[Blanc] Lave linge Bosch V330 de sept 1983 !
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Lave linge Bosch V330 de sept 1983 !



  1. #1
    invited431733a

    Question Lave linge Bosch V330 de sept 1983 !


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai un lave linge Bosch V330 à 4,5 Kg il date de septembre 1983 (une fois ouvert, c'est noté sur les caoutchoucs et le volant du tambour) qui fonctionnait parfaitement jusqu'à un incident. Il y a eu une fois un problème avec la cuve (très gros balourd de linge éponge et un support pour la machine mal adapté) La cuve s'est sortie des amortisseurs ! Ce problème est résolu, j'ai replacé la cuve sur les 4 amortisseur (c'est très lourd !) et tous est rentré dans l'ordre.
    Sauf un petit truc :

    Le moteur tourne à l'essorage très bien (600t/min) tout le reste de la machine fonctionne très bien (remplissage, chauffage, vidange, sélecteur) faut dire que c'est assez basique comme conception.

    Le problème est que le moteur ne brase plus le linge. Le moteur émet un bruit un peu sourd, au démarrage il a un mini spasme comme si il voulait tourner mais qu'il n'a pas assez d'énergie.

    J'ai pensé aux condensateurs, il y en a deux. Un premier directement relié à la prise d'alimentation (machine 220V). Vu que la machine fonctionne (essorage, électrovanne, chauffage, vidange, ...) j'en déduit qu'il est ok.
    Est-ce qu'un condensateur peut être juste abimé et fonctionner moins bien ou c'est du tout ou rien ?

    Il y a un deuxième condo à coté de la pompe d'évacuation que j'ai démonté. Voici ses caractéristiques :

    Bosch made in germany
    0670313387
    8 uF +- 10%a
    400 V ~DB/HPFMS
    450 V ~AB 10% ED
    SD 2 h / HSFQV
    -25 / 85°C
    308 7041 AA 1

    Existe t'il un moyen de le tester ? J'ai un multimètre, une alimentation variable 0 - 12 V. Des lampes, etc.

    Savez vous lequel des ces condo sert à fournir de l'énergie pour le démarrage du moteur ?

    Merci d'avance !
    Dom

    -----

  2. #2
    la sudiste

    Re : Lave linge Bosch V330 de sept 1983 !

    bonjour, le dernier dont vous donnez les caractéristiques est le condo du moteur, donc mesurez celui ci pour savoir si il fait 8uF, l autre est un anti parasite

  3. #3
    invited431733a

    Re : Lave linge Bosch V330 de sept 1983 !

    Merci pour votre réponse.

    Concernant le premier condensateur:
    Après postage de ma question je me suis en effet dis qu'il pouvait aussi s'agir d'un antiparasite et non d'un condensateur.

    Brèf, comme mesurer les 8uF de mon condo ?
    J'ai un multimètre mais il fait Volt Ampère et Ohm. Il n'est pas fait mention de Farad. Faut il obligatoirement un capacimètre ?

    Merci

  4. #4
    michelduc

    Re : Lave linge Bosch V330 de sept 1983 !

    bonsoir,
    difficile autrement a moins qu'il soit en court circuit ou presque sinon si resistance élevée le plus simple c'est de le changer c'est tres peu onéreux
    malgrè un recul de 40 ans d'expérience, on travaille dans l'inconnu des évolutions

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Blanc] lave-linge bosch
    Par crabe dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/02/2008, 11h14
  2. lave linge Bosch
    Par invite32107233 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/08/2006, 10h48
  3. Lave-linge Bosch
    Par crabe dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/08/2006, 12h44
  4. Lave Linge Bosch
    Par invite93b5c9eb dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/12/2005, 19h52
  5. Lave-linge Bosch
    Par invite8bc96a46 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/03/2005, 19h10
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...