[Thermique] Gaz propane ou butane ?
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Gaz propane ou butane ?



  1. #1
    Gawel

    Gaz propane ou butane ?


    ------

    Bonjour à vous,

    J'ai pas mal prospecté pour avoir de l'information mais au final, je pose ma question ici...

    Je vous explique la situation :
    Je viens d'emménager dans un nouvel appartement où les plaques de cuisson fonctionnent au gaz de type bouteille (pas le gaz de ville).
    Je me renseigne auprès de mon propriétaire pour savoir quel type de gaz il faut acheter, en fonction de ses bruleurs.
    Il me dit que les bruleurs installés sont des bruleurs spéciaux pour du gaz Propane.

    Parti pour acheter une bouteille de propane, je me retrouve nez à nez avec la vendeuse de bouteille de gaz, très sympa, qui commence à me sortir la bouteille et tout, et qui par curiosité me demande à quoi elle va servir. Quand je lui dis que c'est pour une utilisation domestique, elle me regarde avec des yeux grands ouverts et me dit limite en m'agressant : mais vous êtes fou, c'est interdit d'utiliser le propane comme gaz domestique. C'est un gaz inodore, en cas de fuite, vous sentez rien et c'est foutu... et en cas d'incident, votre assurance ne vous couvrira jamais !

    Alors dans un premier temps, et dans le doute, je ne lui ai pas acheté la bouteille, et me suis renseigné à nouveau auprès de mon propriétaire, qui me confirme que c'est du propane qu'il faut, et que tous les appartements de la résidence en sont équipés.

    J'appelle donc mon assurance pour voir ce qu'ils en pensent, et ils sont incapables de se fixer sur la question, dans tous les cas, ils me couvrent, sauf s'il est établi que c'est volontairement que j'ai fait sauter l'immeuble

    Bref, ça fait 2 semaines que je suis chez moi, et j'ai toujours pas le gaz.

    La question arrive maintenant :
    Est-ce réellement interdit d'avoir du gaz propane en bouteille chez soi pour une utilisation domestique???
    J'aurais pu penser que je suis tombé sur une vendeuse incompétente, mais en fait, je connais plusieurs personnes qui ont eu la même information, de sources différentes, et qui sont dans le même cas que moi.

    J'ai 3 solutions :
    Acheter quand même du propane
    Acheter du butane et demander au propriétaire de changer les bruleurs
    Demander au propriétaire de m'installer des plaques électriques....


    une idée ?

    Merci d'avance !!!

    -----
    Ing.Dr en Conception Mécanique, Secteurs Horloger, Automobile, Biomédical

  2. #2
    benlamb

    Re : Gaz propane ou butane ?

    Bonjour,

    Pour moi, butane et propane, c'est le même gicleur. C'est pour le gaz de ville qu'il est différent (le trou est plus gros). Au niveau combustion, pas de souci là-dessus, au pire ça se règle après, il y a une vis de réglage quand tu enlève le bouton de réglage des flammes. Le détendeur sera différent, mais il est fourni avec la bouteille.

    La différence entre butane et propane, c'est que le butane s'évapore mal quand il fait froid, on ne met pas les bouteilles de butane dehors. Le propane n'a pas ce problème là.

    Vu sur le site de Antargaz :

    Sachez que vous ne devez jamais placer les bouteilles de propane à l'intérieur de locaux d'habitation, ni dans une cave, un sous-sol ou un local en contrebas, à moins que ce local ne dispose d'une ventilation permanente et suffisante.
    A ta place j'achèterais du butane. La cuisine au gaz, c'est cool. Sur des plaques elec, c'est nul !
    Dernière modification par benlamb ; 16/09/2009 à 15h56.

  3. #3
    Philou67

    Re : Gaz propane ou butane ?

    Message déplacé depuis le forum "habitat bioclimatique".
    Philou67 pour la modération.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  4. #4
    Gawel

    Re : Gaz propane ou butane ?

    ok, je viens de retrouver l'indication sur le site, ici http://www.antargaz.fr/part_conseils...illes_gaz.html

    Mais du coup, je me pose deux questions :
    Pourquoi mon propriétaire s'entête à me dire qu'il faut que j'achete du Propane ?
    et
    Si le Propane est fortement déconseillé en intérieur, pourquoi des fabricants proposent des cuisines équipées avec plaque et bruleur propane ?
    Ing.Dr en Conception Mécanique, Secteurs Horloger, Automobile, Biomédical

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PIXEL

    Re : Gaz propane ou butane ?

