[Blanc] Lave-vaisselle Fagor LFF021
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Lave-vaisselle Fagor LFF021



  1. #1
    acremyar

    Lave-vaisselle Fagor LFF021


    ------

    Bonjour à tous.
    J'ai un souci avec ce LV La panne a été progressive, sur deux mois environ. Le symptôme est maintenant toujours le même : au lancement du cycle, quel qu'il soit, la pompe de vidange fonctionne pendant une vingtaine de secondes, puis plus rien. Il y a deux mois, en titillant le flotteur de sécurité, le LV est reparti normalement, j'ai cru avoir trouvé : la tôle inférieure était déformée, et j'ai supposé que le flotteur était contraint vers le haut, déclenchant le switch, mais maintenant, plus rien à faire, le flotteur est inopérant. J'ai vérifié le microswitch, il est ok. J'ai d'ailleurs débranché carrément les fils pour l'essai : idem.
    Je n'ai trouvé aucun détecteur de niveau...est-ce normal ? Peut-être est-ce avec le débitmètre inséré sur la tuyauterie après l'EV de remplissage que la carte de commande sait si le niveau est atteint ?
    Si quelqu'un a une idée .... j'en suis arrivé à me dire que c'est la carte de commande qui déconne ....
    J'ai par ailleurs vérifié à l'ohmmètre tous les composants (EVs, pompe de brassage, chauffage, potentiomètre de cycle ...) J'ai même relevé le schéma de câblage, mais quoique je cherche, j'en arrive toujours à cette fichue carte ....

    Y a-t-il un moyen pour être sûr qu'elle est HS ?

    Merci

    -----

  2. #2
    michelduc

    Re : Lave-vaisselle Fagor LFF021

    bonsoir,
    prend pas d'eau. l'électrovanne est elle bonne ? le filtre de l'électrovanne n'est il pas bouché ?cet appareil a aussi u debimètre (voir photo)
    Images attachées Images attachées  
    malgrè un recul de 40 ans d'expérience, on travaille dans l'inconnu des évolutions

  3. #3
    acremyar

    Re : Lave-vaisselle Fagor LFF021

    Bonjour michelduc,
    merci de vous intéresser à mon pb.
    j'ai donc vérifié la prise de l'eau en "manuel" : carte électronique débranchée, j'ai relié le fil de phase de l'EV et la phase sur l'inter M/A et l'EV est bien activée, et l'eau arrive bien. J'ai fait de même avec la pompe de brassage qui fonctionne parfaitement et la pompe de vidange aussi.
    Petite précision : ce LV a un tout petit plus de 2 ans et fonctionne peu (environ 2 lessives maxi par semaine) d'ailleurs, ça se voit : tout est propre dedans, j'ai débranché quelques tuyaux pour voir et c'est nickel.

  4. #4
    philgood1968

    Re : Lave-vaisselle Fagor LFF021

    Bonjour,
    D'apres vos controles j'en arrive a la meme deduction que vous.
    Le microswitch ne devrait pas etre en cause (sauf si le contact 1-2 ne se fait pas au repos) car sa fonction est dalimenter en permanence la pompe de vidange.
    Le debimetre s'il est en defaut il devrait quand mem y avoir un debut de prise d'eau.
    Donc je suis assez d'accord avec un probleme de carte.

    Jetez quand meme un coup d'oeil au fils dans la porte car il peuvent se coupé et generer ce genre de probleme

    Cdt

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    acremyar

    Re : Lave-vaisselle Fagor LFF021

    bonjour philgood1968,

    je viens de vérifier les fils dans la porte : aucun n'est blessé, la gaine plate les protège bien visiblement.
    D'autre part, la panne a un peu évolué : maintenant, il n'y a plus qu'une seule position du choix de programme (sur 5) qui lance la vidange, les autres positions ne produisent strictement rien.

