Questions sur le gaz propane
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Questions sur le gaz propane



  1. #1
    invitec2f2880b

    Question Questions sur le gaz propane


    ------

    Bonjour a tous !
    Voila, je vous explique mon probleme: je pratique l'airsoft, et la plupart des répliques de poing fonctionnent avec du gaz, vendu sous forme de bombones de 1L, hors de prix. On plante cette bouteille dans le chargeur, qui possede un reservoir. Un peu comme si on remplissait un briquet.
    Or il se trouve que ces bouteilles contiennent principalement du propane, et parfois un peu de butane pour reguler la pression de sortie.

    Depuis un moment maintenant, j'ai concu un adaptateur qui permet de remplir les bouteilles en question, a partir d'un cube butagaz. Seulement voila, le propane de station service n'offre pas les memes propriétés.
    Notamment, il est tres sensible a la temperature, ainsi qu'au détentes brusques, et au bout de quelques tirs le gaz liquide contenu dans le chargeur est completement gelé. Il en resulte que sa pression est enormément abaissée, et la replique ne fonctionne plus.

    Ce probleme n'a pas lieu avec les bouteilles commerciales, on peut tirer tout le chargeur voir plus avant qu'il ne soit trop gelé, et encore en général le reservoir est vide avant.


    Donc, au final je me demandais ce qui pouvait changer la donne, alors que le gaz commercial d'airsoft est constitué entierement de propane. Est ce un produit spécial qui limite la baisse de temperature lors de la detente du gaz ? Ou alors un aditif présent dans le propane de station service qui fiche tout en l'air ? Quelqu'un m'a expliqué que le propane de station service etait mélangé avec certains produits, comme il etait déstiné a bruler.

    Sur les bouteilles d'airsoft il est marqué: purity:99,7%
    Le propane d'airsoft serait donc exempt de tout additif, la raison de sa resistance au froid ?

    -----

  2. #2
    predigny

    Re : Questions sur le gaz propane

    Je ne crois pas à un problème d'additif, leur quantité est trop faible. C'est certainement la nature même du gaz ou du mélange de gaz qui est en case. Des gaz liquéfiable il en existe une très grande variété ; certains absorbent plus de calories que d'autres quand ils s'évaporent...
    Faut trouver la formule exacte du mélange qui est peut-être confidentielle pour qu'on ne puisse pas faire ce que tu essais de faire.
    Dans tous les cas, prudence, on peut exploser, se brûler, se geler, ...

  3. #3
    invitec2f2880b

    Re : Questions sur le gaz propane

    Ne t'en fais pas pour la sécurité, je prends toutes les précautions et l'adaptateur est concu uniquement avec des pieces homologuées

    Des analyses au spectrometre ont montré que c'est quasiment exactement la meme chose, mais je viens de penser a un truc, c'est que c'est en amerique ! Leurs propane n'est pas forcément le meme qu'en france...

    Pas moyen de remettre la main sur le rapport que j'avais trouvé, j'ai juste remis la main sur un bout, que j'avais posté sur un autre forum:



    Existe-t'il un produit quelconque capable de réduire le refroidissement du gaz lors des détentes ? J'avais songé a l'antigel, mais ce n'est pas la fonction propre de ce produit, et c'est dangereux

    EDIT: Je l'ai retrouvé: http://www.actionsportgames.com/site...8&FileId=13680

  4. #4
    invitec2f2880b

    Re : Questions sur le gaz propane

    Youhou ? Personne ne pourrais me renseigner ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    skeptikos

    Re : Questions sur le gaz propane

    Je crois savoir que le propane des stations services contient aussi du butane et du propylène.
    Salutations.

Discussions similaires

  1. Probleme consommation gaz propane anormalement élevée
    Par invitef867d037 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/04/2010, 20h54
  2. [Blanc] Réglage gaz propane
    Par salsrock dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/02/2009, 10h53
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 18/02/2009, 20h54
  4. Estimation coût chauffage Gaz propane
    Par inviteed8e85b6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/11/2008, 19h40
  5. Règles de conversion gaz propane
    Par invite678afb73 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/08/2008, 15h32