[Thermique] Chauffe-eau électrique De Dietrich : ne chauffe pas !
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Chauffe-eau électrique De Dietrich : ne chauffe pas !



  1. #1
    invitefa744a06

    Chauffe-eau électrique De Dietrich : ne chauffe pas !


    ------

    Citation Envoyé par golfo57 Voir le message
    Re,
    Donc il te faut contrôler le disjoncteur ou le fusible qui amène l'alimentation sur les contacts du relais J/N.
    Pour mieux comprendre le principe observe ce schéma. @+
    bonjour,j'ai eu le même souci de problème d'eau chaude avec mon chauffe eau de dietrich ; mon témoin vert restait allumé mais faiblissait.j'ai donc trouvé des infos sur votre forum (merci !! )
    néanmoins j'ai des grosses interrogations sur mon système d'heures creuses; il me semble plutôt ancien (voir les photos ci-jointes) ; j'ai trouvé le bouton sur le côté placé sur 0, je l'ai donc mis sur 1 ; mais du coup je ne sais pas s'il s'agit d'un bouton de marche forcée ou non

    merci des infos que vous pourriez me donner

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    Cram 64

    Re : Chauffe-eau électrique De Dietrich : ne chauffe pas !

    Bonjour, bienvenue sur le forum dépannage anthonny71,

    J'ai ouvert un nouveau fil afin de ne pas squatter l'autre.

    Sur les photos que tu as postées, c'est une horloge qui permet de passer de HP (heures pleines) en HC (heures creuses),

    C'est une horloge que je ne connais pas, il faut voir comment accéder au bornier, et vérifier que le courant arrive bien le bouton bleu à gauche permet de passer en HP sans avoir à modifier le programme.

    Travailles hors tension et fais une photo du bornier pour te guider plus avant s'il te plaît.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : Chauffe-eau électrique De Dietrich : ne chauffe pas !

    Bonjour anthony71 et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par anthony71 Voir le message
    ... j'ai des grosses interrogations sur mon système d'heures creuses ...
    Hum!

    Ce que tu appelles système d'heures creuses, me semble être, comme Cram 64 le fait remarquer, une "simple" programmation manuelle.

    Le système heures creuses, piloté par EDF, permet de bénéficier d'un tarif avantageux, à ces heures là. S'il n'y a pas cette tarification, une programmation ne sert à rien. Comme le thermostat coupe la chauffe quand la température est atteinte, il n'y a plus de fonctionnement (consommation) une fois cette température atteinte.

    Plutôt que de se compliquer la vie, inutilement, il est préférable de supprimer cet accessoire inutile. Pour cela, alimenter directement le chauffe eau, au travers d'un disjoncteur de protection.

    Si tu bénéficies effectivement du tarif HC, c'est le contact fourni par EDF qu'il convient d'utiliser, pour être sûr d'être parfaitement en phase avec les tarifs réduits.

  4. #4
    invitefa744a06

    Re : Chauffe-eau électrique De Dietrich : ne chauffe pas !

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Bonjour anthony71 et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Hum!

    Ce que tu appelles système d'heures creuses, me semble être, comme Cram 64 le fait remarquer, une "simple" programmation manuelle.

    Le système heures creuses, piloté par EDF, permet de bénéficier d'un tarif avantageux, à ces heures là. S'il n'y a pas cette tarification, une programmation ne sert à rien. Comme le thermostat coupe la chauffe quand la température est atteinte, il n'y a plus de fonctionnement (consommation) une fois cette température atteinte.

    Plutôt que de se compliquer la vie, inutilement, il est préférable de supprimer cet accessoire inutile. Pour cela, alimenter directement le chauffe eau, au travers d'un disjoncteur de protection.

    Si tu bénéficies effectivement du tarif HC, c'est le contact fourni par EDF qu'il convient d'utiliser, pour être sûr d'être parfaitement en phase avec les tarifs réduits.
    merci pour ces premières informations ! j'ai en effet le système HC /HP de EDF ; cette horloge était là quand je suis arrivé dans ma location.
    alors depuis tout à l'heure, j'ai fait la manip suivante : j'ai poussé le bouton situé sur le côté de l'horloge en position "1", ce qui a alimenté le chauffe eau ( témoin rouge allumé) ; l'eau est de nouveau chaude. par contre ce qui est bizarre (en tout cas pour moi, qui ne suis pas très calé en la matière !!) c'est que ce soir le bouton s'est commuté tout seul sur le "0"

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    michelduc

    Re : Chauffe-eau électrique De Dietrich : ne chauffe pas !

    bonsoir,
    ce qui est le plus bizare dans ce cas c'est l'utilisation interdite du montage . une fiche plate donc pas de prise de terre et un "domino" sur du fil qui ressemble plus a du fil de sonnerie que du fil adéquoit . je crains que ce montage ne soit accepté si l'assurance interviendrait
    malgrè un recul de 40 ans d'expérience, on travaille dans l'inconnu des évolutions

  7. #6
    Cram 64

    Re : Chauffe-eau électrique De Dietrich : ne chauffe pas !

