[Thermique] Panne de chaudière gaz propane
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Panne de chaudière gaz propane



  1. #1
    Karantois

    Panne de chaudière gaz propane


    ------

    Bonjour,
    j'ai une vielle chaudière à gaz qui vient de tomber en panne. Il serait temps sans doute de la changer, mais le temps de faire les comparaisons pour faire mon choix me décide à réparer.
    Le ventilateur du brûleur s'enclanche puis, on entend l'étincelle sur les électrodes et, plus rien, le brûleur passe en sécurité. J'ai regardé au Voltmètre, le signal électrique arrive bien sur l'électrovanne gaz. Ce qui me permet de dire qu'il s'agit peut être d'un grippage à cette vanne. Ou peut être l'injecteur bouché sur la tête de combustion?

    C'est un petit bruleur gaz d'entrée de gamme, Oertli type OE-1G de 1980
    La vanne magnétique et une MVDLE/3 de 3/8"

    Questions:
    Sur ces brûleurs gaz, y a-t-il un injecteur qui risque de se boucher?
    L'electrovanne se demonte t-elle pour la graisser? Le réglage en souffrira t-il?
    si non, c'est chère une vanne gaz? ou peut-être uniquement la tête?

    Aujourd'hui, jai fait un test sur la bobine: je l'ai démontée et j'ai regerdé si sur excitation, un phénomène magnetique se manifestait sur un tournevis que j'ai placé dans le trou destiné au noyau. Je n'ai pas constaté d'attirances. Mon test est-t-il valable?


    Merci d'avance pour votre aide
    Salutations
    43

    -----

  2. #2
    invitea47791e9

    Re : Panne de chaudière gaz propane

    Bonjour,
    Sa ne semble pas venir de l'allumage, plutôt du thermocouple de sécurité (pièce à environs 40€ en modèle universel). Du coup votre arrivée de gaz reste en sécurité et la chaudière ne démarre pas. Sur les chaudières propane il faut les changer régulièrement (sur une de mes chaudières elle est changée tous les 18 mois).
    Autre possibilité est que vous avez un filtre sur l'arrivée de gaz. Il arrive que celui ci soit sale. Reste plus qu'a le nettoyer.
    En cas d'allumage électronique il existe aussi toute une chaîne de sécurités (détecteurs de mon-oxyde, de CO², de flamme, etc.) dans se cas sa deviens assez dur de retrouver la panne. il faut être un peu outillé et savoir comment fonctionne chaque détecteur.

    Cordialement.

  3. #3
    Linn

    Re : Panne de chaudière gaz propane

    Déplacé en Dépannage
    MOB et PDM (photos sous mon profil)

  4. #4
    Karantois

    Re : Panne de chaudière gaz propane

    Bonjour et merci pour la réponse.

    Il ne s'agit d'une chaudière Wiessmann de type fioul/gaz mais équipé en gaz Propane. Le filtre à l'entrée est propre, et la sonde n'est pas un thermocoupel, mais un tube d'ionisation ( pas de veilleuse ). L'allumage ne se fait pas,même une seconde, rien!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite618dc9aa

    Re : Panne de chaudière gaz propane

    bonsoir change ton electrovanne si elle ne colle plusA++

Discussions similaires

  1. [Thermique] Saunier Duval Thema F 24 E - Chaudière à gaz - 24 Kw - Butane propane
    Par invite03761887 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/06/2009, 13h13
  2. Questions sur le gaz propane
    Par invitec2f2880b dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/03/2009, 07h46
  3. [Blanc] Réglage gaz propane
    Par salsrock dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/02/2009, 10h53
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 18/02/2009, 20h54
  5. Règles de conversion gaz propane
    Par invite678afb73 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/08/2008, 15h32
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...