Bonjour a tous !
Voila, je vous explique mon probleme: je pratique l'airsoft, et la plupart des répliques de poing fonctionnent avec du gaz, vendu sous forme de bombones de 1L, hors de prix. On plante cette bouteille dans le chargeur, qui possede un reservoir. Un peu comme si on remplissait un briquet.
Or il se trouve que ces bouteilles contiennent principalement du propane, et parfois un peu de butane pour reguler la pression de sortie.
Depuis un moment maintenant, j'ai concu un adaptateur qui permet de remplir les bouteilles en question, a partir d'un cube butagaz. Seulement voila, le propane de station service n'offre pas les memes propriétés.
Notamment, il est tres sensible a la temperature, ainsi qu'au détentes brusques, et au bout de quelques tirs le gaz liquide contenu dans le chargeur est completement gelé. Il en resulte que sa pression est enormément abaissée, et la replique ne fonctionne plus.
Ce probleme n'a pas lieu avec les bouteilles commerciales, on peut tirer tout le chargeur voir plus avant qu'il ne soit trop gelé, et encore en général le reservoir est vide avant.
Donc, au final je me demandais ce qui pouvait changer la donne, alors que le gaz commercial d'airsoft est constitué entierement de propane. Est ce un produit spécial qui limite la baisse de temperature lors de la detente du gaz ? Ou alors un aditif présent dans le propane de station service qui fiche tout en l'air ? Quelqu'un m'a expliqué que le propane de station service etait mélangé avec certains produits, comme il etait déstiné a bruler.
Sur les bouteilles d'airsoft il est marqué: purity:99,7%
Le propane d'airsoft serait donc exempt de tout additif, la raison de sa resistance au froid ?
-----