    Re,

    Bien vu michelduc, mais à voir le coffret en bas à droite je me demande si ce n'est pas la phase du contacteur jour nuit qui est rompue par l'horloge.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  8. #7
    invitefa744a06

    Re : Chauffe-eau électrique De Dietrich : ne chauffe pas !

    Citation Envoyé par michelduc Voir le message
    bonsoir,
    ce qui est le plus bizare dans ce cas c'est l'utilisation interdite du montage . une fiche plate donc pas de prise de terre et un "domino" sur du fil qui ressemble plus a du fil de sonnerie que du fil adéquoit . je crains que ce montage ne soit accepté si l'assurance interviendrait
    oui moi aussi la première fois que j'ai vu ça j'ai un peu tiqué, mais bon...
    et est-ce que le fait d'être parti 5 jours, et donc de ne pas avoir utilisé d'eau chaude, signifie que le chauffe eau n'a pas besoin de chauffer puisque de l'eau n'a pas été tiré du ballon?

  9. #8
    Cram 64

    Re : Chauffe-eau électrique De Dietrich : ne chauffe pas !

    Re,

    Peux tu faire une photo du coffret situé sur la droite en bas ?

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  10. #9
    invitefa744a06

    Re : Chauffe-eau électrique De Dietrich : ne chauffe pas !

    bonjour,

    comme demandé j'ai fait des clichés :
    1/ du disjoncteur différentiel
    2/ de la boite à fusibles située sur sa gauche
    3/ des témoins situés sous le chauffe eau.

    cette nuit vers 2h00 du matin (période d'HC, j'ai vérifié), je me suis levé pour contrôler tout ça ; le bouton bleu situé sur l'horlogerie était placé sur "0" ( ce qui me laisse supposer que la position "1" serait la marche forcée), et quand je suis allé voir le chauffe eau, il n'y avait que le témoin vert d'allumé ; j'ai placé le bouton bleu sur"1" et là, le témoin rouge s'est également allumé.
    ce matin au réveil, le bouton bleu était revenu sur la position "0" et il n'y avait que le témoin vert d'allumé
    Images attachées Images attachées

  11. #10
    Cram 64

    Re : Chauffe-eau électrique De Dietrich : ne chauffe pas !

    Bonjour à tous,

    Pas de relais visible sur le tableau qui comporte seulement des coupes-circuits.

    Ce qui sous-entend que la puissance passe au travers de l'horloge j'espère que la terre va au chauffe-eau. C'est le bornier de l'horloge qu'il aurait été intéressant de voir !

    Amicalement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  12. #11
    invitefa744a06

    Re : Chauffe-eau électrique De Dietrich : ne chauffe pas !

    Citation Envoyé par Cram 64 Voir le message
    Bonjour à tous,

    Pas de relais visible sur le tableau qui comporte seulement des coupes-circuits.

    Ce qui sous-entend que la puissance passe au travers de l'horloge j'espère que la terre va au chauffe-eau. C'est le bornier de l'horloge qu'il aurait été intéressant de voir !

    Amicalement,

    Marc.
    s'agissant de la terre, j'ai vérifié, le cable d'alimentation comporte 3 fils dont la terre.
    j'imagine qu'il se pourrait bien que l'horloge ait défailli et qu'il faut la faire changer..?

  13. #12
    Cram 64

    Re : Chauffe-eau électrique De Dietrich : ne chauffe pas !

    Re,

    C'est en effet probable, le pouvoir de coupure est important mais les contacts arrivent à charbonner. Il serait préférable de se servir de l'horloge pour alimenter un contacteur mais je suis conscient au vu du tableau que ce n'est pas facile sans bonnes bases en électricité.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  14. #13
    invitefa744a06

    Re : Chauffe-eau électrique De Dietrich : ne chauffe pas !