    il est déconseillé d'avoir les bouteilles de propane à l'INTERIEUR , elles doivent être installées à l'extérieur ou dans un abris aéré.
    beaucoup de cuisines de campagne sont équipées avec les deux grandes bouteilles avec l'inverseur traditionnel.
    http://www.brassageamateur.com/forum...0117131057.jpg

    maintenant il existe des petites bouteille de propane de 13Kg, de couleur ROUGE (les BUTANES sont BLEUS). Probablement utilisées par l'ancien locataire. Si tu n'as pas le choix, n'oublie pas de fermer TOUS LES SOIRS, mais, à ta place, je ferais remettre l'installation aux normes, car selon le site butagaz :

    http://www.butagaz.fr/Particuliers/E...GEB.aspx#bases
    Dernière modification par PIXEL ; 16/09/2009 à 16h20.

  7. #6
    richard 31
    Modérateur

    Re : Gaz propane ou butane ?

    bonjour gawel,
    cela semble bien mal parti,
    tous tes interlocuteurs (concierge,vendeuse, assurance sont incompétents) en la matière sur ce coup (résidence) cela semble cacher (faudra que tu en dises plus) un cas encore différent de ceux cités,
    appartements en tout électrique ou le gaz y serait interdit en fait,
    je suis plus que familier a ce genre d'avatar,
    toutefois savoir que pour les gicleurs aucun remplacement n'est a effectuer pour les 2 types de gaz (butane ou propane)sur la gazinière pour laquelle aucun réglage n'est a effectuer,
    c'est quoi qui change??
    -1- propane extérieur a l'habitat et détendeur taré a 37 mbar
    -2- butane intérieur a l'habitat et détendeur taré a 28 mbars
    point final
    mais ce qui m'intrigue est le bottage en touche de chacune des parties,
    qui me fait bien penser au tout électrique qui interdit un tel montage,
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  8. #7
    Gawel

    Re : Gaz propane ou butane ?

    Ce qui est étonnant, c'est que la cuisine a été refaite à neuf juste avant mon arrivée dans l'appartement. L'immeuble à 4ans, et le propriétaire a vraiment l'air sur de lui...

    Peut-être que je devrais contacter GDF pour qu'ils notifient officiellement à mon propriétaire que l'installation n'est pas conforme ? Avez-vous des sources de ces conformités? j'imagine qu'il doit y avoir des écrits par-ci par-là... ?

    edit > Merci PIXEL pour les liens !
    Les bouteilles propane qu'il me proposait était bien plus petite, et de la même forme et taille que les bouteilles de butane
    Ing.Dr en Conception Mécanique, Secteurs Horloger, Automobile, Biomédical

  9. #8
    richard 31
    Modérateur

    Re : Gaz propane ou butane ?

    re,
    ne te soucie pas de la taille des bouteilles,
    ceci ne change pas le problème,
    ce qu'il te serait important de savoir,
    c'est sous quel mode cet habitat est construit???
    approprié au gaz ou pas???

    pour le reste fait ta recherche via ton fureteur préféré et tu retrouveras sans souci confirmation a mes dires,
    moi ce qui m'inquiète le plus est le proprio qui raconte n'importe quoi:
    on ne met en aucun cas du propane a l'intérieur d'un habitat,
    tous les intervenants sur ce post en font l'unanimité,
    et d'ici qu'il cache en sus le type d'habitat conçu (tout électrique)
    je n'en serai pas autrement surpris
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  10. #9
    richard 31
    Modérateur

    Re : Gaz propane ou butane ?

    re,
    répond a cette question:
    quel est le mode de chauffage utilisé ???
    on sera vite édifié!!!
    si convecteurs électriques,
    cours acheter une cuisinière ou plaque toute électrique ou induction,
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  11. #10
    Gawel

    Re : Gaz propane ou butane ?

    Au niveau de l'habitat, je crois avoir une arrivée de gaz de ville condamnée, mais je demanderai confirmation...

    Par contre, j'ai une voisine qui me dit qu'elle est au propane bouteille depuis plus de 3 ans
    Ing.Dr en Conception Mécanique, Secteurs Horloger, Automobile, Biomédical

  12. #11
    Renzo

    Re : Gaz propane ou butane ?

    Bonjour,
    L'autre explication c'est que ton propriétaire ne fasse pas la différence entre butane et propane...
    Si l'immeuble a 4 ans il est équipé d'une VMC, et il n'y a donc aucune contre-indication à avoir du gaz dans l'appartement, mais il faut effectivement que tu achètes une bouteille de butane et non de propane.
    Cordialement

  13. #12
    Gawel

    Re : Gaz propane ou butane ?