    Je suis en train de me demander si la panne ne serait pas dans le circuit autour du potentiomètre de choix de programme... J'ai vérifié en dessoudant la nappe de 3 fils, la résistance de ce potentiomètre et elle varie bien suivant la position, preuve que ce composant est ok :
    position 1 : Ra=38kohm Rb=7k
    position 2 : Ra=29 Rb=16
    position 3: Ra=22 Rb=23
    position 4: Ra=15 Rb=31
    position 5: Ra=6 Rb=39

    Je vais essayer de mesurer la tension produite sur le curseur suivant la position. ça me rappelle une panne sur mon micro-ondes, dont le choix de fonction (micro, décongél, grill ....) est fait suivant le même principe. Et bien, la panne se manifestait de la manière suivante : parfois en micro-ondes, il passait en décongélation, ou bien en timer .
    J'avais juste remplacé le potentiomètre et c'est reparti
    Et si, malgré le potentiomètre ok, le générateur de tension qui l'alimente était HS ....

    Je vais regarder ça de plus près.

  7. #6
    acremyar

    Re : Lave-vaisselle Fagor LFF021

    Bon voilà, j'ai vérifié. Le potentiomètre est alimenté en 5V, tout comme le processeur. (la tension mesurée est de 5,1v) et la tension du curseur est bonne suivant la position :
    pos 1 : 4,4v
    pos 2 : 3,5v
    pos 3 : 2,6v
    pos 4 : 1,7v
    pos 5 : 0,8v
    donc rien d'anormal.

    J'ai vérifié aussi la continuité des 2 fils venant du débitmètre, et j'ai vérifié aussi (encore une fois, je l'avais déjà fait) que le contact ILS se fermait bien lorsque je faisais tourner la turbine en soufflant dans le tuyau.

    De même, j'ai vérifié, au niveau du connecteur de la carte élec la résistance de la sonde de température (au cas où le processeur ferait un test au départ de continuité et qu'elle serait coupée ...) elle est de 60kohm. En la dévissant de la cuve et en la tenant dans la main, ça baisse à 45 kohm. Donc, ok.

    et puis j'ai mesuré quelques composants sur la carte électronique, un peu au hasard, en suivant les pistes provenant des 2 capteurs (débitmètre et sonde température) et tous les composants sont ok (il n'y a que 2 résistances pour chacun des capteurs)

    Bref, cette carte est malade ...

  8. #7
    michelduc

    Re : Lave-vaisselle Fagor LFF021

    bonjour,
    CARTE DE COMMANDE code 32X3395. bonne chance
    malgrè un recul de 40 ans d'expérience, on travaille dans l'inconnu des évolutions

  9. #8
    acremyar

    Re : Lave-vaisselle Fagor LFF021

    Citation Envoyé par michelduc Voir le message
    bonjour,
    CARTE DE COMMANDE code 32X3395. bonne chance
    bonjour,
    j'ai trouvé le même code sur eshop2, je vous remercie d'avoir confirmé. Seulement, vu le prix, je ne sais pas si je vais la changer ...

    j'avais une idée bizarre : comme j'enseigne l'électronique en lycée, je me demandais si je n'allais pas étudier (et faire réaliser) une carte de remplacement avec un microcontroleur PIC. C'est du boulot, mais si je réussissais à en faire une plus ou moins universelle, ça pourrait servir...

Discussions similaires

  1. [Blanc] lave vaisselle fagor lf 023
    Par invite78cf5c21 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/09/2008, 13h55
  2. [Blanc] Lave vaisselle Fagor Klixon
    Par invitec7bb7b72 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/07/2008, 10h37
  3. [Blanc] Lave Vaisselle Fagor
    Par invitec88c1843 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/06/2008, 16h31
  4. [Blanc] lave-vaisselle fagor elegance plus
    Par invite9b879a02 dans le forum Dépannage
    Réponses: 12
    Dernier message: 22/02/2008, 13h07
  5. [Blanc] Lave vaisselle fagor
    Par invitec050f1b3 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/08/2007, 16h19
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...