402131 que j'ai trouvé l'équivalent en HR7250 et là, les enroulements d'attaque du transfo sont corrects 2 et 4.
    Merci de m'avoir suivi pendant ce dépannage.
    J'espère ne pas avoir de surprise de dernière minute.
    A bientôt pour le verdict..... jeudi
    Bonne soirée

  19. #18
    invite88d619ad

    Re : TV Neufunk TVC 7098 902FOIT F16 Formenti

    Hello Bonjour.
    Me revoilà aux nouvelles.
    Après changement du transfo réf. 1192.0607 = HR 7250
    Avant d'allumer, j'ai réglé à mi-course G2 et Focus.
    La TV a démarré, j'ai vu quelques (4, 5) lignes blanches en haut de l'écran, j'ai voulu faire un réglage G2 pour illuminer l'ensemble de l'écran.
    Je n'ai pas eu le temps.
    Le TV s'est arrêté, au terme de environ 20 secondes.
    J'ai désoudé le S2055 qui est mort.
    A noter, que c'est un nouveau que j'avais mis.
    L'ancien n'était pas mort, apparemment.
    Je dis apparemment, car je préfère tester les transistors avec multimètre à aiguille, et avec certains transistors avec diode ou résistance interne (de faible valeur), j'aime pas quand l'aiguille dévie entre toutes les jonctions, et ne bougeant pas jusqu'au court-circuit franc.
    J'ai remis en place l'ancien S2055.
    Quand j'allume le TV, le voyant rouge ne s'allume pas.
    Si je lève la R207 10 Ohms 5W j'ai le témoin rouge qui s'allume.
    Si je replace la R207, le témoin reste éteint.

    J'ai enlevé le S2055, et mis une lampe 60W j'ai donc 138 volts.
    J'ai désoudé le HR 7250 que j'ai placé sur le testeur HR. il est OK

    Donc un composant a lâché durant le premier redémarrage.
    J'ai un petit doute sur l'ancien S2055 et la fiabilité de ma mesure.
    En avait pris plusieurs chez fournisseur, même parmi les nouveaux, la mesure des jonctions n'est pas exactement la même.
    Vais mettre un BU508DF pour voir, et un poil plus de G2.
    Je continue et vous tiens au courant LOL

    Je pense plus à la piste du S2055, car en examinant les schémas du HR8089, où j'utilisais la broche 2 (au collecteur) et 4 (pour le +140v, mais non utilisée sur le HR8089) je ne pense pas avoir envoyé de courant à mauvais endroit. Et ce transformateur n'a, à mon idée pas oscillé, et n'a fourni aucune tension, ni haute, ni destructrice.
    Sur cette dernière phrase, qu'en pense un éventuel plus expert que moi ?

    A bientôt.

Discussions similaires

  1. [Brun] panne tv bluesky chassis F16
    Par maxv dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/10/2008, 19h00
  2. [Brun] Neufunk Nr Tb 16 70 01
    Par H-R dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 27/10/2007, 13h43
  3. [Brun] formenti f15
    Par H-R dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/03/2007, 15h58
  4. tvc hypson chassis formenti f16
    Par toine42 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/10/2006, 07h02
  5. Shéma tv neufunk 5194 tvc
    Par iron man dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/10/2005, 12h40
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...