    Citation Envoyé par Cram 64 Voir le message
    Re,

    C'est en effet probable, le pouvoir de coupure est important mais les contacts arrivent à charbonner. Il serait préférable de se servir de l'horloge pour alimenter un contacteur mais je suis conscient au vu du tableau que ce n'est pas facile sans bonnes bases en électricité.

    Marc.
    ce qui me surprend le plus c'est que cela semble le faire après une absence de 5 jours, alors qu'avant tout fonctionnait. enfin bon, je vais en avertir le propriétaire ; en tout cas merci de la rapidité des réponses

  15. #14
    Cram 64

    Re : Chauffe-eau électrique De Dietrich : ne chauffe pas !

    Re,

    Une question que je n'ai pas posée hier : l'horloge est-elle à l'heure ?

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  16. #15
    invitefa744a06

    Re : Chauffe-eau électrique De Dietrich : ne chauffe pas !

    Citation Envoyé par Cram 64 Voir le message
    Re,

    Une question que je n'ai pas posée hier : l'horloge est-elle à l'heure ?

    Marc.
    je viens de vérifier : il y a une petite flèche en bas de l'horloge et au niveau de cette flèche je peux voir un peu plus de 9 heures, donc elle n'est pas à l'heure !

  17. #16
    Cram 64

    Re : Chauffe-eau électrique De Dietrich : ne chauffe pas !

    Re,

    Cette dérive fait que tu ne bénéficie que partiellement du tarif HC. Mets là à l'heure et contrôle ce soir si le chauffe-eau à bien basculé.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  18. #17
    invitefa744a06

    Re : Chauffe-eau électrique De Dietrich : ne chauffe pas !

    Citation Envoyé par Cram 64 Voir le message
    Re,

    Cette dérive fait que tu ne bénéficie que partiellement du tarif HC. Mets là à l'heure et contrôle ce soir si le chauffe-eau à bien basculé.

    Marc.
    je l'ai mise à l'heure je vais voir cette nuit
    mes heures creuses sont de 12h00 à 14h30 et 1h30 à 7h00. le chauffe eau doit il se mettre forcément en route ou bien uniquement si la température est insuffisante?

  19. #18
    Cram 64

    Re : Chauffe-eau électrique De Dietrich : ne chauffe pas !

    Re,

    dommage tu aurais pu le vérifier maintenant, mais j'ai l'impression que les picots sont mal disposés de 12 : 00 h à 14 : 30 h, sur la photo floue l'on aperçoit plusieurs picots rapprochés réglage à vérifier.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  20. #19
    invitefa744a06

    Re : Chauffe-eau électrique De Dietrich : ne chauffe pas !

    Citation Envoyé par Cram 64 Voir le message
    Re,

    dommage tu aurais pu le vérifier maintenant, mais j'ai l'impression que les picots sont mal disposés de 12 : 00 h à 14 : 30 h, sur la photo floue l'on aperçoit plusieurs picots rapprochés réglage à vérifier.

    Marc.
    maintenant que tu le dis effectivement je me suis penché un peu plus sur la question du placement des piquots ; les piquots de début et de fin d'heures creuses sont mal positionnés je les ai replacés pour matérialiser les deux périodes d'heures creuses. je verrais bien si ça fonctionne!
    le fait que quand je mette le bouton bleu en position "1" (j'imagine marche forcée), le chauffe eau fonctionne, peut-il signifier que l'horlogerie ne fonctionne plus en dehors de la marche forcée?

  21. #20
    Cram 64

    Re : Chauffe-eau électrique De Dietrich : ne chauffe pas !

    Re,

    Le bouton inverse le contact le faisant passer d'ouvert à fermé, et revient au pas suivant. Tu peux faire l'essai quand le CE est en demande de température en faisant tourner l'horloge et vérifiant que le compteur tourne plus vite, ou dans le cas d'un compteur électronique que la LED clignote plus rapidement.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

Discussions similaires

  1. [Thermique] Pas de pression chauffe eau éléctrique
    Par invite311b0ffe dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/07/2009, 14h10
  2. Chauffe-eau électrique : isolant fil d'alimentation a chauffé !
    Par invitea4ced95d dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/06/2009, 18h00
  3. [Thermique] Horloge chauffe eau électrique : ne tourne pas.
    Par invite75a04ea0 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/02/2009, 10h38
  4. Réponses: 9
    Dernier message: 30/12/2008, 12h51
  5. [Blanc] pb avec chauffe eau electrique de dietrich
    Par invitecafe1b12 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/10/2007, 22h04
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...