    Ok, et pour le bruleur, ça doit être un bruleur butane alors non ? ça m'étonne que dans les conditions que vous me décrivez, il existe des bruleurs pour cuisinière à gaz... spécifique pour gaz propane

    En tout cas, merci pour vos réponses rapides et pertinentes
    Ing.Dr en Conception Mécanique, Secteurs Horloger, Automobile, Biomédical

  14. #13
    Cram 64

    Re : Gaz propane ou butane ?

    Bonjour à tous,

    Résumé de tout ce qui vient d'être écrit :
    - utilisation du gaz butane seulement, le détendeur de 28 mb fait la différence avec le détendeur propane 37 mb qui ne peut être utilisé à l'intérieur du logement,
    - Si l'immeuble est équipé de gaz naturel distribué par GRDF, l'utilisation ou le stockage du GPL gaz de pétrole liquéfié (butane propane) est interdit.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  15. #14
    richard 31
    Modérateur

    Re : Gaz propane ou butane ?

    Citation Envoyé par Gawel_UTBM Voir le message
    Ok, et pour le bruleur, ça doit être un bruleur butane alors non ? ça m'étonne que dans les conditions que vous me décrivez, il existe des bruleurs pour cuisinière à gaz... spécifique pour gaz propane

    En tout cas, merci pour vos réponses rapides et pertinentes
    re,
    pourquoi parler des bruleurs???
    ils sont et restent les mêmes pour tous les types de gaz,

    on te parle des gicleurs qui doivent êtres remplacés dans ce cas particulier

    soit pour le gaz naturel ( c'est hors du propos)
    soit pour le gaz bouteille(propane et butane)
    donc ton seul souci étant de savoir quel type de bouteille tu dois installer et a quel endroit,
    je le redis,
    en fonction en sus que ce ne soit pas ma 3ème option du tout électrique dont allègrement de nombreux locataires (et proprios) ne tiennent pas compte,

    que dit un assureur a ton avis,
    si quelqu'un utilise du gaz dans un local non prévu a cet effet en cas d'incident????
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  16. #15
    Gawel

    Re : Gaz propane ou butane ?

    Citation Envoyé par richard 31 Voir le message
    pourquoi parler des bruleurs???
    ils sont et restent les mêmes pour tous les types de gaz,

    on te parle des gicleurs qui doivent êtres remplacés dans ce cas particulier
    Euh, ah bin ça je le savais pas
    Le propriétaire m'a dit "Ce sont des bruleurs pour propane, avec du butane, ça marchera pas..." et j'ai bêtement bu tout ce qu'il me disait
    Je vais sérieusement reprendre en considération tout ce qu'il a pu me dire à propos du gaz !


    Citation Envoyé par richard 31 Voir le message
    que dit un assureur a ton avis,
    si quelqu'un utilise du gaz dans un local non prévu a cet effet en cas d'incident????
    Bin justement, je l'ai appelé, et ils m'ont dit que tant que je faisais ça à la connaissance du propriétaire, je ne risquais rien au niveau couverture en assurance... (au pire, j'suis dans la maison quand ça explose... )
    En tout cas, dans l'emplacement prévu pour la bouteille de gaz, il n'y a absolument aucune bouche d'aération ni rien, c'est dans le fond d'un placard sous la cuisinière...

    Citation Envoyé par Cram 64
    - Si l'immeuble est équipé de gaz naturel distribué par GRDF, l'utilisation ou le stockage du GPL gaz de pétrole liquéfié (butane propane) est interdit.
    Ah, ça je ne savais pas non plus... mais pourtant, je n'ai aucun abonnement à GRDF...


    Merci pour votre mobilisation face à mon problème
    Ing.Dr en Conception Mécanique, Secteurs Horloger, Automobile, Biomédical

Discussions similaires

  1. [Blanc] Butane ou propane
    Par invitebaa53853 dans le forum Dépannage
    Réponses: 22
    Dernier message: 20/07/2009, 18h01
  2. [Thermique] Saunier Duval Thema F 24 E - Chaudière à gaz - 24 Kw - Butane propane
    Par invite03761887 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/06/2009, 13h13
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 18/02/2009, 20h54
  4. [Blanc] Tuyau de gaz butane avec embout gaz naturel
    Par invite58508fba dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/08/2008, 17h27
  5. Mélange gazeux de butane et propane
    Par invite31da9a2b dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/11/2007, 16h46
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...